05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
L'utilisation du Bicarbonate de Soude au Jardin

L’utilisation du bicarbonate de soude au jardin

Bicarbonate de soude ou de sodium : Utilisation au jardin

Produit miracle, économique, écologique le bicarbonate de soude est très efficace sans pour autant être toxique ni pour la santé ni pour l’environnement. Et si vous l’utilisiez déjà dans la maison pour l’entretien du linge, en cuisine, ou encore pour votre hygiène, découvrez avec nos experts l’utilisation du bicarbonate de soude au jardin comme désherbant, fongicide, insecticide ou encore pour nettoyer mobilier et barbecue.

Pour l’Histoire : Les premières traces d’utilisation du bicarbonate de soude

Déjà connu dès l’Egypte antique

Les premières traces de l’utilisation du bicarbonate de soude datent de l’Egypte Antique. En effet, ce lointain ancêtre, connu sous le nom de natron, était récolté sur les rives des lacs et rivières. Il s’agissait d’un mélange de carbonate et bicarbonate de sodium. Les Egyptiens l’utilisaient mélangé à des cendres et à de l’argile pour s’en frotter le corps, inventant ainsi le savon. Mais ils s’en servaient aussi pour blanchir le linge, dans la conservation des viandes ou encore lors du processus de momification.

Nouvelles découvertes au 18ème siècle jusqu’à à nos jours

Puis en 1791, un chimiste français mit au point le carbonate de sodium (NaCO3) qui sera utilisé en médecine pour soulager les maux d’estomac. Malheureusement les coûts de production sont très élevés, tout comme les résidus toxiques issus de son élaboration. Plus tard, deux boulangers américains eurent l’idée de raffiner ce bicarbonate de sodium, obtenant le bicarbonate de soude. Enfin, en 1883 Ernest Solvay mit au point une méthodologie plus simple, pratique et économique pour transformer le calcaire et le sel en bicarbonate de soude à l’aide d’ammoniac, certes, mais n’entrainant aucun déchet toxique.
Aujourd’hui, le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche et se trouve facilement dans les épiceries à moindre coût. Il se conserve aisément et longtemps dans son emballage d’origine. Son utilisation est devenue très courante à toute époque de l’année. Voyons maintenant en détails les différentes utilisations du bicarbonate de soude au jardin

Désherbant écologique : traiter les allées et terrasses

Comment désherber avec le bicarbonate de soude

De façon curative, pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes qui envahissent vos allées et terrasses de manière écologique et économique, rien de tel que le bicarbonate de soude. En effet il a l’énorme avantage d’être entièrement biodégradable et non toxique. Ainsi vous pourrez saupoudrer les touffes des herbes indésirables, qui se faneront et disparaitront en quelques jours à peine.

Ralentir la croissance des mauvaises herbes

Utilisé de façon préventive, le bicarbonate ralentira la venue et la croissance de ces mauvaises herbes. Son usage n’est à réserver toutefois qu’aux petites superficies telles que les interstices des dalles par exemple.

Bio-pesticide : Lutter contre la prolifération des parasites et des maladies

Le bicarbonate de soude est agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis, et son utilisation est possible en agriculture biologique en France. Il agit efficacement contre les champignons et les insectes.

Fongicide : Comment prévenir et lutter contre les maladies dans votre jardin

Le bicarbonate de soude n’est pas réellement un fongicide car il ne tue pas les moisissures, mais il en bloque leur développement car il relève le PH. C’est pourquoi nos jardiniers professionnels vous conseillent de l’utiliser en préventif des maladies cryptogamiques et dès les premiers signes de mildiou ou d’oïdium.

Recette : Diluer 5 grammes (une cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau (de pluie de préférence) ; ajouter 3 cuillères à soupe d’huile ou de savon noir (Agriculture Biologique) ce qui améliore le pouvoir mouillant de la solution.
Mode d’emploi : Pulvérisez ce mélange sur les plantes atteintes, de préférence lorsque les feuilles sont sèches, une fois par semaine ou après une averse ou un arrosage important.
Mise en garde : Attention à ne pas vaporiser cette préparation sur vos fleurs et de bien respecter le dosage conseillé, afin de ne pas risquer de « Brûler » les végétaux. En effet, Le bicarbonate de soude peut nuire aux fleurs, il est phytotoxique. Donc, si la plante est en fleurs, appliquez le bicarbonate sur la partie en dessous des fleurs.

Insecticide : Comment lutter contre la prolifération des parasites

Pour diminuer efficacement les infestations de nombreux insectes comme les pucerons, les cochenilles ou encore les araignées rouges… le bicarbonate de soude aura une action répulsive.

Recette : Diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau de pluie ou de source (en évitant si possible l’eau du robinet) et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile.
Mode d’emploi : Vaporisez vos plantes d’intérieur, d’extérieur ou potagère de ce mélange une fois par semaine.

Soigner vos plantes avec le bicarbonate de soude

Astuce pour nettoyer vos plantes d’intérieur

Pour nettoyer vos plantes d’intérieur : Il est important de nettoyer régulièrement le feuillage de vos plantes d’intérieur pour ôter la poussière et les graisses, afin de favoriser la photosynthèse. Pour cela, nos jardiniers coopérateurs vous conseillent de passer délicatement un linge doux et non pelucheux imbibé d’eau bicarbonatée (5 grammes par litre d’eau) sur la surface des feuilles, dessus et dessous.

Conseil pour conserver vos fleurs coupées

Pour conserver plus longtemps vos bouquets de fleurs coupées, que vous avez eu le plaisir de prélever de votre jardin, voici les conseils de nos jardiniers : Une petite pincée de bicarbonate de soude dans l’eau du vase, avant d’y ajouter les fleurs permettra d’allonger leur durée de vie. Pensez à renouveler l’opération chaque fois que vous changez l’eau du vase (une pincée pour un petit vase, une cuillère à café pour un vase plus grand, et une cuillère à soupe pour un vase très grand).

Nettoyer votre mobilier de jardin et barbecue

Le bicarbonate de soude facilitera grandement les corvées de nettoyage du mobilier de jardin. Pour cela, mélangez intimement un verre de bicarbonate de soude et un verre de détergent liquide (produit vaisselle) dans un litre d’eau. Puis, armé d’une bonne éponge, lavez vos meubles de jardin, puis rincez à l’eau claire.
La pâte bicarbonate de soude, obtenue en mélangeant trois volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau, est très efficace pour nettoyer une plancha ou un barbecue, même très sale.

Mise en garde sur l’utilisation du bicarbonate de soude

Attention : Même si le bicarbonate de soude peut relevé le PH d’un sol trop acide, utilisez le avec parcimonie sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un sol trop calcaire…
Commencez avec de petites quantités puis tester à nouveau l’acidité environ 1 mois après… S’il est utilisé en grande quantité dans le sol, il peut entraîner des carences en calcium et en magnésium, et nuire à l’absorption du fer.

Son utilisation ne doit cependant pas être remis en cause, dans la mesure ou il remplace aisément les pesticides et autres produits chimiques pour le jardin. Utiliser le bicarbonate de soude c’est aussi agir de façon responsable et écologique. N’hésitez pas à contacter nos jardiniers de France, devis gratuit et rapide en ligne et au 05 59 70 57 35.

Sur le même sujet
savon noir dans le jardin
Savon noir dans le jardin
solutions naturelles pour lutter contre les maladies - Jardiniers Professionnels
Solutions naturelles pour lutter contre les maladies des plantes
Désherbage du Potager avec des méthodes naturelles

1 Commentaire

Laisser un commentaire