05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Fruits et légumes de saison en Août

Fruits et légumes de saison en Août

Voilà, le mois d’Août a fait son apparition, les fruits et légumes de saison abondent déjà les étals de nos marchés. La saison des récoltes bat son plein. Envie de fraîcheur et de douceur avec la chaleur, les fruits vous offrent ce qu’il y a de meilleur pour vous régaler. Aussi, pour profiter de ces derniers, il n’y a rien de mieux que de choisir les fruits et légumes de saison en août ou de les planter dans son jardin. Nous vous rappelons ci-après les fruits et légumes de saison, que vous pourrez déguster au cœur de l’été. Et les jardiniers paysagistes vous confient leurs précieux conseils pour obtenir les meilleurs résultats dans votre jardin potager et au verger.

Fruits et légumes de saison au cœur de l’été :

Pour manger sainement et pour plus de pep’s pendant la journée et surtout pendant ces périodes de fortes chaleur estivales, au cœur de la saison en aout, pensez à inclure dans votre alimentation les fruits et légumes de saison.

Fruits de saison en Août

Les fruits de saison au mois d’Août

  • Les abricots :

Vous pouvez choisir parmi pleins de saveurs douces et sucrées comme par exemple les abricots : reconnaissables à leur peau délicate et velouté à leur belle couleur oranger, parfois rougeâtre, quand ils sont bien mûrs.

  • Les cassis, les cerises :

Les choisir avec de beaux grains noirs et luisants, pour les cassis et bien rouge pour les cerises, en profitant de leur chair tendre et juteuse et puisque c’est aussi le dernier mois de l’année pour ces derniers.
Vous avez également les fruits rouges qui dominent la scène entre autres les fraises.

  • Fraises de saison – fruits de saison en août

    Les fraises :

Pour les fraises, fiez-vous à votre nez pour les choisir, leur belle robe rouge dépend essentiellement de la variété choisie. Elles portent des noms évocateurs comme ‘Anabelle’, ‘Gariguette’, ‘Charlotte’. Elles sont disponibles tout au long de l’été et surtout en août.

  • Les framboises :

Ces baies de couleur rose à violet rose, sont irrésistibles, à déguster à toutes occasions : apéritif ou pour réaliser ou accompagner de merveilleux desserts.

  • Les mûres et les myrtilles :

Ces baies sont plus ou moins grosses, de couleurs noirs à bleu-violacé, très souvent recouvertes d’un voile blanc pour les myrtilles. Leur saveur est douce, sucrée, parfaites pour réaliser de bonnes tartes gourmandes.

  • Les melons :

Aussi, les melons : On est en plein, dans la période de consommation et de récolte, profite-en, cela ne dure pas très longtemps. Le besoin de frais, cet été et vos envies de pique-nique, accompagnée de jambon de Bayonne, pour les fins gourmets, c’est un vrai régal. Le truc pour les choisir est de les sous-peser, quand il est lourd , cela signifie qu’il est chargé en sucre, la queue se détache quelque peu et le parfum sucré s’en dégage si on le hume.

  • Les nectarines :

Les nectarines ont une peau de couleur jaune, rouge-oranger, celle-ci est lisse et brillante, souple au toucher et sans imperfections. Elles sont juteuses et rafraichissantes à la fin d’un bon repas.

  • Les mirabelles :

Ces petites prunes toutes rondes sont exquises et sont cultivées sous appellation protégée de « Mirabelle de Lorraine ». La couleur de la peau et telle que la chair, c’est-à-dire jaune clair. A maturité, le fruit est tendre et sucré.

  • Les pêches :

N’oublions pas les fameuses pêches, avec leur peau velouté, une chair sucrée et tendre jaune ou blanche. Les poires sont disponibles à partir du mois d’août et l’on pourra les déguster jusqu’au mois de mars. Le prunes, pruneaux et pommes qui sont toujours de la partie.

Légumes de saison en Août

Les légumes de saison au mois d’Août

Côté légumes, vous avez une multitude de choix que ce soit des légumes verts, légumes feuilles, légumes racines, légumes tiges, etc…

  • L’artichaut :

En Août, rendez-vous avec l’artichaut, pour les amateurs, on les choisit lourds et les feuilles bien refermées.

  • Les betteraves :

Ce légume racine, autrefois cultivé pour ses feuilles, maintenant on utilise la racine, que l’on choisit ferme avec une peau rouge et brillante, légèrement humide.

  • Les aubergines :

Les aubergines nous offrent une belle peau brillante et bien lisse, une couleur aubergine, bien évidemment ! C’est un légume idéal pour l’été, que l’on trouve dans de multiples plats de légumes d’été, comme la ratatouille, on est complètement dans le ton des légumes de saison. Une préparation délicieuse de moussaka est une très bonne idée, si vous vous sentez l’âme d’un cuisto !

