Lorsque le printemps renaît, la nature se réveille🌹. Fleurs, bourgeons, vivaces… tout repousse enfin au jardin, au potager ! Malheureusement, les herbes sauvages, appelées mauvaises herbes ou adventices, sont aussi de sortie🌿. Afin de les éliminer efficacement en alliant écologie et économie, nous vous proposons une recette toute simple, peu onéreuse, à portée de tous : un désherbant au vinaigre blanc. Renoncez aux produits phytosanitaires, laissez place au bio !👍
Désherbants toxiques
Effets toxiques sur la flore
Avez-vous envisagé d’utiliser des désherbants chimiques pour accroître votre efficacité ? L’utilisation d’herbicides tels que le glyphosate peut produire des résultats radicaux. Cependant, il est important de noter que ces produits peuvent entraîner une diminution de l’absorption des éléments nutritifs du sol, ce qui peut avoir un impact négatif sur la résistance des plantes aux maladies. Cette réduction de l’absorption des éléments nutritifs peut conduire à une nécessité accrue d’utiliser des pesticides pour contrôler les maladies.👎
Effets toxiques sur la faune
Les effets toxiques sur la faune s’avèrent encore plus importants que sur les plantes. Des études ont montré que le Roundup peut avoir des effets négatifs sur la reproduction des animaux, y compris une diminution de la fertilité, des anomalies génétiques et des troubles du développement des embryons.
Conséquences sur la santé de l’homme
Les répercussions sur la santé de l’homme peuvent aussi être graves. Comme toutes les études de toxicité des produits chimiques, la toxicité des glyphosates sur l’homme a fait l’objet de peu d’études, comparativement à celles menées sur les animaux ; ceci est principalement dû aux barrières techniques et éthiques, sans compter bien sûr les contraintes d’ordre financier et commercial.
Le 30 mai 2022, l’Agence européenne des produits chimiques (EChA) a conclu que le glyphosate ne présente pas de risques de cancer, de mutations génétiques ou de toxicité pour la reproduction. Cependant, l’agence a noté qu’il peut être dangereux pour les yeux des utilisateurs et toxique pour les organismes aquatiques. Ces dernières caractéristiques ne suffisent pas à entraîner automatiquement un refus d’autorisation d’utilisation du produit.❌ Fin 2023, l’autorisation a été renouvelée jusqu’en 2033 dans l’Union Européenne.
L’action du Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc vendu dans le commerce est constitué d’une dilution d’acide acétique à 8 ou 10 % en général. C’est un herbicide de contact, c’est-à-dire qu’il brûle les parties aériennes avec lesquelles il est en contact, mais ne s’infiltre pas dans les tissus végétaux. Les mauvaises herbes adultes (chardons, rumex, pissenlit, chiendent, liseron…) se rétablissent après que leurs parties aériennes ont brûlé.
L’utilisation du vinaigre blanc est à privilégier sur les terrasses, allées et autres sols inertes non destinés à la culture, tôt le matin. 🏡
Recettes de grand-mères au vinaigre blanc
De nombreuses recettes de « grand-mère » sont utilisées pour débroussailler au vinaigre blanc. Ainsi, on peut l’utiliser pur, plus ou moins dilué, ou encore mélangé à du sel ou à du produit vaisselle. Nous vous proposons nos recettes de grand-mères pour vous aider au désherbage. 👇
Vinaigre blanc et eau
Mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d’eau dans un pulvérisateur. Pour 1 litre de vinaigre blanc, mettre 1 litre d’eau. Agitez bien le mélange pour vous assurer que le vinaigre et l’eau sont bien combinés. Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes, en vous assurant de les couvrir généreusement.
Après quelques jours, les mauvaises herbes devraient commencer à se faner et à mourir. Pour rendre cette dilution plus adhérente au feuillage, nous vous recommandons d’ajouter un produit mouillant, par exemple du savon noir. Le vinaigre sera moins lessivable par l’eau de pluie et donc plus efficace.🌱👍
Vinaigre blanc, eau et gros sel
Mélangez une partie de vinaigre blanc, une partie d’eau et une partie de gros sel dans un pulvérisateur :
- 1 kilo de sel iodé
- 200 ml de vinaigre blanc
- 5 litres d’eau
Agitez bien le mélange pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien combinés.👍
Petite astuce pour le sel : Faites bouillir l’eau et le sel dans une casserole ou un fait-tout pour le dissoudre. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si vous constatez une saturation de sel.
Le gros sel peut tuer les plantes environnantes s’il est utilisé en grande quantité. Assurez-vous de ne pulvériser que sur les mauvaises herbes que vous souhaitez éliminer. De plus, comme pour le vinaigre blanc seul, ce mélange peut acidifier le sol, utilisez-le avec précaution. Enfin, évitez de pulvériser par temps venteux pour éviter que le mélange ne se disperse sur d’autres plantes.🌬️🍃
Désherbant vinaigre blanc et produit vaisselle
Le mélange de vinaigre blanc, d’eau et de produit vaisselle est efficace comme désherbant naturel. Le vinaigre blanc agit en tant que dessicant, en asséchant les feuilles des mauvaises herbes, tandis que le produit vaisselle aide à adhérer la solution aux feuilles, augmentant ainsi son efficacité.
Ingrédients :
- 3 litres de vinaigre blanc
- 100 g de sel
- Liquide vaisselle (bio ou éco-certifié)
- 1 flacon pulvérisateur vide
Comment procéder ?
- Mettre le sel dans le vaporisateur
- Remplir le reste du flacon avec du vinaigre blanc
- Ajouter une noisette de liquide vaisselle
Mais attention, le sel stérilise le sol ! C’est vrai, mais pas si vous l’utilisez avec parcimonie sur des petites surfaces et par temps chaud.
Autres solutions de désherbage
Pourtant biodégradable, le vinaigre acidifie le sol et peut avoir des effets néfastes sur la vie microbiologique. Il existe d’autres méthodes naturelles pour désherber :
- Eau bouillante ou eau de cuisson : Verser directement l’eau sur les mauvaises herbes.💦
- Le purin d’ortie pur : Utiliser un mélange fermenté d’orties pour repousser ou tuer les mauvaises herbes.
- La farine de maïs : Saupoudrer de la farine de maïs sur les mauvaises herbes pour inhiber leur croissance.🌽
- Le sarclage : Utiliser un outil comme une binette pour déraciner les mauvaises herbes manuellement.🖐️
- Le bicarbonate de soude : Saupoudrer de bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes.
Vous souhaitez faire appel à un jardinier pour du désherbage ?🌱 La Coopérative regroupe plus de 2700 jardiniers répartis dans toute la France. Cette prestation est éligible au crédit d’impôt. N’attendez plus, contactez notre service mise en relation pour obtenir un devis gratuit au 05 59 70 57 35.📞🌿
132 Responses
1. Est-ce que le vinaigre blanc est également anti-germinatif ?
2. Est-ce qu’il élimine les pousses de gazon indésirables dans les allées gravillonnées ?
3. Où le trouve-t-on en vente par bidon de 10 litres ?
4. Faut il utiliser du vinaigre à 10% ou à 8 %
D’avance merci de vos réponses.
bonjour,
est- ce qu’il élimine les pousses de gazon indésirables
faut il utiliser du vinaigre blanc ou rouge à 10° ou 8° ?
Bonjour Pascal! Merci d’avoir lu notre article!
Oui le vinaigre blanc détruit les pousses indésirables. Pour cela vous devez le pulvériser directement sur les pousses à enlever, mais attention aux autres plantes!
C’est pourquoi il est préférable de l’appliquer un jour sans vent et ensoleillé. Pour une meilleure efficacité vous pouvez même le pulvériser pur.
Le vinaigre doit être blanc évidemment, que ce soit du 8° ou 10° (ça change simplement la concentration en acide acétique). Généralement dans le commerce on trouve du 8°, il faudra donc le diluer un peu moins.
Cordialement,
DANGER POUR LES POULES ?? MERCI .
Bonjour Denis! Merci pour votre commentaire.
Le vinaigre blanc et sans danger pour les animaux et donc pour vos poules.
N’oubliez pas qu’il est conseillé de l’appliquer un jour ensoleillé et sans vent pour une meilleure efficacité.
Cordialement,
bonjour,
grâce à vos conseils je viens de découvrir aujourd’hui les vertus du vinaigre blanc pour nettoyer mon sécateur après une taille de rosier. nickel de chez nickel !!!!!
(l’alcool à bruler préconisé sur internet est totalement inefficace)
merci encore
cordialement
Bonjour,
Merci pour vos conseils sur le vinaigre blanc.
Bien à vous ????
Bonsoir, je découvre votre site et votre article, très intéressant, sur le vinaigre. Celui ci peut-il venir à bout des plantes à racine pivotantes, et si oui comment procéder ? J’ai de la porcelle enracinée dans mon jardin, proche des patures de mes chevaux, or la porcelle est toxique pour eux, donc il faut que j’agisse efficacement. Merci de vos précieux conseils.
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour sur notre article. Pour répondre à votre question, le vinaigre blanc devrait venir à bout de la porcelle de votre jardin. Notre premier conseil serait d’effectuer le traitement le plus rapidement possible après l’apparition de la porcelle afin d’éviter au maximum la prolifération de cette plante à racine pivotante. Nous vous invitons à effectuer le traitement par temps ensoleillé et sans vent afin d’en améliorer l’efficacité et éventuellement d’augmenter la concentration de vinaigre sur les plants les plus anciens. Nous espérons que ces conseils permettront à vos chevaux de reste à l’abri de cette plante et de sa toxicité.
Merci beaucoup de votre réponse. La porcelle est apparue cet été je crois mais je n’ai eu connaissance de sa toxicité que depuis 15 jours. je vais traiter dès demain car la météo nous promet 3 jours de beau temps. Je pensais traiter avec du vinaigre pur ou très peu dilué et recommencer d’ici un mois pour être sûre d’atteindre les racines, qu’en pensez vous ?
Bonjour, en effet si certains plants sont plutôt anciens nous vous conseillons de ne pas ou peu le diluer mais aussi d’éviter les périodes de rosée pour le traitement. Réitérez éventuellement l’opération pour les plants les plus coriaces. Bon courage !
Bonsoir,
Pourriez vous nous indiquer après un an de recul si cela a bien fonctionné ? Nous sommes dans cette même problématique dans mon poney club. Merci.
le vinaigre blanc est il homologué pour les collectivités?
Bonjour,
J ai des parterres d arbustes dans lesquels les mauvaises herbes poussent en masse, est ce que je peux pulvériser du vinaigre au pied de ces arbustes? Ils ont 2 ans.
J ai également bcp de lavande et l herbe pousse au travers de certaines, est ce que le vinaigre tuerait mes lavandes si j en pulvériserais au pied?
Merci pour vos conseils
Bonjour Peleriau,
Attention à l’utilisation du vinaigre, il est très efficace pour venir à bout des herbes spontanées (« mauvaises herbes ») mais aussi de vos plantes.
Si vous devez le pulvériser au pied de vos arbustes, je vous conseille de bien le diluer (50 %) pour ne pas les détériorer, et de bien cibler le feuillage de ces herbes. C’est pourquoi il est recommandé de l’effectuer un jour sans vent.
Pour la lavande, cela risquerai de l’abîmer, vous devriez peut-être envisager un désherbage manuel… (oui je sais c’est légèrement fastidieux !)
En vous remerciant pour votre commentaire 😉
Peux t’on utilisé le vinaigre blanc aux pieds des arbustes et arbres fruitiers ça ne va pas les tués
Bonjour, L’utilisation du vinaigre blanc n’est pas recommandé sur les zones de culture. Il convient de procéder manuellement au désherbage aux pieds de vos arbustes si vous voulez vraiment désherber 😉 Le sol ne doit pas rester nu au risque de favoriser le dessèchement du sol. Il conviendrait de pailler ou mettre un couvre sol ou massif aux pieds des arbres.. Bon jardinage !
Bonjour.
Pourrai-je avoir un retour concernant une autorisation réglementaire pour les collectivités?
Est-ce autorisé? toléré? interdit?
Merci de joindre les textes référents à ce sujet.
Cordialement.
Bonjour Yvon,
Nous sommes une Coopérative de Service à la Personne, nos adhérents interviennent uniquement aux domiciles des particuliers, de ce fait, nous ne connaissons malheureusement pas la législation concernant les collectivités.
Toutefois, l’utilisation des produits nécessite une homologation. La substance active du vinaigre est l’acide acétique que l’on retrouve dans de nombreux produits phytosanitaires autorisés. Vous pouvez retrouver la liste de ceux autorisés ou non sur ce site : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ . Bon courage !
Cordialement,
Bonjour, complément d’info d’un autre site sur le même sujet, cordialement, la réponse n’est pas exactement oui ou non mais plutôt……peut-être ??
http://www.arehn.info/Le-vinaigre-blanc-herbicide-ecologique_a118.html
Semenobren, jardinier amateur utilisateur du vinaigre blanc et du glyphosate en fonction de l’effet recherché.
bonjour,
combien de temps faut il attendre, après avoir désherbé au vinaigre, pour semer?
