05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Réaliser un jardin écologique

Réaliser un jardin écologique

Créer un jardin écologique permet de retrouver un milieu naturel en préservant la biodiversité. Tous les types de jardins (français, anglais ou contemporain) peuvent devenir écologique. Afin de vous accompagner dans votre projet, les spécialistes du jardin vous informeront sur les différentes étapes à suivre pour réussir le jardin souhaité.

Le sol

sol jardin écologique

La création d’un jardin écologique commence tout d’abord par un sol sain. Pour obtenir ce résultat, vous devez faire un compost composé de différentes matières organiques comme des fleurs fanées, des épluchures de fruits et de légumes ou bien encore des mouchoirs en papier. Vous devez aussi fabriquer le paillis (couche de matériau protecteur posée sur le sol) qui est indispensable.

Vous obtenez cette matière par le biais des déchets de jardin (feuilles mortes, les tontes de gazon).

Après avoir étalé le compost et le paillis, votre sol est prêt à accueillir les plantes.

La plantation dans votre jardin écologique

plantation jardin écologique

Il est recommandé de choisir des plantes compatibles à votre sol et selon le climat de la région afin qu’elles puissent s’épanouir naturellement. De plus, en combinant les plantes et les plantes compagnes vous obtenez un jardin diversifié. Celui-ci apporte des bienfaits selon l’association des plantes ou des fleurs en évitant la prolifération de certaines maladies apportées par les insectes :

Néanmoins, tous les ans, vous devez effectuer une rotation des plantes. La rotation consiste à ne pas replanter au même endroit la même plante ce qui évitera la prolifération des insectes, l’appauvrissement des ressources du sol en éléments minéraux et enfin la propagation des maladies.

Les traitements naturels

Cultiver un jardin écologique signifie ne plus avoir recours aux produits chimiques. Pour le cas des pesticides : des moyens naturels comme les décoctions, le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude, les purins de plantes éradiquent les maladies. Vous pouvez aussi introduire des larves de coccinelles qui se nourrissent de pucerons.

Par ailleurs, les plantes cultivées dans un jardin écologique nécessitent moins d’engrais. Vous devez tout de même nourrir votre sol soit avec un compost, du fumier, des purins de plantes ou des engrais organiques composés de sang séché, de corne broyée, d’algues ou poudre d’os.

L’entretien

L’entretien ne demande pas un jardinage spécial, en revanche quelques règles sont à respecter comme :

  • Privilégier des couvre-sol composés de géraniums vivaces ou de lamiers à la pelouse. Ceci évitera l’utilisation des outils thermiques ou électriques qui sont fortement déconseillés.
  • Planter des haies champêtre plutôt que des thuyas car elles ne demandent pratiquement pas de taille et de plus favorisent la biodiversité.
  • Limiter l’arrosage avec des plantes n’ayant pas besoin d’eau ou peu.
  • L’arrosage goutte à goutte est préconisé pour le potager.

Matériel nécessaire

Récupérateurs D'eau de Pluie

Récupérateurs D’eau de Pluie

Afin de créer un jardin écologique, vous devez vous munir d’un composteur que vous pourrez fabriquer à l’aide de planches ou de palettes ou bien l’acheter dans le commerce. Votre compost est prêt à l’usage au bout de quelques mois.

Pour faciliter votre arrosage et éviter le gaspillage d’eau, vous utiliserez un récupérateur d’eau de pluie.

Pour retourner la terre en préservant l’écosystème du sol, la grelinette est l’outil indispensable.

Pour éliminer les maladies, vous fabriquerez vous même vos traitements naturels. Vous pouvez également vous procurer dans un magasin spécialisé  le purin d’ortie ou  un insecticide naturel.

Pour agrémenter le jardin écologique, vous pouvez aussi créer une petite mare ou un bassin, installer des mangeoires afin d’attirer des oiseaux.

 

 

Sur le même sujet
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
insecticides naturels
Des insecticides et fongicides naturels pour le verger

Laisser un commentaire