05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Invitez la Biodiversité dans votre Jardin !

Vous voulez aménager votre jardin et vous souhaitez appliquer la technique de la biodiversité pour que celui-ci devienne un espace agréable ? Cette technique vous permet de maintenir l’équilibre entre animaux, végétaux et micro-organismes. En adoptant la biodiversité, votre jardin devient un milieu vivant. Toutefois, ce travail requiert un certain savoir-faire, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de consulter des jardiniers expérimentés pour réaliser un tel projet.

Les avantages de la technique de la Biodiversité

La technique de la biodiversité au jardin vous permet de :

  • Mettre en œuvre un écojardinage pour obtenir des fruits et légumes bio
  • Contribuer à la reconstitution de l’équilibre naturel
  • Avoir une faune riche dans votre jardin, pour le plaisir de vos yeux
  • Lutter contre les différents parasites et maladies des plantes dans votre jardin

 

Des conseils pour une bonne Biodiversité

Diversifier les plantes : opter pour des végétaux variés vous permettra d’avoir une floraison prolongée, d’abriter et de nourrir les insectes pendant toute une année.

Pour avoir des végétaux variés, il faut :

  • Planter des haies champêtres et des haies de différentes espèces afin d’offrir des refuges aux oiseaux. Les haies servent également à attirer des insectes. Plus les haies seront variées, plus elles résisteront aux attaques des différentes maladies.
  • Préférez la prairie fleurie à la place de la pelouse.
  • Cultiver des plantes mellifères qui produisent des nectars pour les abeilles, les insectes butineurs et les oiseaux qui se nourrissent de nectars.
  • Opter pour des plantes comme de l’ortie, de la cardamine et des viornes pour nourrir les chenilles de papillon.
  • Choisissez des variétés de fleurs simples qui résistent mieux à la maladie.

 

Bannissez l’utilisation des produits chimiques

Les produits chimiques comme les pesticides et les insecticides ont des effets nocifs sur la faune et flore du jardin. Dorénavant, pour ne pas faire usage de ces produits néfastes, vous pouvez vous servir des engrais naturels comme du compost, du fumier, des engrais verts, du purin d’orties ou encore des engrais bio…

Protéger les auxiliaires

Les auxiliaires sont des animaux qui se nourrissent des insectes qui ravagent les plantes. La présence de ces insectes dans votre jardin est donc indispensable, car ils nous fournissent une aide précieuse.

Les larves de coccinelles dévorent les pucerons, le scarabée doré se nourrit des limaces, tandis que les insectes pollinisateurs contribuent à la pollinisation et la fécondation des fleurs. Les hérissons, les musaraignes, les batraciens, les oiseaux et les chauves-souris sont également de vrais prédateurs d’insectes nuisibles.

Comment attirer et protéger les faunes auxiliaires ?

Pour attirer et protéger les auxiliaires, il faut les fournir des abris et des cachettes pour qu’ils se sentent en sécurité. Pour cela :

  • Vous pouvez vous servir de tas de bois ou de pierre, ou encore de hautes herbes pour construire des refuges à ces différentes espèces (insectes, arthropodes, crapauds, reptiles, etc…)
  • Construire des hôtels à insectes
  • Fabriquer des nichoirs à oiseaux
  • Construire des abris à chauve-souris
  • Aménager une mare pour attirer les grenouilles, les crapauds, les salamandres, les libellules, etc…

 

Bon à savoir : il est préférable de tondre partiellement votre jardin, afin de garder un espace plus sauvage, et préserver ceux des insectes qui ont leur abri dans le sol. Aménager des nichoirs douillets à bonne hauteur pour les oiseaux qui sont souvent la cible des chats.

Des professionnels du paysage à votre service

De nos jours, de nombreuses personnes font appel aux services à la personne pour réaliser des travaux de jardinage. Ce service à domicile est assuré par des professionnels ayant de l’expérience dans l’entretien des espaces verts. Leur objectif principal est de mettre en action leurs compétences afin de répondre au mieux à vos exigences. De plus, vous pourrez profiter d’un certain nombre de bénéfices (conseils, avantages fiscaux…).

En somme, plus un jardin accueille la biodiversité, plus il ressemble à un écosystème naturel. En attirant les insectes, vous aurez l’avantage d’une protection naturelle efficace contre les ravageurs de plantes. En faisant appel à une agence d’aide à la personne, l’équilibre et l’entretien naturel de votre jardin seront garantis.

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire