05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin en spirale avec des plantes aromatiques

CULTIVER DES PLANTES AROMATIQUES

De culture très simple et prenant peu de place, les plantes aromatiques parfumeront vos plats durant tout l’été et même toute l’année, et vous apporteront tout leurs bienfaits. Avec les conseils de nos jardiniers professionnels soyez assurer d’obtenir des plantes saines et savoureuses.

 Les pots :

Pour les plantes aromatiques, préférez des pots en terre cuite qui assureront une bonne évaporation des excès d’eau. En effet, la grande majorité des aromatiques redoutent l’eau stagnante qui entraîne la mort de la plante dû au pourrissement des racines.

La taille de vos plantes dépendra de la taille de leurs pots car elles s’efforceront d’occuper tout l’espace disponible.

Le substrat :

Si les plantes aromatiques sont peu exigeantes, elles ont tendance à épuiser rapidement le sol. Aussi un bon terreau sera une garantie de réussite tant pour la croissance que pour la saveur. C’est pourquoi nos jardiniers coopérateurs vous recommandent d’utiliser un terreau riche, et drainant. Pour cela un mélange de 1/3 de terre du jardin, 1/3 de sables de rivière et 1/3 de compost bien mûr est une bonne base. Les terreaux spéciaux aromatiques, petits fruits, ou fleurs pourront aussi convenir.

L’exposition :

Certaines aromatiques aiment le soleil d’autres le redoutent.

Protégées des vents vos plantes pourront donner le meilleur d’elles même.

L’arrosage :

Là aussi il dépendra du type de plante. Ainsi la menthe ou le basilic demanderont un substrat toujours humide, alors que le thym ou le romarin supporteront de courtes périodes de sécheresse. Il sera tout à fait possible d’associer dans une même jardinière plusieurs espèces aux besoins similaires.

Récolte :

Dès la fin du printemps vous pourrez commencer à récolter vos plantes aromatiques. Pour cela coupez les tiges (plutôt que les feuilles pour encourager la plante à émettre de nouvelles pousses) dont vous avez besoin au fur et à mesure ; vous serez ainsi assurés d’une fraîcheur incomparable. En fin de saison, une taille plus importante vous permettra, après séchage, de conserver vos aromatiques et les utiliser tout au long de l’année.

faites appel à un jardinier professionnel et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la prestation d’entretien de jardin.

 

photo : spirale de plantes aromatiques

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
champignons
La culture des champignons

Laisser un commentaire