05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cultiver du basilic avec les jardiniers professionnels

LE BASILIC : culture, entretien et récolte

Plante ancestrale, le basilic est originaire d’Inde. Il se répandit il y a fort longtemps (environ 4 000 ans) en Egypte puis sur tout le pourtour méditerranéen, l’Europe et en fin les Amériques. Aujourd’hui le basilic est mondialement connu. Aussi  avec nos jardiniers professionnels redécouvrez cette plante aromatique très parfumée et de culture très facile.

 Vertus :

Consommé en tisane parfumée le soir, le basilic aura des vertus calmantes et prépare au sommeil. En cuisine le basilic garde ses propriétés, que ce soit en soupe au Pistou ou pâtes Presto, et assure une bonne digestibilité en protégeant les spasmes de l’estomac et des infections de l’intestin.

Culture :

  • Exposition, nature du sol :

Le basilic aime la chaleur, le soleil et l’eau et devra être protégé du vent et du froid. Aussi nos jardiniers professionnels vous recommandent de placer le basilic dans un endroit ensoleillé et protéger pour une culture en extérieur comme en pot.

Semez le basilic en godets courant Avril et durant tout le mois de Mai puis les jeunes plants seront repiqués environ deux mois plus tard dans un terreau riche, fertile et drainant.

Arroser un basilic est considéré comme une offrande au dieu Krishna, sauveur du monde, par les hindouistes. Aussi il doit être modéré mais régulier de manière à maintenir la terre humide sans risque de pourriture.

  • Entretien :

L’été, l’élimination des tiges fleuries permet d’encourager la production de feuilles au détriment des graines.

Récolte :

Bien meilleures consommées fraîches, les feuilles de basilic seront prélevées au fur et à mesure des besoins durant l’été ou tout au long de l’année si vous le cultivez en intérieur. Pour cela préférez prélever une tige entière ou juste au-dessus de deux feuilles et ainsi favoriser la venue de nouvelles pousses.

 

photo : basilic 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire