05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Récupérateurs D'eau de Pluie

Les récupérateurs d’eau de pluie

Un des éléments les plus indispensables dans la vie des hommes, des animaux ainsi que des plantes est l’eau. Avec les jardiniers professionnels, l’utilisation des récupérateurs d’eau de pluie est utile pour avoir de l’eau douce, composante nécessaire pour développer les plantes.

Définition des récupérateurs d’eau de pluie

Ce sont des équipements nécessaires pour fabriquer un système qui permet de stocker de l’eau de pluie. Ce système consiste à relier la cuve à une gouttière placée avec la toiture. Le but de l’utilisation de ce système est d’employer, en un temps voulu, les eaux recueillies dans la cuve.

Pourquoi doit-on installer des récupérateurs d’eau de pluie ?

Alors que les ressources en eau se font rares, on constate actuellement que l’utilisation de l’eau ne cesse d’augmenter. A noter, les bains, l’arrosage du jardin, le lavage de voiture, de vélo, ou de moto, le remplissage des piscines, ainsi que les tâches ménagères quotidiennes.

De plus, le coût élevé des factures d’eau entraîne l’idée de multiplier les autres sources. Pour faire plus d’économie nous avons recours à l’emploi des récupérateurs d’eau de pluie.

L’eau de pluie est aussi plus douce que l’eau dans les réseaux de villes qui est déjà traitée. Une raison de plus de son utilisation dans le jardinage est qu’elle constitue un atout majeur et bénéfique à l’environnement dans l’ambition d’avoir une certaine productivité plus ou moins élevée.

Plusieurs modèles et formes de récupérateurs d’eau de pluie

récupérateur eau de pluie

Il est à noter qu’il existe plusieurs formes de récupérateurs d’eau de pluie qui sont les récupérateurs sous forme de jarres, les récupérateurs carrés pouvant contenir jusqu’à 1000 litres d’eau ou plus, et des récupérateurs ronds. Les modèles aussi sont variants : béton, polyéthylène, fibre de verre. Toutefois, la quantité dépend surtout du choix de l’usager, de manière à ce que les prix varient en fonction du modèle et de la capacité choisie.

Comment fonctionnent les récupérateurs d’eau de pluie

La pluie tombe sur le toit et s’achemine vers des gouttières. Reliées à une cuve aérienne ou à un réservoir se trouvant dans le sol, l’eau est enfin stockée. Mais avant de tomber dans le réservoir, l’eau doit passer d’abord par un filtre automatique. Ce filtre empêche ainsi les feuilles, les insectes ou des débris sales de tomber dans ce réservoir. On peut à la fin mettre sur la cuve un tuyau ou un robinet pour profiter de l’eau de pluie obtenue.

L’eau de pluie est utile, mais doit faire l’objet d’un usage réglementé

L’eau de pluie n’est sûrement pas potable, elle ne doit être employée que pour l’arrosage des plantes, le lavage des véhicules, le lavage de la maison et les toilettes. Pour y parvenir, il faut alors mentionner à chaque point de récupération d’eau de pluie ou toilette une mention « eau non potable » évitant ainsi aux enfants ou aux étrangers de boire.

Les avantages de la pratique des récupérateurs d’eau de pluie

économie

Notant que la consommation d’eau est un facteur majeur de dépense ménager, entraînant par la suite le gonflement de la facture. L’utilisation des récupérateurs d’eau de pluie permet alors de faire une économie d’un pourcentage important en ce qui concerne la consommation d’eau des réseaux dans la ville.

La pratique des récupérateurs d’eau de pluie permet aussi de diminuer les volumes d’eaux sales se trouvant dans les réseaux de puits qui entraîne la réduction des dépenses de l’État.
Un autre avantage direct s’avère intéressant, car l’utilisation de l’eau de pluie est bonne pour la santé. En effet, l’eau de pluie non calcaire est plus douce pour la peau.

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures

Laisser un commentaire