05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Les Plantes Auxiliaires - Bénéfices plantes Auxiliaires dans le Jardin

LES PLANTES AUXILIAIRES

Les plantes auxiliaires

Les jardiniers de la coopérative, travaillent dans le sens de la nature. Avec leurs expériences, ils vont vous faire découvrir que certaines plantes peuvent être d’une très grande utilité pour tout jardinier. Les paysagistes et autres professionnels du métier ont observés pendant toute leur vie, la façon dont se comportent les plantes cultivées, entre elles.
C’est ainsi que peu à peu, ils se sont constitués une véritable science des végétaux, notamment les plantes auxiliaires en profitant de leurs vertus. De ces observations découle leur savoir sur les bonnes et mauvaises associations de plantes.
Aussi, nous vous proposons d’apprendre à mieux reconnaître ces plantes auxiliaires et ce qu’elles peuvent apporter dans nos jardins ornementaux et jardin-potager.

Qu’appelle-t-on les plantes auxiliaires

Les plantes auxiliaires sont les plantes indispensables à vos massifs, vos rocailles ou à votre jardin-potager pour aider les plantes voisines à mieux se développer ou favoriser la venue des auxiliaires naturels. Ces derniers vont contribuer à la lutte biologique de façon naturelle et efficace en éloignant ou neutralisant bons nombres de parasites.
Les plantes auxiliaires vont accueillir au jardin bons nombres d’insectes amis qui polliniseront vos plantations de légumes ou de fruits ou qui feront une barrière naturelle efficacement et contre les parasites, ravageurs ou certaines maladies.

Bénéfices des plantes auxiliaires dans votre jardin

  • Attirer les insectes amis ( pollinisateurs et protecteurs), avec des plantes riches en nectar et pollen
  • Plantes complémentaires et alliées des plantes voisines, entraide mutuelle
  • Maintenir l’équilibre et la biodiversité de votre jardin potager
  • Aspect esthétique de votre jardin en proposant un « Jardin fleuri »
  • Ne pas utiliser de pesticides et produits chimiques, c’est économique et écologique
  • Plantes qui renforcent la résistance des végétaux voisins face aux divers attaques de ravageurs et maladies
  • Plantes qui repoussent les attaques fongiques (maladies cryptogamiques)
  • Plantes qui par leur odeur forte, vont éloigner ou désorienter les ravageurs
  • Plantes qui enrichissent la structure du sol, par fixation de l’azote ou qui de par leur racines profondes vont perméabiliser et aérer la terre

En règle générale, plus vous aurez de fleurs dans votre jardin ou potager, plus vous multipliez vos chances de réaliser de belles récoltes et développer la beauté des lieux.

Notre sélection de plantes auxiliaires

Plante auxiliaire :achillée millefeuille

Plante auxiliaire : L’Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Comme d’autre plante auxiliaire, l’achillée mille feuille attire les insectes pollinisateurs. Son intérêt au potager est incontestable. Elle repoussera également par son odeur, les nuisibles de vos plantations.

Plante aromatique - Le basilic

Plante auxiliaire : Le basilic vert

Basilic

Il en existe plusieurs variétés, vert, citronné.. Outre ses propriétés culinaires incontestées, le basilic est une plante insectifuge, qui fera un parfait voisinage avec vos pieds de tomates, haricots et courges.

Plante aromatique - La Bourrache

Plante auxiliaire : La Bourrache

Bourrache

Ses fleurs sont violettes à bleutées. C’est une plante mellifère, qui attire notamment l’abeille domestique et le bourdon. Elle a également une action répulsive contre les limaces. Floraison longue de mars à septembre selon les variétés. La variété la plus odorante est certainement la plus sauvage qui pousse dans les maquis méditerranéen, qui servira à faire les huiles essentielles, dont les vertus sont extrêmement reconnue. Favorise la fertilisation de vos plantes voisines, notamment fruits et légumes.

Plante mellifère - La centaurée

Plante auxiliaire : La Centaurée

Centaurée

Issue de la grande famille des astéracées, la plus répandue dans nos jardins est la Centaurée des montagnes ou bleuet vivace ou jacée ( bleu intense ), parfait couvre-sol qui fleurissent en été, jardin champêtre, C’est une plante vivace qui attire les abeilles et les papillons. idéal au bords de vos massifs, sur vos allées, mais aussi au potager. Propriété digestives et diurétiques. Vertus médicinales, elle est comestible.

 

Plante aromatique - La ciboulette

Plante auxiliaire : La Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette éloigne la mouche de la carotte et protège les fruitiers et les rosiers des maladies. Elle repousse les pucerons. Vous pouvez la placer aisément, en complément sur vos bordures ou autour des carrés de légumes et de fruits.

Plante auxiliaire : Le coquelicot

Plante auxiliaire : Le Coquelicot

Coquelicot

Sa fleur éclatante, d’un rouge vif fera merveille dans votre jardin pour un aspect champêtre. Une plante mellifère, très facile de culture, ne nécessite que peu d’eau.

Lavande

D’une belle couleur mauve, ses fleurs en épis attirent particulièrement les abeilles, qui en font un miel très recherché. Plante auxiliaire et insectifuge, éloigne certains pucerons du potager et les fourmis. Notamment parfaite à associé avec vos rosiers

 

Plante aromatique : La marguerite

Plante auxiliaire : La Marguerite

Marguerite

Grande marguerite avec sa tige longue ou version plus courte, c’est une fleur magnifique, champêtre et mellifère qui attire principalement les syrphes, qui ressemblent étrangement à des guêpes. C’est pourtant un insecte ami de votre potager, puisqu’ils se chargeront des pucerons qui pourraient envahir vos cultures.

Menthe

il en existe diverses variétés, menthe verte ou poivrée. c’est une plante très rapidement envahissante, donc attention à contenir sa culture. Elle sera cependant efficace du fait de ses parfums assez fort contre les limaces et l’altise.

Moutarde

Plante mellifère Moutarde Blanche, parfait couvre-sol pour parer aux herbes envahissantes
Enrichit le sol de matière organique, son système racinaire rend votre sol perméable, c’est un excellent engrais vert Lutter contre les insectes ravageurs, La moutarde est une plante refuge qui abritera les insectes auxiliaires, contre la chenille du chou (piéride), pucerons et mouches.

Plante aromatique - Le romarin

Plante auxiliaire : Le Romarin

Romarin

Ses fleurs bleus, mauves pâles en épis, appréciées des buttineuses de nectar. Le miel de romarin est doux et délicieux. Sera idéal aux abords de votre potager pour attirer l’abeille domestique à polliniser vos légumes.

Sauge verticillée

de couleur violet pourpre, espèce vivace, rustique, fleur décorative, Association parfaite avec des plantes de prairies pour un aspect champêtre ou avec des graminées, en massif floraison en épis et feuillage odorant.

Plante aromatique - La sauge

Plante auxiliaire : Sauge officinale

Sauge officinale

Feuillage vert et fleurs magnifiques, fleurs mauves pâle regroupées en épis
Comme toutes les sauges, c’est une plante mellifère. Vous pouvez l’associer avec tout type de haricots car elle fait fuir les pucerons.

Sauge sclarée

de couleur mauve et blanche – Plante mellifère pour les abeilles Lors de sa floraison, puisque ces feuilles sont sans odeur, elle dégage un parfum qui repousse des parasites comme la piéride du Chou. Excellente au potager, elle donne du goût aux légumes voisins. A planter avec d’autres plantes aromatiques.

Plante aromatique - Le Thym

Plante auxiliaire : Le thym

Thym

Fleur rose pâle ou blanche. La miellée est précieuse et ambrée
Le thym est la plante compagne la plus appréciée des jardiniers, puisqu’elle convient à toutes vos plantes potagères. Ses parfums assez prononcés vont avoir un rôle d’éloigner ou de désorienter certains insectes

Vipérine

Cousine de la bourrache, elle attire les papillons, les abeilles domestiques et bourdons.
C’est une plante très intéressante pour votre jardin, de par sa propriété racinaire « pivotante », elle va pouvoir travailler le sol.

Les conseils de nos jardiniers : User sans modération des plantes auxiliaires

Intervenez dans vos écosystèmes, dont vous faites partie intégrante, en agissant sur le choix des plantes de votre environnement. L’association des plantes auxiliaires aux végétaux de votre jardin d’ornement ou votre jardin-potager, favorisera leurs interactions et la venue des auxiliaires de jardin si précieux à la biodiversité.

Pour tout savoir sur les plantes auxiliaires et les bonnes associations, nos jardiniers vous encouragent à lire un autre article du blog détaillant le compagnonnage des légumes et sur le compagnonnage des plantes. Vous pouvez également télécharger notre fichier récapitulatifs des plantes auxiliaires sélectionnées et leurs actions au jardin et au potager :

Téléchargerplantes-auxiliaires-jardiniers-professionnels

Notre dernier conseil, c’est d’user des plantes aromatiques dans votre jardin. Vous aurez le plaisir de les prélever pour vos préparations culinaires, que ce soit du thym, du romarin de la sauge… elles apporteront du goût à vos plats et leurs innombrables vertus, certaines médicinales.
De plus, comme nous l’avons vu elles apporteront la protection à vos plantes voisines de manière totalement naturelle.

Nos jardiniers sont à votre écoute pour réaliser vos projets et seront fort de leur expérience et de leur connaissance botanique pour vous aider sur le choix de vos végétaux. Ils pourront également s’occuper avec soin de vos espaces verts. Aussi n’hésitez pas à faire appel à leurs services par le biais de la coopérative, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.

LES PLANTES AUXILIAIRES, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?
Conseils pour réussir son potager
Conseils pour réussir son potager

1 Commentaire

  1. Pingback : Les auxiliaires du jardinier – Jaccueillelanature

Laisser un commentaire