05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Légumineuses - Legume Saison - Légumes Anciens

Améliorer la qualité du sol grâce aux légumineuses

Qu’est-ce que les légumineuses ?

Les légumineuses, appelées communément « les légumes secs », sont des plantes dont les fruits comestibles se trouvent dans la gousse. Cette grande famille regroupe une importante variété d’espèces cultivées sur toute la planète : le soja, l’arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus cultivées.

On peut distinguer deux types de légumineuses :

  • Les Légumineuses fourragères :

Elles sont utilisées dans l’alimentation du bétail herbivore (pâturage, foin, ensilage). On peut citer :

  • La Luzerne.
  • Le Sainfoin.
  • Le Lupin.
  • Le Lotier.
  • Les Trèfles.
  • La Vesce.
  • Les légumineuses à graines :

Elles sont consommées par l’humain :

Intérêts des légumineuses

La qualité du sol est essentielle pour avoir de belles plantes en bonne santé. Et un des composants les plus importants et indispensables aux divers végétaux est l’azote. Il est nécessaire à leur bonne croissance. Avec les jardiniers professionnels, découvrez une solution simple et naturelle : l’utilisation des légumineuses.

Les légumineuses représentent un allier de taille afin de réduire la fertilisation, notamment azotée, et l’usage des produits phytosanitaires.

Les légumineuses sont des plantes dicotylédones dont le fruit est une gousse, exploitée comme légume (pois, haricot), fourrage (trèfle, luzerne), pour l’ornement (acacia) ou pour le bois (palissandre).

Des légumineuses qui enrichissent le sol

Trèfle violet

Des légumineuses qui enrichissent le sol

La grande particularité des légumineuses réside au niveau de leurs racines. On y trouve des nodosités, c’est-à-dire des colonies de bactéries (Rhizobium) vivant en symbiose avec ces plantes. Il y a un véritable échange entre les deux qui bénéficie autant à l’un qu’à l’autre.

Les bactéries ont besoin de carbone, élément que la légumineuse va leur offrir. En contrepartie, elles vont se mettre à produire de l’azote assimilable directement par les plantes à partir de l’azote atmosphérique.

On pourrait penser qu’utiliser un engrais riche en azote en complément des légumineuses assurerait un taux élevé de cet élément dans le sol. Cependant, cette idée est fausse. En effet, les légumineuses recherchent en priorité l’azote qui est dans le sol avant d’utiliser celui contenu dans l’air. Un sol déjà fortement azoté aurait donc pour conséquence de neutraliser l’action des légumineuses à ce niveau.

Mais si les légumineuses peuvent tirer partie de l’azote produit par leurs nodosités, les autres plantes aussi. En effet, il suffit qu’elles soient à proximité pour pouvoir en bénéficier. Une autre solution est d’attendre que les légumineuses se décomposent, libérant ainsi tout l’azote qu’elles contiennent. Les plantes mises à leur place pourront alors pleinement en bénéficier.

légumes secs

Légumineuses

Améliore la structure les sols

Un sol aéré et humide est un bon terrain pour les plantations. Tout le monde sait que les végétaux ont besoin d’eau. Mais il est aussi nécessaire qu’ils puissent y avoir accès le plus facilement possible.

Par conséquent, plus le sol est aéré et plus l’eau y pénètre aisément. C’est pourquoi les légumineuses sont également utiles dans ce domaine. Leurs racines, longues de deux mètres, rentrent profondément dans le sol. Du coup, la terre sera décompactée et l’infiltration de l’eau facilitée.

Protège les sols

De plus, ce sont souvent des plantes basses. Elles vont alors protéger la terre, de la même manière que le ferait un paillage. Il y aura alors moins d’érosion et d’évaporation, mais aussi moins de mauvais herbes. Le sol restera frais plus longtemps. On voit donc qu’il y a beaucoup d’avantages à utiliser les légumineuses que ce soit dans les jardins, les potagers ou les vergers.

Favorise la régulation des mauvaises herbes

La diversification des espèces cultivées, que ce soit dans le temps ou dans l’espace, est un outil majeur pour gérer les « adventices » au jardin. Il est connu depuis longtemps que la rotation des cultures permet de casser le cycle de certaines mauvaises herbes. L’association dans l’espace est moins connue. L’idée est de privée les mauvaises herbes des ressources dont elles ont besoin. Par exemple, une dense couverture de trèfle (légumineuse) entre les rangs de tomates limitera la germination des adventices en les privant de lumière, de nutriments mais aussi de l’espace !

Accroit l’activité biologique des sols

Nous le savons, la présence des vers de terre favorise la mise à disposition des nutriments pour les plantes. Il a été démontré également, que la culture du trèfle comme plante couvre sol favorisait la présence des vers de terre. La culture permanente des trèfles limite non seulement les différents type d’érosion mais aussi offre le gite et le couvert à toute une partie de la faune bénéfique au sol.

Comment utiliser les légumineuses

Mélilot

Comment utiliser les légumineuses

Il n’y a pas plus simple comme utilisation dans le jardinage. En effet, il suffit de les semer sur le sol que vous voulez enrichir en azote. Il existe différents types de légumineuses que vous pouvez utiliser.

On peut citer le Mélilot, le trèfle violet ou encore le lupin blanc. En fonction de votre choix, vous pourrez profiter d’une couleur de fleuraison différente. Faites attention néanmoins, certaines peuvent être grimpantes ou se révéler quelques peu envahissantes.

Certains les utilisent principalement comme décoration dans leur jardin ou leurs massifs. D’autres dans le cadre de leur potager pour une bonne rotation des cultures. Dans les vergers aussi, sous les arbres, elles aident le sol à ne pas s’appauvrir. De plus, vous avez le choix entre des légumineuses qui dureront dans le temps où préférer celles qui sont annuelles ou bisannuelles.

Les légumineuses peuvent donc recevoir le titre d’engrais verts. Elles sont les seules plantes à réussir à transformer l’azote de l’air en azote totalement assimilable par les végétaux, même les plus gourmands en azote. Il est donc très facile de les utiliser pour nourrir sainement les plantations sans avoir à utiliser divers engrais chimiques.

Conclusion

Dans les prochaines années, les légumineuses retrouveront toutes leurs places dans nos jardins et permettront de se passer d’engrais chimiques mais aussi de produits phytosanitaires.

Vous souhaitez vous lancer dans un potager bio ? Pourquoi ne pas vous faire assister par un pros passionnés proche de chez vous ?

Sur le même sujet
Astuces Ecolos Simples pour le Jardin
9 astuces écolos simples pour le jardin
Fientes de Poules pour le Jardin Avantages
Tout savoir sur l’utilisation des fientes de poules dans le jardin
Le Marc de Café au Jardin - Le Marc de Café pour les Plantes
Marc de café : ses nombreuses utilisations
Coquilles d'oeuf au Jardin - Coquille d'oeuf pour le Jardin
L’utilisation des coquilles d’œuf au jardin

Laisser un commentaire