  • Les choux : fleur, chinois, brocoli :

Fan de légumes, vous pouvez aussi mijoter des délices avec les différents choux de votre préférence tel que le chou-fleur, le chou chinois, chou frisé, chou de Bruxelles, chou blanc ou chou rouge, le brocoli : légume de la bonne santé, choisissez le bien vert et les têtes bien serrés, c’est un bon signe de fraicheur, la tige elle aussi ne doit pas être desséchée.

  • Les concombres :

En période estivale, on recherche la fraîcheur, le concombre est idéal, car il est essentiellement composé d’eau, parfait en salade, dans un taboulé fait maison ou encore bien frais à l’apéritif par exemple. Choisissez le bien ferme, de taille raisonnable , car il contiendra moins de graines.

  • Les courgettes :

La variété la plus courante sur les étals, est de couleur verte, mais il en existe de nombreuses variétés. On l’a trouve de couleur jaune ou de forme ronde ‘la ronde de Nice’, idéale et délicieuse pour des courgettes farcies. Pour les courgettes allongées, préférez les petites courgettes, sans trop de pepins, avec une peau parfaitement lisse et ferme.

  • Les blettes :

Pour choisir les blettes, c’est très simple : les feuilles sont d’un vert intense, brillantes et luisantes. C’est le signe qu’elles viennent d’être coupées, d’ailleurs la coupe ne sera donc pas desséchée et les côtes sont bien blanches. L’avantage c’est que tout est comestible et délicieux. C’est un légume et facile a cuisiner et très facile à cultiver dans son jardin, elles repoussent naturellement.

  • Les poivrons :

Profitez des derniers poivrons de la saison en août. C’est le moment des poêlées de légumes, de mettre de la couleur dans vos assiettes. Soyez inventif !

  • Les tomates :

Les tomates sont des fruits, ne l’oublions pas, mais nous l’utilisons bien comme un légume. En salade, en sauce, à farcir, ne vous privez pas des tomates, c’est le moment. Ce n’est pas forcement la couleur uniformément rouge qui doit vous attirer, encore moins la forme parfaitement ronde et calibrée, ce n’est pas forcement un gage de saveur et de qualité. Privilégiez les petits producteurs et n’hésitez à gouter différentes variétés, les couleurs ne manques pas, du jaune, du vert, du noir et du rouge, et parfois violet rose. Encore mieux cultivez des tomates dans votre jardin potage !

Pour finir, cette palette de couleurs estivales et de légumes de saison excellents pour la santé, les carottes sont toujours présentes sur nos étals, ainsi que les petites nouvelles. Sont aussi à présents les épinards et les pommes de terre. Aussi, n’oubliez pas le céleri, l’oseille et le fenouil pour rafraîchir vos plats.

Conseils pour votre jardin potager et consommer des légumes de saison

Le mois d’Août est l’apogée des légumes de saison. Le potager nécessite un bon entretien puisque c’est la période où la plupart des légumes sont en fin de croissance. Pour manger bio, jardiniers débutants ou jardiniers passionnés, voici quelques conseils pour votre potager :

  • Un arrosage régulier des cultures de plein air selon les besoins, sans oublier les autres plantes en sac, pot et en serre.
  • Les experts en jardinage vous conseillent également de désherber le potager pour ne pas se retrouver avec un champ d’herbes.
  • Vous pouvez aussi semez les plantes engrais vert, pour couvrir les espaces libres de votre potager.
  • Puisque c’est la saison des artichauts, pensez à nettoyer les plantations et couper les hampes après la récolte. Il est aussi indispensable de bien aérer le sol et butter les choux.
  • Aussi, il faudrait toujours veiller à ce que les composts ne dessèchent pas et bien hydrater le potager.
  • Donnez un petit coup de pouce supplémentaire à vos légumes avec un apport d’engrais riche en azote.
  • Pour la récolte, penser à récolter les tomates, les laitues d’été, les courgettes, les céleris, les aubergines et les petits pois

Conseils pour un verger bien entretenu et consommer des fruits de saison

  • Comme pour le potager, il est essentiel de veiller aux fruits déjà en phase de maturité.
  • Ensuite, il est essentiel de tuteurer les branches des pommiers et des poiriers pour qu’ils soient toujours solides et ne puissent pas céder sur le poids des fruits.
  • Comme le mois d’Août est la saison des récoltes des cerises, des premières noisettes et prunes, des derniers cassis, des framboises et groseilles, des figues du Sud, des abricots et des pêches, il est alors nécessaire de bien arroser, traiter, tailler et entretenir votre verger pour les nouvelles semences.

Plantations tardives de fruits et légumes de saison en Août

  • Pour la plantation en plein air, semez les légumes d’hiver tardifs comme les navets, les poireaux et les radis ainsi que les pommes de terre.
  • Plantez les jeunes plants : Chou frisé d’automne et d’hiver., les laitue, le brocoli
  • Plantez les choux de Milan près des céleris car ceux-là produisent un effet bénéfique l’un sur l’autre.

Pour avoir un beau jardin tout au long de l’année et un potager pleins de légumes et fruits de saison, faites appel à un jardiniers professionnels, partout en France, pour vous aider et vous conseiller.

Laisser un commentaire