05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
ail-jardiniers-professionnel, preparation decoction ail, lutte ravageur, traitement biologique, défiscalisation, jardinage, entretien de jardin

Conseil de préparation de la décoction d’ail

Si la consommation d’ail est bénéfique pour la santé, il est aussi très utile au jardin et au potager.  En effet, sa simple odeur agit comme répulsif de nombreux insectes tels que les pucerons mais aussi contre certains acariens comme l’araignée rouge et quelques maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou). De plus, il est préconisé pour lutter efficacement contre la fonte de semis, ou la cloque du pécher.

 Recette pour 1 litre de décoction d’ail :

  1. Hacher ou écraser 100 grammes d’ail (éplucher ou non).
  2. Plonger ce hachis dans 1 litre d’eau de pluie ou de source.
  3. Couvrir et porter à ébullition.
  4. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.
  5. Laisser refroidir et mariner une demi-journée, toujours à couvert.
  6.  Filtrer.

 

Pour améliorer le pouvoir mouillant de la décoction d’ail, il est possible d’ajouter du savon noir à la fin de la préparation. Vous pourrez l’utiliser en arrosage pour lutter efficacement contre la fonte des semis, mais aussi en pulvérisation sur l’endroit et l’envers des feuilles en prévention ou en curatif contre les pucerons, les araignées rouges, les chenilles, la cloque du pécher, la rouille ou encore l’oïdium. Le traitement doit être renouvelé trois fois pendant trois jours.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire