Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
tuteurs pour tomates

Peut-on planter la tomate en août ?

|03 juillet 2020

Une petite parcelle de terrain libre peut vous servir de potager. Profitez de l’occasion pour vous mettre et entretenir un potager bio. Est-il possible de planter la tomate en août ? Avec le conseil des bons jardiniers, redécouvrez les techniques pour planter la tomate.

Les périodes favorables pour planter la tomate

Les Saints de Glace - Les Saintes Glaces

A quelle période planter les tomates ?

Sachez qu’il est encore possible de planter la tomate en fin juillet et début août. Possédez-vous une serre ? C’est l’endroit parfait pour la planter. Il le protègera contre les changements de température climatiques.
Pour ce faire, vous devez garder votre serre à une température entre 18 à 20 °C.

Comment planter convenablement une tomate ?

Planter la tomate n’est pas une activité à faire à la hâte. Vous devez disposer des outils nécessaires tels que des graines de tomates, une caissette pour entreposer les semis, un terreau spécialement conçu pour les semis, un brumisateur, un semoir à graines et une étiquette. Ce dernier vous aidera à distinguer la nature de vos semis.
Une fois tous les matériels en main, vous devez suivre deux étapes importantes.

Préparer soigneusement les graines

Selon les spécialistes, les graines doivent être trempées dans de l’eau fraîche 12 heures avant le semis. Cette étape facilitera la germination de la graine. En effet, l’eau fraîche va ramollir l’enveloppe extérieure de la graine.

La pose des semis

La pose des semis requiert un savoir-faire. Les graines ramollies seront toutes glissantes et risquent de tomber au moindre moment d’inattention. Comment faut-il semer les grains ?

Pour éviter toute forme de gaspillage, nous vous conseillons de semer les graines une à une. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre semoir. Vous devez garder une distance de 4 à 5 cm entre les graines. Par la suite, saupoudrez les parcelles à l’aide du terreau spécialement conçu pour les semis.
Pour finir votre séance de jardinage, vous devez tasser délicatement la surface du potager avec vos mains ou une petite planche.

La récolte des tomates

Tomates au potager carré

En général, la récolte des tomates est effectuée 2 à 3 mois après la pose des semis. La durée dépend des conditions météorologiques.

Les problèmes éventuels

Planter des parcelles de tomates n’est pas une chose facile. La moindre inattention peut engendrer des conséquences désastreuses. Afin de vous éviter ces désagréments, nous avons listé les problèmes éventuels que vous allez rencontrer ainsi que les solutions.

L’insuffisance de l’amendement

Une parcelle de tomate doit toujours être bien nourrie. Pour cela, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial. Ces derniers sont disponibles dans les magasins bio agréés.

La carence en calcium

Avant de vous mettre à cette activité, il serait judicieux d’analyser la composition de votre sol. En effet, un terrain pauvre en calcium favorise l’apparition de diverses maladies de la plante. Pour résoudre ce problème, vous devez doubler la dose de vos engrais.

Un arrosage trop abondant ou insuffisant

Un arrosage trop abondant ou insuffisant peut nuire au développement de la plante. C’est pourquoi vous devez adapter l’arrosage en fonction de la température.

La présence de nuisible

Souvenez-vous que la tomate est un légume très apprécié par les petits nuisibles. De ce fait, vous devez fabriquer un répulsif fait maison.

Les jardiniers de la coopérative vous aident à entretenir vos potagers. L’entretien des plantes potagères fait parti des travaux soumis au crédit d’impôt ! Profitez-en !

Laisser un commentaire