Merci
Bonjour Salma,
Merci pour votre commentaire !
Je n’arrive pas à trouver de délai précis à attendre pour semer à nouveau sur une parcelle où le vinaigre blanc aurait été pulvérisé.
Cependant le vinaigre étant un produit naturel, il est biodégradable et sans danger si son utilisation n’est pas exagérée.
Je vous conseille d’attendre un moment, peut-être après une période pluie, pour semer. Faites un test sur une petite parcelle, si les semis prennent alors vous pourrez replanter.
Et surtout partagez votre expérience avec nous, cela pourra aider d’autres internautes ayant cette même problématique. On attend donc votre réponse 😉
Bien cordialement,
Bonjour, personne n’a repondu à D’Angelo la 1ere question de ce forum:
1. Est-ce que le vinaigre blanc est également anti-germinatif ?
2. J’ai aussi une question: vinaigre blanc ou alcool ménagé? différence?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Il semblerait en effet que le vinaigre soit anti-germinatif. A éviter donc près des semis.
Généralement en grande surface vous trouverez du vinaigre blanc (ou d’alcool) concentré à 8° d’acide acétique. Si vous prenez du vinaigre ménager, celui-ci sera encore plus concentré, on en trouve à 14°. La principale différence réside en fait, dans sa concentration en acide acétique.
J’espère avoir pu vous aider 😉
Cordialement,
l’herbe pousse dans mes plantations pourrais-je savoir si je peux mettre du vinaigre merci pour vos conseils
Bonjour Claudine,
Le vinaigre blanc agit comme herbicide par contact avec la plante, donc peu de risque pour les autres plantations si vous ciblez bien le feuillage à désherber. C’est pourquoi on vous le répète toujours : choisir un jour de beau temps, sans vent ni risque de pluie. Ceci dit, attention tout de même à son utilisation, s’il est surdosé il peut avoir pour effet d’acidifier le sol.
Vous pouvez aussi éviter le désherbage, en amont, si vous utiliser la technique du mulching ou paillage qui évitera la pousse d’herbes spontanées et en plus cela fertilise la terre. Cette technique est très pratique dans des endroits ou l’utilisation d’herbicides peut être délicate pour d’autres cultures…
Cordialement,
Personnellement, j’ai eu beaucoup de succès avec mon herbicide-maison à base de sel. Ma recette : 120gr de sel par litre d’eau. Apprenez-en plus : http://herbeapuce.com/combattre-herbe-a-la-puce/herbicide-sel-vinaigre-javel/
c’est certain qu’avec 120g/l de sel, il ne restera plus grand chose de vivant sur et dans la terre … et ce, définitivement, malheureusement, rendant le sol stérile pour un bon moment !
Bonjour,
J’ai un gazon japonais (zoysia tenuifolia) qui se développe à l’aide de rhizomes mais il est envahi par les mauvaises herbes. Puis-je utiliser du vinaigre blanc pour me débarrasser de ces herbes et est-ce que je risque de tuer aussi mon gazon?
J’ai également des massifs et des arbres, est-ce que je peux mettre du vinaigre à leurs pieds ou va-t-il se propager jusqu’à leurs racines et les abîmer?
Egalement, je voudrais me débarrasser des ronces qui poussent dans le parc de mes chevaux et, si le vinaigre n’est pas toxique sur les animaux, est-il efficace sur les ronces?
Merci d’avance.
Cordialement,
A
Bonjour Axelle,
Si vous utilisez du vinaigre blanc, faites attention à ne pas toucher votre gazon lors de la pulvérisation.
En effet cet herbicide agit par contact avec les feuilles jusqu’à faire dépérir la plante. Nous ne saurons que trop vous recommander de tester sur de petites parcelles et d’observer les résultats avant de vous lancer pour de bon !
Quant à son utilisation sur les ronces il est surement moins efficace que sur l’herbe. Mais vous avez à disposition d’autres techniques comme le désherbage thermique ou encore manuellement, munies de bons gants… en veillant à ne laisser aucune racine sinon elles repousseront.
Bon courage et bon jardinage 🙂
Bonjour,
J’aimerais savoir si je peux pulvériser de l’acide acétique pur dilué avec de l’eau sur de la mousse dans mon gazon sans affecter la pelouse? et si oui à quel pourcentage de dosage? merci
Cordialement
PR
Bonjour.Dans ma cour je suis envahie de mousse, cela marcherai aussi ? MERCI
Bonjour, cela marche aussi sur la mousse ? Merci
Bonjour Chausson,
Oui cela devrait marcher sur la mousse. Faites des tests, si vous trouvez que ce n’est pas assez efficace, dans ce cas utilisez-le moins dilué.
Bon jardinage !
bonjour, je vais suivre vos conseils et utiliser le vinaigre blanc additionné de savon noir
quelle quantité de savon noir pour 1 litre de vinaigre ??
merci,
chantale
Bonjour Chantale,
Vous n’avez pas besoin de rajouter beaucoup de savon noir, celui-ci est additionné uniquement pour que le vinaigre adhère mieux au feuillage que vous souhaitez désherber.
2 cuillères à café devraient suffire.
Merci à vous et bon jardinage 😉
Bonjour,
Est-ce que le vinaigre blanc peut venir à bout des bambous traçants ? Je souhaite cesser d’utiliser le glyphosate qui d’ailleurs n’a qu’une action limitée sur les racines.
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Francis
Bonjour Francis,
Tout d’abord merci pour votre commentaire 😉 !
Venir à bout de ces bambous n’est pas une mince affaire, cela va vous demander énormément de patience (et de temps)…
J’ai lu que peu de produits, voire aucun, ne peut les tuer sans efforts. Certains conseillent d’enlever les feuilles au fur et a mesure, afin d’épuiser la plante qui ne pourra plus fabriquer de rhizomes. Ensuite il faudra éliminer un maximum de racines manuellement. Pour cela humidifiez le sol autour de la plante pour creuser plus facilement. Une fois que vous arrivez aux racines, versez une préparation de 1/2 tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau que vous pulvériserez directement dessus. Cette méthode sera à renouveler régulièrement pour tuer tous les rhizomes.
D’autres utilisent la pelleteuse pour aller plus profondément, tout dépend comment sont plantés ceux-ci. Mais le jardin finit en champs de mines…
La meilleure solution est la prévention, en installant une barrière anti-rhizomes qui empêchera la prolifération des bambous en dehors de la zone souhaitée, vous trouverez comment faire dans cet article : https://www.jardiniers-professionnels.fr///pourquoi-installer-une-barriere-anti-rhizomes/#.V48qxzUmE9U.
On espère vraiment que ces conseils vous aideront à les éradiquer pour de bon. Faites nous part de l’avancée de votre labeur, cela aidera d’autres lecteurs de savoir comment vous avez réussi 🙂 !
Très bon jardinage !
Bonjour, est-ce efficace sur les bambous ?
Merci
Absolument pas…!
L’éradication des bambous ne peut se faire que par arrachage, surtout les traçants…
S’ils ont plusieurs années, c’est à la pioche ou avec un tractopelle sur une tranchée de 1m de large par 1 m de profondeur, sinon ils repoussent…Ensuite mettre un film spécial anti rhizomes.
Bon courage !
Bonjour, je découvre votre sympathique site et je suis riverain d’un talus SNCF qui n’est plus entretenu et envahi de ronces qui viennent chez moi, pensez vous qu’une potion au vinaigre pourrait les anéantir .
Bonjour,
Hé bien, il est vrai que venir à bout des ronces est une tâche bien compliquée…
Il faudra essayer de mettre du vinaigre pur, directement au pieds des ronces. Je ne sais pas si ça désherbera correctement, il faudra peut-être renouveler l’expérience… De plus, si vous en venez à bout grâce à cette méthode, plus rien ne poussera pendant un petit moment…
Il vous reste sinon le déracinement des ronces, avec des outils appropriés.
Si tout cela ne marche pas, vous pouvez demander de l’aide à nos jardiniers experts, cela vous offre la possibilité de déductions fiscales de 50% du montant de la facture.
N’hésitez pas à nous tenir informés sur les techniques qui ont marché pour vous !
Cordialement,
planter des pomme de terre ,vérifiez,les tubercules de pomme de terre,font mauvais ménage avec les ronces,disait ma grand mère qui comme vous a eu a combattre ce genre de talus.bon courage!
Ce serait alors une solution totalement naturelle et sans effort !
Merci pour cette info, les grands mères sont toujours de bon conseil ! Si quelqu’un a testé cette méthode, qu’il nous fasse part de ses résultats pour aider tous ceux découragés par l’arrachage des ronces.
Bon jardinage 😉
Bonjour
Le vinaigre contre le chiendent ça marche?
Si oui combien de temps après je peux semer du gazon
Car ma pelouse est infesté
.
Bonjour Dominique,
Pour le chiendent cela risque d’être un peu plus long pour en venir à bout. Choisissez de préférence un vinaigre blanc très concentré. Celui que l’on trouve en grande surface est souvent concentré entre 5 et 8 %. Vous pouvez trouver en magasin de bricolage du vinaigre avec une concentration plus importante comme du 14 % qui sera plus efficace. Si vous optez pour un vinaigre très concentré, n’oubliez pas de mettre un masque et des gants et de bien cibler les zones à Pour le chiendent, l’opération sera à renouveler dés son apparition et ce, jusqu’à épuisement du système racinaire.
Enfin si vous compter semer du gazon, il faudra attendre quelques semaines, le temps que le vinaigre soit totalement bio dégradé. S’il a plu entre temps c’est encore mieux.
On attend votre retour 😉
Bonjour,
Je vois vos commentaires sur le vinaigre comme désherbant mais je ne vois pas que vous y ajouter du sel.
Savez-vous si c’est + efficace encore que uniquement l’eau et le vinaigre?
J’ai une allée en graviers et beaucoup d’herbes à certains endroits, faut-il bcp de pulvérisations pour en venir à bout?
Merci d’avance.
Bonjour,
Ma pelouse étant parsemée de renouée du Japon, le vinaigre blanc est-il préconisé pour éradiquer cette plante invasive ?
Merci pour votre site très intéressant
Cordialement
Est ce que l on peut deserbe les rosiers? Merci
bonjour, y a-t-il des pulvérisateurs spéciaux pour le vinaigre blanc (acide) ? Il semble que dès la première pulvérisation de vinaigre blanc, j’ai fusillé mon pulvérisateur à dos. Il ne monte plus en pression. Il n’était pas tout neuf, mais quand même. Je l’avais pourtant abondamment rincé après utilisation. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
mon jardin est envahi de prêle des champs, lequel perce l’enrobé que nous avons fait poser il y a 6 mois à peine. Nous avons appliqué un désherbant systémique à base de glyphosate, mais la prêle n’en a absolument pas souffert. Aujourd’hui, nous pensons appliquer du vinaigre et bâcher la prêle pour la priver de lumière… Pensez-vous que cette solution est efficace ? Nous savons que la prêle est très difficile à erradiquer…
Bonjour, en réponse à votre question vous pouvez aller consulter cet article. https://www.jardiniers-professionnels.fr/le-purin-de-prele-preparation-et-utilisation/. Ce sera toujours mieux que les produits chimiques tels que le glyphosate qui est extrêmement nocif pour les sols. Bonne journée !
Bonjour ,
Je travaille dans une collectivité et nous avons essayé une multitude de produit et façons de faire face à cette plante qui résiste énormément sans résultat aucun , nous avons dû face aux nouvelles normes changer de pratique de désherbage et nous avons choisi l’ option thermique ( brûleur par flamme ) qui s’ avère à notre plus grande surprise très efficace sur la prêle plus que sur d’ autres plantes d’ ailleurs ,
Il ne faut pas hésiter avec ce principe à passer plusieurs fois sur les pousses , qui à force s’n affaiblissent et disparaissent peu à peu .
Les désherbeurs thermiques se trouvent en vente un peu de partout dans tous les commerces actuellement , voilà si vous souhaitez avoir d’ autres informations n’ hésitez pas .
Cordialement .
Bonsoir je fais suite à votre message , il me semble que le traitement version thermique est valable sur la surface mais ne tue pas la racine. Cordialement
Bonjour
On parle ici d’un dosage à 50 %, j’ai utilisé un dosage à 25 % ( un litre de vinaigre pour 3 L d’eau) et le résultat à été très satisfaisant, tout a été brulé. je précise que je l’ai utilisé par temps chaud et sec.
Je compte essayer avec un dosage à 20 %
Bonsoir
Est ce que l’on peut détruire le lierre également ?
Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc sur le lierre. Faites toutefois attention à ne pas déborder sur les autres plantations. Arrosez tout le lierre avec votre préparation de vinaigre et attendez une semaine. Les feuilles devraient brunir, recommencez autant de fois qu’il le faut pour vous en débarrasser.
Bonne journée
nous sommesle 5 juillet 2017 , je viens de pulvériser les mauvaises herbes qui se trouvent dans mes allées et en grande quantité , je vous donnerai des nouvelles les prochains jours
nous sommes le 5 juillet 2017 , je viens de pulvériser les mauvaises herbes qui se trouvent dans mes allées et en grande quantité , je vous donnerai des nouvelles les prochains jours
Bonjour
J ai essayé le 15 juillet sur un chardon…le 16 au matin l effet était là. Cela fonctionne
Merci pour votre retour !
bjr pour le pourpier que faire et quelle dose de vinaigre et ou sel.merci
Bonjour cher lecteur,
Savez-vous que le pourpier est comestible ? Si vraiment vous voulez vous en débarrasser, commencez par diluer 50cl de vinaigre dans 1 litre d’eau et pulvériser les feuilles. Comme indiqué dans l’article, faites attention à l’acidité du vinaigre qui est susceptible d’abîmer plus que votre pourpier.
A bientôt !
le pourpier est excellent en salade
Bonjour,
Pensez-vous que je puisse l’utiliser sur de la pouzzolane ? Cela ne va-t-il pas décolorer la pierre (lave).
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour,
Nous ne sommes pas spécialiste des pierres de pavage, il serait judicieux de vous tourner vers des spécialistes. Désolé de ne pas pouvoir répondre à cela.
A bientôt cher lecteur !
mettre du vinaigre blanc dans un arrosoir plus du sel espon ( sel de la mer morte vendu pour les spa ) passer sur les mauvaises herbes c est efficace
Bonjour le vinaigre blanc marche t il sur les orties
Merci
Bonjour,
Désolé pour le retard ! le vinaigre blanc fonctionne avec les orties, mais avec les orties, le mieux est de faire un purin d’ortie (plus économique). En voilà la recette : https://www.jardiniers-professionnels.fr/le-purin-dortie/
Au plaisir de vous lire bientôt !
Bonjour ,
Je voudrais supprimer les petites herbes dans les joints de dallage en pierres et cela avec un petit pulvérisateur 1 L .
Quel dosage je peux mettre en vinaigre et y à t-il un risque pour les pierres ?
Bonjour ,
Je voudrais éliminer les petites herbes de joints de dallage en pierres avec un petit pulvérisateur 1 LITRES .
Quel dosage en vinaigre et y à t-il un risque pour les pierres ???
Bonjour,
Le vinaigre blanc est également utilisé pour le nettoyage ménager, il n’y a aucune contre-indication pour le dallage. En cas de doute, rapprochez vous des vendeurs de dalles, ils pourront mieux vous renseigner sur la fragilité de la matière.
Bonne journée !
qui a la composition du désherbant vinaigre blanc sel (lequel ? ) et lessive savon noir merci
Je
Bonjour,
Je pense qu’il manque votre question 😉 En espérant vous lire bientôt 🙂
bonjour, le vinaigre blanc est-il efficace sur des allées gravionnées un peu envahies de mousse ?;je viens de les désherber manuellement et voudrais mettre un produit avant l’hiver afin de détruire en profondeur toutes les racines.Que choisir:vinaigre blanc ou anti-mousse ?merci de vos réponses
Bonjour,
Le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac ! Vous pouvez l’utiliser sur la mousse pour éviter la repousse. En ce qui concerne vos allées gravillonnées, le produit va pénétrer ne vous inquiétez pas !
Bonne journée et à bientôt 😉
un bon article merci pour le partage
bonne continuation
Merci beaucoup ! Au plaisir de vous lire prochainement !
Le vinaigre blanc est-il efficace contre le « trèfle rouge » ?
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait utiliser le vinaigre blanc pour vous débarrasser du trèfle rouge ! Bon week end 🙂
Bonjour,
vous faites bien de signaler que le vinaigre blanc est un bactéricide et un fongicide puissant, et qu’il est à ce titre nocif à long terme pour la pédofaune qui niche dans le sol et qui est si utile. A utiliser avec parcimonie donc, en particulier dans les zones de cultures. J’ajouterai aussi qu’il s’agit d’un herbicide de contact, qui ne pénètre pas dans les tissus végétaux comme le font ces detestables herbicides systémiques qui circulent dans la sève et descendent jusqu’aux racines ( et dont je n’encourage pas du tout l’utilisation !). Le vinaigre blanc ne tue donc que les parties aériennes. Les mauvaises herbes adultes (chardons, rumex, pissenlit, chiendent, liseron…) s’en remettent généralement facilement et repartent joyeusement du collet après que leurs parties aériennes ont brûlé.
C’est à mon sens un herbicide à privilégier sur les terrasses, allées, et autres sols inertes non destinés à la culture. A passer tôt en saison avant que les adventices ne prennent trop de vigueur et à repasser régulièrement sur les jeunes plantules qui meurent dans ce cas là intégralement.
Bonne journée à tous
Benoit Charbonneau
biojardinservices.com
Merci pour vos précisions ! N’hésitez pas à intervenir pour nous donner vos conseils avisés
copié collé de l’article ci dessus… ni plus ni moins…
Utilisation d’un désherbant non homologué . Tout désherbant étant considéré comme un phytosanitaire . Je vous laisse regarder la peine encouru et l’amende qui va avec.
Pour des pros, vous semblez mal informé.
Et puis, faites donc un petit calcul de toxicité pour une même quantité de bouillie préparée , vous aurez des surprises par rapport au glyphosate.
Dès le 1er janvier 2017, le libre-service a été supprimé pour les produits phytophamarceutiques* destinés à des utilisateurs non professionnels, hors produits de biocontrôle et substances de base comme le vinaigre, le fructose, les lécithines… A cette date également, les collectivités se verront interdire l’utilisation des produits phytopharmarceutiques. Cette interdiction sera étendue aux particuliers le 1er janvier 2019. Après concernant la toxicité, le vinaigre est bien entendu a utiliser avec parcimonie et à privilégier dans les cours, allées…. https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2018-205
Le vinaigre blanc est elle plus efficace sur un support humide ou sec?
Bonne journée;
Cordialement
Bonjour,
De quel type de support parlez vous ? Il vaut mieux en général l’utiliser sur un sol sec et éviter que la pluie ne passe par là !
Bonjour,
Il existe un désherbant homologué commercialisé par Fertiligène qui n’est autre que de l’acide acétique à 6%, c’est à dire du vinaigre blanc, évidemment vendu beaucoup plus cher au litre.
Par ailleurs, l’acide acétique ou acide éthanoïque, est produit naturellement par de nombreuses levures et bactéries y compris dans le sol, ce qui fait que ses produits de dégradation ne sont pas forcément des inconnus dans les sols et les litières, mais tout est une question de dosage, bien entendu.
Enfin il existe un acide de la même famille, l’acide nonanoïque ou pélargonique, également commercialisé par plusieurs sociétés dont la même que précédemment, et dont le mode d’action sur les plantes est comparable mais dont les effet toxiques potentiels sur les utilisateurs sont probablement plus importants et les produits de dégradation dans le sol plus complexes.
Bonjour j’ai une cour en gravier d’environ 1000 mètres carrés qui chaque année est plein d’herbe j’ai utilisé du glyphosate très efficace mais très dangereux et interdiction aux enfants de jouer dans les graviers par la suite .
je suis passé au vinaigre blanc 8 degrés utiliser pure avec une sulfateuse avec du sel et du savon liquide ceci est moyennement efficace mais il faut le renouveler plusieurs fois .
Auriez-vous une solution plus efficace que le vinaigre blanc et permettre aux enfants de jouer dans les graviers sans danger.
Voilà je cherche une solution comment désherber efficacement sans un risque pour les enfants.
Il existe peut-être d’autres solutions comme l’eau bouillante où d’autres produits à savoir que j’ai 1000 mètre carré à faire donc je ne peux pas passer une semaine à désherber.
Pour info j’ai aussi utiliser un desherbeur thermique avec une grosse bouteille de gaz de 20 kg mais ceci est peu efficace et très coûteux en gaz
Bonjour, merci pour l’intérêt porté à notre article. Il est d’usage de placer sous les gravillons un géotextile qui empêche la repousse des mauvaises herbes. Et si certaines y parviennent tout de même, procédez à un désherbage manuel ou à base d’eau, de sel et de vinaigre. Le désherbeur thermique sera efficace sur les repousses également et ces méthodes sont sans danger pour vos enfants. Bon courage et bon jardinage !
Le vinaigre est en effet un produit bien utile pour le jardin en désherbage et aussi pour la désinfection.
Par contre, utiliser du sel, iodé ou pas, qui va percoler à travers le sol jusqu’à la nappe phréatique !!! = Il vaut encore mieux utiliser du Round Up (qui lui ne percole pas) !!!
Sel: à proscrire dans tous les cas.
Bonjour martin,
Dans tous les cas il ne faut pas abuser du vinaigre blanc, mais je ne peux pas vous laisser dire qu’il vaut mieux utiliser des produits cancérigènes dans les sols ! La vie souterraine (ver de terre, etc…) ne mérite pas ça non plus !
Bien à vous.
Bonjour Olivier,
je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne l’utilisation des désherbants systémiques produit par « BAYER » (qui a racheté « Monsanto » il y a peu de temps) afin de mieux tuer notre planète…et ses occupants…
A titre d’information, de nombreux reportages diffusés sur la TNT (à des heures tardives) ont traité le sujet du « ROUNDUP » et, il a été prouvé par des laboratoires indépendants que ce produit est un mutagène…
En conclusion, ce type de produit est très dangereux à utiliser aussi bien pour nous que pour tous les animaux, insectes et plantes.
J’habite en Isère, à la campagne et, depuis le début de ce mois, les abeilles sont de moins en moins visibles…De nombreux apiculteurs du secteur ont tirés la sonnette d’alarme, leurs colonies sont toutes mortes…Le miel va se faire rare d’ici peu en France…et bientôt sur toute notre planète grâce à des entreprises comme « Bayer ».
Cordialement.
Je comfirme l’efficacité du vinaigre blanc pour le désherbage ,mais il reste temporaire ,je l’ai utilisé pour tenter
d’éradiquer le liseron sans succès .Existe t’il un moyen naturel capable d’en venir à bout ?
A l’occasion de l’utilisation du vinaigre ,j’ai eu l’idee de tester sur mon sol excessivement calcaire ses vertus neutralisantes ,le résultat à été spectaculaire ! Le massil de vivaces que j’y ai planté apres que le traitement
ait été rincé pendant plusieurs semaine,estremarquable !!!
Bonjour, merci de nous lire. Nous vous invitons à consulter cet article qui traire du liseron, vous y trouverez des solutions complémentaires pour vous en débarrasser. Au plaisir de vous lire à nouveau.
https://www.jardiniers-professionnels.fr/liseron-sans-produit-chimique/
Bonjour , j ai le devant de la maison en pelouse , qui n en est pas vraiment une en fait , j ai sur ce petit bout de terrain un Olivier , j aimerai désherber au total avant de refaire des parterres de cailloux , mais pour l Olivier qu en est il ? Risque t il de crever avec un désherbant au vinaigre par exemple ?
Merci .
Bonjour, merci de nous lire. Si l’idée est de supprimer la pelouse pour créer différents espaces, le vinaigre blanc n’est pas du tout adapté. En effet, il conviendrait de retourner la terre, nettoyer le terrain des racines et des herbes déterrées.. Pour les parterres de cailloux, vous devez mettre un géotextile à même le sol et recouvrir de cailloux de votre choix. Ce système permet d’empêcher la repousse des herbes en dessous et de replanter des espaces gazonné la ou bon vous semble. Bon jardinage !
Salut,
franchement je lis les commentaires et je prends peur. L’article bien rédigé informe sur l’utilisation du vinaigre blanc comme désherbant.
Et vlan, le flots de questions plus crétines les unes que les autres … je passe …
Sincérement si vous étes si respectueux de l’environnement que laissent entrevoir vos commentaires et bien faites comme avant : une binette ou une serfouette + de l’huile de coude + un peu de bonne volonté et vous n’aurez plus d’adventices !
C’est terrible cette société de feignasses où il faille toujours des produits (ou des applications) pour se substituer au travail humain …???!!! Oui je sais mon commentaire va « gêner », normal il est tellement vrai ! N.B. Si tu veux changer le monde il faut commencer par toi-même, allez sans rancune ! 😉
Bonjour, merci pour votre commentaire. Mais l’abondance de solutions ne nuit en rien à la bonne exécution du travail 🙂
je ne vois aucune tolérance dans vos propos. Le monde à vos yeux est remplis de personnes en bonne santé qui peuvent biner sans relâche. Un peu d’humanité SVP, si le vinaigre permet à certain d’obtenir un résultat bienfaisant sur leur jardin contre les mauvais herbes et bien bravo.
Je reprendrai votre dernière phrase pour finir « Si tu veux changer le monde il faut commencer par toi-même, allez sans rancune !
