05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Desoucher un Arbre - Comment Dessoucher un Arbre

Dessoucher un arbre : les méthodes chimiques et mécaniques

Dessoucher un arbre : plusieurs méthodes

Vous avez abattu un arbre, ou il est tout simplement mort, sa souche reste bien enracinée au beau milieu du jardin et vous cause des désagréments par les pousses qu’elle engendre et l’obstacle qu’elle représente ?  Vous êtes décidez à l’enlever mais c’est loin d’être une tâche facile ? Les conseils des bons jardiniers vous seront indispensables pour dessoucher un arbre.

Méthode chimique

Utiliser de l’acide de batterie ou du sulfamate d’ammonium ou bien un herbicide chimique, peut être efficace, mais cela peut avoir des conséquences néfastes pour le reste de votre jardin.

Différents produits peuvent être utilisés comme le chlorate de soude, le sel d’Epsom ou le gemme pur. Le sel de table, ou le sel de déneigement sont à proscrire, car nocifs pour le sol entourant la souche.

Pour les souches très résistantes, on peut essayer un produit spécial anti-souche, ou un herbicide à base de glyphosate (Roundup). La souche meurt mais les sols sont pollués pendant longtemps. 

Pour se faire, il faudra percer la souche, faire des trous de 1 à 2 cm de diamètre à l’horizontal, et  20 à 30 cm (verticalement) sur toute la surface à l’aide d’une perceuse ayant des mèches assez longues, afin de permettre à la solution saline de pénétrer profondément. Vous pouvez aussi utiliser une hache pour entailler le tronc.

Si votre souche a de grosses racines émergentes à la surface du sol, faites également des trous dans celles-ci.

Versez la solution saline dans les ¾  de chaque trou, puis faites fondre de la cire de bougies sur chaque trou pour compléter les ¼ restants.

Ensuite, recouvrez la souche d’une bâche, ou d’un matériau opaque et imperméable pour accélérer son dépérissement puisqu’elle n’aura pas accès au soleil et à la pluie. Mais cela prendra quelques mois, il faudra être patient. Vérifiez de temps à autre, l’évolution des choses.

Méthode mécanique

Desoucher un Arbre - Comment Dessoucher un Arbre

rogner une souche mécaniquement

Dessoucher un arbre : plusieurs types d’engins vous sont proposés à la vente, ou à la location.

La mini-pelle : pour pouvoir s’en servir, il serait préférable que la souche ne soit pas coupée à ras le sol. Rassurez-vous également que la mini-pelle puisse avoir accès à votre jardin, car celle-ci ne peut pas passer partout. Cet tache est généralement confiée à des vrais professionnels !

La dessoucheuse ou rogneuse de souches : c’est une raboteuse de souche équipée d’un disque de 12 dents, capable de rogner les souches les plus résistantes. C’est l’outil le plus efficace pour dessoucher un arbre. Comme l’exige les règles de sécurité du jardinage, cette machine est fournis avec des lunettes,  gants, masque…

A l’aide d’une tronçonneuse, commencez par couper les racines traçantes et les branches, puis coupez la souche à ras du sol. Placez la rogneuse au dessus de la souche, et entamez le rognage par des mouvements de va et vient, cela réduira immédiatement et intégralement le bois de la souche en copeaux. Le rognage, s’effectue jusqu’à 70 cm de profondeur.

D’autres méthodes douces existent : couvrir la souche d’une bâche, afin de la priver de soleil et d’eau, utilisez l’huile de coude, ou bien, brûler la souche en vous servant de l’essence, du charbon, ou en montant un bûcher au-dessus de la souche.

Les racines des arbres avoisinants sont souvent interconnectées pour ne former qu’un seul système racinaire. Si vous utilisez des herbicides, faites attention à ce que ces produits n’attaquent pas les arbres voisins. Surveillez l’apparition de nouvelles pousses après la destruction de la souche.

Faites appel aux services des jardiniers professionnels de notre coopérative  pour réaliser cette tâche ardue, dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement.

Méthodes naturelles pour dessoucher un arbre

Vous avez du temps devant vous, il n’y a rien qui urge… Des méthodes naturelles (sans avoir de connaissance spécifiques) existent pour accélérer la décomposition des souches.

La fin de l’été apparait comme la période la plus favorable car elle correspond à la période où la sève commence à descendre.

Méthode de dessouchage classique

Réalisez des trous de 15/20mm de diamètre, tous les 10cm et de 20 cm de profondeur dans la souche. L’action de la pluie et les périodes de gel et dégel feront le reste.

Dévitaliser la souche à l’ail

Variante de la méthode précédente :

  1. Introduisez une gousse d’ail dans chaque trou. En germant, l’ail va libérer une substance toxique et va accélérer la décomposition de la souche et de ses racines.
  2. Rebouchez les trous avec de la terre argileuse.
  3. Laissez agir 3 ou 4 ans et vous pourrait ensuite ôter aisément ce qui reste de la souche avec une pioche.

Dévitaliser une souche au sel

Même technique que l’ail, introduisez du sel à la place et bouchez les trous d’argile. Vérifiez tous les mois le niveau de sel restant est ajoutez en si nécessaire.

2 Commentaires

Laisser un commentaire