05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien Basilic - Recolter Basilic

LE BASILIC : culture, entretien et récolte

Le Basilic : culture, entretien et récolte

Plante ancestrale, le basilic (Ocimum Basilicum) est originaire d’Asie et d’Afrique tropicales, Il se répandit il y a fort longtemps (environ 4 000 ans) en Egypte puis sur tout le pourtour méditerranéen, l’Europe et pour finir les Amériques. Aujourd’hui le basilic est mondialement connu et consommé par tous les amateurs de bonne cuisine.
Aussi avec nos jardiniers professionnels redécouvrez cette plante aromatique très parfumée et de culture très facile.

Description du Basilic

Dans l’immense univers des plantes aromatiques, il y en est une qui est particulièrement remarquable, c’est la Basilic. Appelé, herbes royale, de par son étymologie ou encore Basilic commun, Herbes aux sauces, basilic officinal, basilic des jardins, oranger des savetiers…Ce genre (Ocimum) compte de nombreuses espèces, notamment une variété de basilic, vivace, perpétuel, qui sert principalement à la fabrication d’huile essentielle. La plus répandue du dans nos jardins, balcons et terrasses est une plante annuelle frileuse, qui mesure de 30 à 40 cm et ravit nos papilles en période estivale, elle en devient complice de bons nombres de préparations culinaires d’été.
Qui n’a pas dégusté de bonnes tomates-mozzarella, parsemées de feuilles fraiches de basilic ou un délicieux pesto (mélange mixé d’huile d’olive, de pignons de pin, d’ail et de feuilles de basilic) pour accompagner des tagliatelles. Le basilic peut être la touche finale et colorée de nombreux plats. Son feuillage très fin de forme ovale petite ou grande d’un vert clair, parfois foncé selon la variété est très aromatique. D’ailleurs, toutes les parties de la plante le sont. Sa floraison se fait en épis terminaux de couleur blanche à bleutée et attire particulièrement l’abeille domestique, ce qui rend le basilic très utile au jardin-potager.

Culture du Basilic

Basilic (Ocimum Basilicum)

Caractéristiques du Basilic

  • Nom : Basilic commun ou Basilic romain
  • Nom Latin : (Ocimum basilicum)
  • Genre : Ocimum
  • Famille : Lamiacées
  • Origine : Asie et Afrique tropicales
  • Période de floraison : En été
  • Couleur des feuilles : vert clair, intense et lumineux à vert foncé
  • Exposition : Au soleil
  • Type de sol : Sol riche et léger, humifère
  • Acidité du sol : Neutre
  • Humidité du sol : Sol frais, humide, drainé
  • Utilisation : En pot, massif au jardin, bordure, carré d’aromatiques au potager
  • Hauteur : De 30 à 40 cm
  • Type de végétation : plante annuelle ou vivace, herbacée, aromatique et condimentaire
  • Type de feuillage : Caduc
  • Culture, plantation : Basilic en pot ou en pleine terre
  • Rusticité : Faible rusticité, plante frileuse

Différentes variétés de Basilic

Il existe différentes variétés de basilic, on compte environ 35 espèces d’annuelles, de vivaces, et sous arbrisseaux et autres cultivars provenant d’Asie et Afrique tropicales. On les cultive désormais un peu partout, pour leurs vertus médicinales ou culinaires. En voici quelques unes :

  • Ocimum basilicum « grand vert » : Le Basilic grand vert reconnaissable par ses grandes feuilles arrondies et vert vif, est l’incontournable basilic de la cuisine méditerranéenne.
  • Ocimum basilicum « citriodorum » : Le Basilic citron, comme son nom l’indique, ce basilic a une saveur et une odeur citronnée. Il est parfait pour les desserts et boisson.
  • Ocimum basilicum « cinnamon » : Le Basilic Cannelle, est une belle vivace au feuillage vert et les tiges violettes. Son parfum rappelle celui de la cannelle.
  • Ocimum basilicum « anis » : Le Basilic Anis, cette annuelle aux saveurs anisé s’utilise en cuisine et en infusions.
  • Ocimum basilicum « Mammouth » : Le Basilic Mammouth, cette plante annuelle aromatique et condimentaire, avec ses feuilles vertes géantes, satisfait toutes les envies de pesto de la cuisine italienne.
  • Ocimum basilicum « Dark Opal » : Le Basilic Pourpre à tiges et feuilles pourpre soutenu, un port buissonnant et fortement décoratif.

