05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Potager carré : 9 plantes idéales à cultiver

Pour un potager carré réussi, les bons jardiniers sauront vous conseiller dans vos petites parcelles de terre aménagées sur votre terrasse, sur votre balcon ou même dans un petit coin de votre jardin.

Cultiver un potager carré n’est pas vraiment sorcier et avec un peu de technique et quelques directives à suivre, vous pourrez admirer la beauté de vos plantes une fois arrivées à la maturité. Le jardinage est facile à faire et tout le monde peut s’y mettre sans trop se casser la tête, car le potager carré est facile à entretenir. Vous trouverez ci-dessous quelques plantes qui feront parfaitement l’affaire pour votre potager carré.

Que planter dans son potager carré ?

1/ Les tomates

Les tomates poussent facilement et ne requièrent pas trop d’effort ; elles apprécient beaucoup la chaleur et le rayonnement vivifiant du soleil il est donc plus pratique de la mettre au centre de votre petit potager carré. Prenez les graines et plantez-les dans la terre en vous assurant de bien garnir le sol. Veillez à ce qu’elles soient bien arrosées, surtout durant l’été, sans pour autant déverser de l’eau sur le feuillage.

2/ Le poivron « Doux des landes » (ou Piment doux des Landes)

Passant du vert foncé vers un rouge orangé, ce poivron à la forme allongée croît très rapidement ; il est donc très idéal pour votre potager carré. Comme la tomate, il se plante en plein soleil à l’abri du vent. Faites un arrosage périodique mais ne tombez pas dans l’excès en arrosant trop la plante au risque de la voir faner. Les poivrons prennent forme à la fin de juin et arrive à maturité au début du mois de Juillet.

3/ Le basilic « Fin Vert »

Très facile à cultiver, tenace et dense, le basilic se cultive facilement dans un potager carré. Comme le poivron, protégé des courants d’air mais exposée au soleil, la plante requiert un arrosage fréquent et un taillage régulier des extrémités des tiges.

4/ La laitue feuille de chêne

Cette salade ne réclame pas beaucoup d’espaces, à mettre au-devant et idéalement sous l’ombre d’autres plantes plus grandes. Arrosez de façon régulière mais ne la gorgez pas trop d’eau non plus. Il est préférable de faire une récolte avant la montée de graines en coupant la laitue au niveau du collet et en laissant la partie blanche en terre.

5/ La courgette Tarmino

C’est une espèce vigoureuse et longue, très foisonnante qui se récolte tout l’été. Faites pousser votre plant de courgette dans un espace exposé au soleil. Pratiquez un arrosage régulier en évitant de mouiller les feuilles. Pensez à pailler le sol une fois les plants développés.

6/ Le Fraisier Gento

Cette espèce remontante produit des fruits deux fois l’an (mai à octobre). Cette plante va rester en place au moins trois ans. De ce fait, il vaut mieux lui offrir des conditions de croissance optimale : au soleil. Paillez le sol autour du fraisier. Délectez les fleurs afin de favoriser le développement des racines la première année. Engraissez les fraisiers au début du printemps et après la première récolte.

7/ Planter des carottes

Ce légume bourré de vitamines mérite une place dans votre potager carré. Créez-lui un coin ombragé, sous une terre meuble. La plantation des carottes a lieu au printemps et la récolte va jusqu’à l’hiver. Pensez à éclaircir les rangs un mois après les semis et patienter 3 mois avant de passer à l’arrachage.

8/ Le radis : un légume à planter sans modération

Les radis seront les 1ers à sortir, dès le début du printemps. Procurez-vous des graines chez le pépiniériste et pratiquez un arrosage régulier pendant un mois avant de les extraire de terre. Il ne vous reste plus qu’à préparer une recette gouteuse pour vos convives.

9/ L’échalote, facile à faire pousser

Mettez en terre les bulbes d’échalote au mois d’octobre. Rassurez-vous que la tête de celle-ci tend vers le haut, et n’arrosez surtout pas. Les récoltes se font au mois de juin ou juillet. Avant de réaliser des recettes délicieuses, laissez les sécher.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
plantes des parfumeurs
Les plantes des parfumeurs

Laisser un commentaire