Table des matières

Désherbant au vinaigre blanc

Lorsque le printemps renaît, la nature se réveille. Fleurs, bourgeons, vivaces… tout repousse enfin au jardin, au potager ! Malheureusement, les herbes sauvages poussent également (appelées aussi mauvaises herbes ou adventices). Alors, afin de les supprimer efficacement tout en alliant écologie et économie, nos jardiniers professionnels vous proposent une recette toute simple, peu onéreuse est vraiment à portée de tous : un désherbant au vinaigre blanc.

Renoncez aux produits phytosanitaires, laissez place au bio !

Effets toxiques sur la flore

Pour être le plus efficace possible, vous avez peut-être songé aux désherbants chimiques. Le résultat en utilisant l’herbicide, plus particulièrement le glyphosate sera radical. Gros bémol, parmi ces effets néfastes, on note une réduction de l’absorption des éléments nutritifs du sol. Par conséquent, en réduisant l’absorption de ces éléments nutritifs, les glyphosates affectent indirectement la résistance des plantes aux maladies, ce qui provoquera une utilisation plus intensive de pesticides.

Effets toxiques sur la faune

Les effets toxiques sur la faune s’avèrent encore plus importants que sur les plantes.

Des études menées sur les rats ont démontré que même si la toxicité du glyphosate-Roundup (le plus connu des glyphosates) n’a pas induit d’effets visibles sur les femelles en gestation, il a eu un effet négatif sur la fertilité des mâles, notamment des anomalies au niveau des spermatozoïdes et une baisse de la fertilité.

De graves conséquences pour la santé de l’homme

Les conséquences pour la santé de l’homme peuvent aussi être graves. Comme toutes les études de toxicité des produits chimiques, la toxicité des glyphosates sur l’homme a fait l’objet de peu d’études, comparativement à celles menées sur les animaux ; ceci est principalement dû aux barrières techniques et éthiques, sans compter bien sûr les contraintes d’ordre financier et commercial.

De plus, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) rattaché à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé le 20 mars 2015, que cette substance était classée dans la catégorie 2A, c’est-à-dire « cancérogènes probables ».

Bref, à bannir !

En novembre 2017, Emmanuel Macron avait fait la promesse qu’il mettrait fin à l’utilisation de l’herbicide controversé d’ici à 2021. Mais la France peine à en sortir face, entre autres, au lobbying des principaux syndicats agricoles comme la FNSEA. D’après le chef de l’État, son interdiction complète sera actée d’ici à 2023. 

L’action du Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc vendu dans le commerce est constitué d’une dilution d’acide acétique à 8 ou 10% en général. C’est un herbicide de contact, c’est-à-dire qu’il brûle les parties aériennes avec lesquelles il est en contact ; il ne s’infiltre pas dans les tissus végétaux comme le font ces abominables herbicides systémiques qui pénètrent dans la sève et qui descendent jusqu’aux racines (et dont nous n’encourageons pas du tout l’utilisation !). Les mauvaises herbes adultes (chardons, rumex, pissenlit, chiendent, liseron…) se rétablissent après que leurs parties aériennes ont brûlé.

Privilégiez l’utilisation du vinaigre blanc sur les terrasses, allées et autres sols inertes non destinés à la culture.

À passer tôt le matin en saison avant que les adventices ne prennent trop de vigueur et à appliquer régulièrement sur les jeunes plantes qui meurent dans ce cas-là intégralement.

Recettes de grand-mères désherbant naturel au vinaigre blanc

Vinaigre blanc pur

De nombreuses recettes « de grand-mère » sont encore utilisées pour débroussailler au vinaigre blanc. Ainsi on peut l’utiliser pur, plus ou moins dilué, ou encore mélangé à du sel ou à du produit vaisselle.

Vinaigre blanc et eau

Aussi nos jardiniers professionnels vous conseillent de commencer par une dilution à 50% : un volume de vinaigre pour un volume d’eau.

Si le résultat n’est pas satisfaisant vous pourrez doubler le volume de vinaigre.

De plus pour rendre cette dilution plus adhérente au feuillage, nous vous recommandons d’ajouter un produit mouillant comme par exemple du savon noir.

Ainsi le vinaigre sera moins lessivable par l’eau de pluie et donc plus efficace.

Vinaigre blanc, eau et gros sel

Vous pouvez également le diluer dans de l’eau salée. Voici la recette : 

  • 1 kilo de sel iodé
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 5 litres d’eau

Petite astuce pour le sel : Faites bouillir l’eau et le sel dans une casserole ou un fait-tout pour le dissoudre. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si vous constatez une saturation de sel (Un fond de sel qui ne se dissout pas)

Désherbant vinaigre blanc et produit vaisselle

Ingrédients :

  • 3 litres de vinaigre blanc
  • 100 grammes de sel
  • Liquide vaisselle (bio ou éco-certifié)
  • 1 flacon pulvérisateur vide

Comment procéder ?

  • Mettre le sel dans le vaporisateur
  • Remplir le reste du flacon avec du vinaigre blanc
  • Ajouter une noisette de liquide vaisselle

Mais attention, le sel stérilise le sol !  C’est vrai, mais pas si vous l’utilisez avec parcimonie sur des petites surfaces et par temps chaud comme indiqué précédemment sur les allées et autres sols inertes.

Utilisation du vinaigre blanc pour désherber

Pour désherber allées, chemins, escaliers, massifs… :

  • Arrosez les mauvaises herbes avec le mélange
  • Laissez agir
  • Et lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l’arracher

Mise en garde et autres solutions pour désherber au naturel

Si le vinaigre est rapidement biodégradé, il risque néanmoins d’acidifier le sol. De plus, il est très néfaste pour toute la vie microbiologique du sol. C’est pourquoi il faut l’utiliser avec parcimonie dans les massifs et cultures potagères où d’autres méthodes de désherbage naturel pourront être envisagées.

D’autre méthodes naturelles existent pour désherber comme :

Les jardiniers professionnels de la coopérative sont tenus de respecter l’environnement

Si vous souhaitez désherber votre jardin, vous pouvez faire appel à un de nos jardiniers professionnels.


Des principes forts

Avec la “Charte du coopérateur”, nos paysagistes sont tenus de respecter neuf principes, le neuvième requiert justement « d’entretenir les jardins en respectant l’environnement et d’éviter dans la mesure du possible, l’utilisation des pesticides et autres méthodes ou produits nocifs ».

Tous les entrepreneurs sont formés, expérimentés, membres de la coopérative et immatriculés (CCI, Chambre de Métiers, Chambre d’Agriculture). 

Les autres avantages à choisir un de nos paysagistes

Le désherbage est une prestation éligible à 50% de crédit d’impôt dans la limite de 5 000 euros par an et par foyer fiscal, soit 2 500 euros de crédit d’impôt maximum. N’hésitez pas à demander une estimation gratuite

Liens utiles pour approfondir la lecture :

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/des-2021-plus-de-la-moitie-des-utilisations-du-glyphosate-seront-interdites-en-france-148960.html

https://www.ouest-france.fr/environnement/glyphosate/fin-du-glyphosate-en-2021-une-promesse-a-moitie-tenue-7076050