Pascal
bonjour,je pense que votre solution ne va pas trop bien pour une commune de quelques km à desherber ( caniveaux) trottoirs ext avec une binette ou une serfouette ( pour le jardin) et non pas pour les caniveaux. je pense que ce n’ai pas la bonne solution.Alors nous envoyer du personnel (chaumeurs ) ou bénévola à qui sa occupera un certain temps car nous sommes une petite commune de 672 habitants et 1 employé communal.
merci de prendre ça en considération.
déjà chÔmeurs !
et cela n’est pas NON PLUS un synonyme de serf, laquais voire esclave !
TU achètes un désherbeur thermique gaz et tu EMBAUCHES …..
J’imagine que vous vous déplacez aussi à vélo ! Je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser une voiture alors qu’avec un peu de bonne volonté le trajet se fait aussi ! Eh bien pour les produits et autres accessoires c’est pareil , il y a des gens qui ont autre chose à faire qu’à passer leur temps à désherber même s’ils aiment leur jardin ! Rien à voir avec la fainéantise , désolé d’avoir une vie plus diversifiée et palpitante ! Allez , sans rancune non plus !
perso j adore le mode feignasse , avant comme beaucoup j utilisé le roundup qui est quant même très pratique et super efficace, je suis passé au vinaigre blanc en essai aujourd hui à voir dans quelques jours le résultat, mais franchement j ai autre chose que de le faire à la main, je vous invite a me le faire avec un grand merci
bonjour
j’ai 600m2 de pelouse à refaire (qui n’est plus de la pelsouse…) ; A la place du Round-Up est que ce je peux utiliser du vinaigre blanc ?
pour info je replante ensuite du gazon
est-ce que le vinaigre ne va pas empêcher le nouveau gazon de pousser
d’avance merci de votre réponse
PC
Bonjour, merci de nous lire. Dans ce cas précis, l’utilisation du vinaigre blanc n’est pas adapté. Il est d’usage de recourir à une motobineuse au delà de 100 m2 pour ameublir la terre en ayant au préalable tondue l’herbe très ras. La terre ne doit être ni trop humide, ni trop sèche et la météo doit annoncer une période ensoleillée. Effectuer deux passages croisés à très petite vitesse pour bien prendre le temps d’extirper les racines. Puis vous procèderez au nivelage du sol, a un dernier désherbage manuel et enfin à la plantation. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un professionnel en nous appelant au 05 59 70 57 35. Nous avons plus de 1850 professionnels répartis sur toute la France !
le vinaigre blanc à 10% est-il désherbant ? Est-ce qu’il existe à 40% ?
Bonjour,
Le vinaigre blanc à 10% suffit pour le désherbage. Cela acidifie les sols alors ne cherchez pas à utiliser des vinaigres fortement dosé !
Au plaisir de vous relire, bonne journée 🙂
Bonjour, effectivement le vinaigre blanc est une solution pour désherber dans votre jardin, et le vinaigre blanc vendu dans le commerce est une dilution d’acide acétique à 8 ou 10% en général. Notre article sur le sujet vous proposera des conseils avisés et recettes pour son utilisation. Bonne journée et à bientôt.
mon voisin deverse le vinaigre sur son allee mitoyenne systematiquement lorsque le WE de prepare et que nous sommes dans notre jardin
si l’action est ecolo l’odeur est fort desagreable et nous incommode fortement
y a t’il une action possible pour remedier à cela ?
mes petits enfants n’osent plus aller jour dehors dans le jardin
merci pour votre reponse
Bonjour,
Il existe des vinaigres blancs sans odeur, toutefois je ne sais pas si ce vinaigre est compatible avec une utilisation au jardin. Vérifiez aussi qu’il le dilue correctement avec de l’eau. Enfin, même si cette méthode est non polluante, il ne faut pas en abuser car le vinaigre acidifie les sols. Mais quoi qu’il arrive, dites-vous qu’il vaut mieux désherber au vinaigre que d’utiliser des produits cancérigènes 😉
« mon voisin deverse le vinaigre sur son allee mitoyenne systematiquement lorsque le WE de prepare et que nous sommes dans notre jardin » : j’adore le « systématiquement » 🙂 Ne vous reste plus qu’à vivre en appartement. C’est vous qui avez porté porté plainte pour les crottes de chevaux dans les rues d’un village ne contenant que des fermes ? 🙂 Bonne journée.
Bonjour,
Je suis au vinaigre depuis 2 ans et je suis mitigé sur la question. Si certaines mauvaises herbes meurents d’autres reviennent au bout de quelques jours même après plusieurs traitements. J’en suis arrivé à utiliser pur.
J’ai aussi un Desherbeur thermique et la aussi ça revient au bout de quelques temps.
Les mauvaises herbes qui résistent le plus sont le liseron et les espèces d’etoiles avec une racine qui forme une énorme carotte (j’ai pas le nom en tête).
Pour la pelouse j’ai la pince qu’on actionne au pied. Pas mal mais trop fragile. La mienne est à moitié cassé au bout de deux saisons. C’est efficace car on arrive à avoir la racine. En revanche si la mauvaise est énorme ou qu’elle est composé de pleins de mauvaises herbes, c’est le massacre pour choper la racine.
J’ai aussi essayé un désherbant chimique respectant la nature. Et bien l’odeur ressemble fortement a celle du vinaigre coupé avec autre chose. Et le résultat est le même qu’avec du vinaigre…
L’eau brûlante. On dit souvent de mettre l’eau des patates. Perso je vais pas me balader avec ma casserole dans le jardin sans compter le nombres de portes que j’ai ouvrir avant d’y arriver. Donc j’ai essayé avec la bouilloire électrique. Ça crame vraiment bien les feuilles par contre c’est treeeeeessssss long. En revanche j’ai un peu plus de résultat que le vinaigre.
J’ai aussi essayé avec la decoleuse à papier peint. Je voulais voir l’effet de la vapeur dessus. Un truc bien puissant. C’est assez long mais alors c’est ce qui m’a donné les meilleurs résultats. Du coup je commence à lorgner sur des appareils à vapeur mais c’est loin d’etre démocratisé pour le grand public et les premiers disponibles sont assez cher sans avoir de recul.
Bref, désherber n’a jamais été marrant mais l’utilisation de produits plus « corrosifs » avaient l’avantage de durer au moins quelques semaines. Je vais me faire huer en disant ça mais je dois pas être le seul a le penser même si par le passé je ne faisais que mes allées avec ce type de produits.
BONJOUR JAI FAIS LE MELANGE HIER AVEC 300ML VINAIGRE A 14° 1 KG DE SEL 5L D EAU.J AI APPLIQUE SUR 1000 M CARRE.RESULTAT A ATTENDRE
AUJOURD HUI J AI FAIS 1KG DE SEL 3L VINAIGRE A 14° 5L D EAU ET J AI APPLIQUER SUR RONCES LIERRES ARBRE A PAPILLONS REPOUSSE DE COLZA…RESULTAT A VENIR D ICI QQ JOURS
Merci de nous faire part de votre retour d’expérience 😉
Bonjour… j’aimerais m’assurer que l’utilisation du vinaigre blanc ne soit pas néfastes pour les plantes de mon jardin…On nous dit d’utiliser le vinaigre blanc pour détruire les feuilles des mauvais herbes et on nous dit d’arroser nos plants avec du vinaigre blanc pour éliminer les pucerons et autres insectes nuisibles… Est-ce qu’il y a un danger pour les plants du potager d’animer les feuilles avec le vinaigre?
Bonjour monsieur GILBERT, Nous préconisons d’utiliser le vinaigre blanc pour désherber uniquement sur les surfaces non destinées à la culture, donc sur les allées, dans les cours.. etc. Concernant son action insecticide, le vinaigre doit être très dilué, les jardiniers professionnels ne préconisent pas le vinaigre blanc dans ce cas puisqu’il existe de nombreuses autres solutions pour faire fuir les pucerons : https://www.jardiniers-professionnels.fr/eliminez-pucerons-de-facon-naturelle/
Bon jardinage !
Bonjour,
J’aimerais connaitre le temps sans pluie nécessaire après un traitement au vinaigre ! Merci d’avance
Bonjour, l’action du vinaigre blanc est relativement rapide. Après quelques heures, on peut noter un flétrissement de la plante, vous n’avez plus qu’à l’arracher manuellement. Si les adventices résistent, renouveler l’opération en augmentant le dosage du vinaigre.. pour les plus récalcitrantes, utilisez le pur (à n’appliquer que sur des allées, dallage, cour..). Bon jardinage !
je nai pas reussi a faire fondre le sel pourtant mis a boullir ensemble
Bonjour, il suffit de rajouter de l’eau à votre mélange et continuer de le porter à ébullition..! Bonne journée.
Bonjour combien de temps après le vinaigre blanc seul on peut cultiver merci
Bonjour, Il n’est pas conseillé d’utiliser le vinaigre blanc sur une surface cultivable. Le vinaigre acidifie les sols. Il faut attendre que le sol soit bien lessivé par les pluies et tout dépend de la quantité que vous avez appliquée. Bon jardinage !
Bonjour
Un détail à propos du vinaigre: J’ ai utilisé ce produit depuis un an sur mes allées; Et j’ai constaté que certains joints de mon pulvérisateur s’étaient dégradés et avaient dû être changés. (Berthoud/ Floraly); L’acide acétique n’aurait-il pas tendance à dégrader le materiau (silicone?) et , dans ce cas, ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser un arrosoir avec rampe? Je n’ ai pas trouvé sur le site de Berthoud d’indication sur le matériau utilisé pour leurs joints (une sorte de plastique vert, donc différent su silicone des joints toriques usuels par ex.). Sinon je confirme que çà « brules » les mauvaises herbes…mais qu’ il faut repasser parce que çà n’ empêche pas la pousse de nouvelles (ni la repousse?)
Bonjour, merci pour ce retour. Nous n’avons pas d’information sur l’action de l’acide acétique sur les matériaux, désolés. Et en effet, le vinaigre n’agit pas comme des désherbants chimiques qui sont systémiques, c’est à dire qu’ils ne rentrent pas dans les racines mais brûle uniquement les parties aériennes de la plantes indésirable. Bon jardinage !
Bonjour,
L’acide acétique ne brûle pas ou ne détruit pas le silicone mais l’acide chlorhydrique (HCl) oui
Alors pourquoi de l’acide Chlorhydrique ? C’est relativement simple
1) le vinaigre = de l’acide acétique = CH3COOH
2) le sel = NaCl le plus souvent
le mélange : CH3COOH + NaCl = CH3COONa + HCl
et c’est d’ailleurs pour cela que cet herbicide « bio » fonctionne, car le vinaigre seul n’a en général pas une acidité suffisante pour bruler les feuilles des mauvais herbes, par contre en mélangeant avec du sel pour obtenir de l’acide chlorhydrique, l’acidité permet de bruler les feuilles des mauvaises herbes
on en revient donc à verser de l’acide chlorhydrique (faiblement concentré) dans la nature
bonjour
le vinaigre durcit les joints et les rend poreux et c’est valable aussi quand on l’utilise pour faire le ménage …
bon c’est vrai qu’il vaut mieux le savoir avant …
Bonjour, oui le vinaigre bouffe carrément les joints, c ‘est pour cela que maintenant je rince mon pulvérisateur dans la journée au plus tard, c’est un peu contraignant mais j’en ai acheté beaucoup trop. J’en profite pour dire que dilué les vinaigre ne fonctionne pas, alors avec un pulvérisateur je cible chaque mauvaise herbe et n’en utilise que très peu.
Le vinaigre blanc d’assaisonnement est de l’acide acétique à 7 degré, ce qui est très insuffisant pour tuer efficacement les mauvaises herbes ! Cette concentration explique les mauvaises notes du vinaigre blanc dans les tests comparatifs des désherbants. L’inefficacité est pire si vous le diluez dans de l’eau …
Il faut utiliser du vinaigre blanc ménager à 14 ou 15 degré, pur avec comme agent mouillant une demi cuillerée à café de savon noir. On en trouve dans certaines drogueries et magasins de bricolage. Mais cela peut devenir coûteux si vous avez de grandes surfaces à désherber.
La solution est d’acheter de l’acide acétique à 80 degré qui se vend dans des drogueries spécialisées et sur internet, et de le diluer dans de l’eau pour obtenir 15 degré de concentration. Attention aux brulures si vous répandez l’acide acétique pur sur votre peau, se rincer à l’eau rapidement. Compter environ 100/120 € le bidon de 20 L à 80 degré. C’est peu coûteux et très efficace, mais ne tue pas les racines.
j ai ma voisine qui met du vinaigre pour les mauvaises herbes J AI planté des photignas deux années de suite les premiers ont creves et les deuxemes sont entrain de crever
Le jardin est séparé par uun simple grillage Je ne vais pas planter chaque année QUE PUI-JE FAIRE
MERCI
faut renouveler le mélange vinaigre blanc et sel tous les combien de temps pour qu il n y ait plus de mauvaises herbes sur le long du trottoir de la clôture.merci pour votre réponse
cordialement
Mr GAIDOT