Vertus du Basilic

Consommé en tisane parfumée le soir, le basilic a des vertus thérapeutiques et propriétés calmantes pour vous préparer au sommeil. En cuisine le basilic garde ses propriétés, que ce soit en soupe au Pistou ou pâtes Pesto, et assure une bonne digestibilité en protégeant les spasmes de l’estomac et des infections de l’intestin.

Culture du Basilic

Exposition, nature du sol :

Le basilic aime la chaleur, le soleil et l’eau et devra être protégé du vent et du froid, notamment des gelées tardives. Aussi nos jardiniers professionnels vous recommandent de placer le basilic dans un endroit ensoleillé et protégé pour une culture en extérieur comme en pot.

Culture en pleine terre du basilic : Semis

Semez le basilic en godets courant Avril et durant tout le mois de Mai. Il est préférable d’effectuer le semis à température douce de 15°C à 20°C, à l’abri, dans votre maison ou sous serre. Quand apparait deux à quatre feuilles, les jeunes plants seront prêts à être repiqués dans un terreau riche, fertile et drainant. Le basilic préfère un sol meuble et frais.

Culture en pot du basilic :

Si vous avez optez pour une culture en pot de vos plants de basilic, c’est une très bonne solution, car vous pourrez l’avoir à disposition près de votre cuisine, au fur et à mesure de vos besoins. Soit, vous avez effectué vos semis, soit vous avez acheté un plant déjà formé, en godet. La meilleure solution sera de rempoter votre plant de basilic pour lui permettre de bien se développer dans le pot choisi, un bac ou dans une jardinière. Pensez toujours à ajouter un bon drainage au fond du pot pour favoriser l’excès d’eau qui est néfaste au basilic. Utilisez un terreau nourricier pendant les premiers mois et installez votre pot en intérieur ou extérieur selon les températures, sur un balcon, un rebord de fenêtre, dans un coin de votre terrasse. Le basilic s’y adaptera très bien, du moment que l’ensoleillement est au rendez-vous. De plus le basilic est une parfaite plante amie, puisqu’elle a la faculté de repousser les insectes et notamment les moustiques.
De même qu’au potager, elle pourra protéger certaines cultures, comme la tomates, les poivrons ou les aubergines.

Arrosage du basilic

Arroser un basilic est considéré comme une offrande au dieu Krishna, sauveur du monde, par les hindouistes. Aussi il doit être modéré mais régulier de manière à maintenir la terre humide sans risque de pourriture.

Entretien du basilic

L’été, l’élimination des tiges fleuries permet d’encourager la production de feuilles au détriment des graines. La cueillette des feuilles permet d’entretenir naturellement votre pied de basilic et la taille régulière favorise le croissance des jeunes pousses. Pincez le basilic régulièrement, au dessus de deux paires de feuilles, cela permettra à la plante de se développer et de se ramifier.

Récolte, utilisation et conservation du Basilic

Bien meilleures consommées fraîches, les feuilles de basilic seront prélevées au fur et à mesure des besoins durant l’été ou tout au long de l’année si vous le cultivez en intérieur. Pour cela préférez prélever une tige entière ou juste au-dessus de deux feuilles et ainsi favoriser la venue de nouvelles pousses.
Le basilic est incontournable pour la cuisine, ses arômes puissants et sa saveur unique en font une herbe aromatique favorite de tous les amateurs de gastronomie méditerranéenne ou italienne. Vous pouvez l’utiliser frais au gré de vos envies culinaires et ensuite vous pouvez sécher les feuilles, mais cette opération altère quelque peu ses saveurs et ne convient pas trop à ce type de feuillage un peu fragile. Donc nous vous conseillons plutôt de congeler les feuilles. Vous congelez directement les feuilles sur tiges, ou pour une consommation à plus long terme, il est préférable de blanchir les feuilles dans l’eau bouillante, passez ensuite dans une eau glacé, séchez les feuilles et mettez les en sachet au congélateur. Vous pourrez en profiter tout au long de l’année.
Une autre possibilité de conserver les feuilles de basilic, est de plonger celles-ci dans une bouteille remplie d’une délicieuse huile d’olive. Cette huile aromatisée permettra de parfumer vos plats préférés et les feuilles pourront servir à relever une sauce.

Encore une fois la nature bienfaisante nous offre ce qu’elle a de meilleur, il suffit de peu d’efforts pour la cultiver et en récolter les bénéfices et avec l’aide de nos jardiniers, vous pourrez avoir un beau jardin, éclatant de santé. Aussi, faites appel à nos experts partout en France pour prendre soin de vos plantes et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire