05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Les fruits et légumes de saison en août - Jardiniers Professionnels

Fruits et légumes de saison en Août

Voilà, le mois d’Août a fait son apparition, les fruits et légumes de saison vont abonder le marché. La saison des récoltes bat son plein. Envie de fraîcheur et de douceur avec la chaleur, les fruits vous offrent ce qu’il y a de meilleur pour vous régaler. Aussi, pour profiter de ces derniers, il n’y a rien de mieux que de les planter dans son jardin. Les jardiniers paysagistes vous confient leurs précieux conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Fruits et légumes de saison en Août

Les fruits au mois d’Août

Pour manger sainement et pour plus de pep’s pendant la journée, pensez à inclure dans votre alimentation les fruits et légumes de saison.

Côté fruits : vous pouvez choisir entre les abricots, les cassis et les cerises en profitant de leur chair tendre et juteuse et puisque c’est aussi le dernier mois de l’année pour ces derniers. Vous avez également les fruits rouges qui dominent la scène entre autres les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles. Aussi, les melons, les nectarines, les mirabelles, sans oublier les fameuses pêches, poires, prunes, pruneaux et pommes qui sont toujours de la partie.

Les légumes au mois d’Août

Côté légumes : vous avez une multitude de choix que ce soit des légumes verts, légumes feuilles, légumes racines, légumes tiges, etc…

En Août, rendez-vous avec l’artichaut, les betteraves et les aubergines pour garnir vos plats. Fan de légumes, vous pouvez aussi mijoter des délices avec les différents choux de votre préférence tel que le chou-fleur, le chou chinois, chou frisé, chou de Bruxelles, chou blanc ou chou rouge. Les concombres bien frais, les courges et courgettes ainsi que les blettes.
En somme, profitez des derniers poivrons de la saison et ne vous privez pas des tomates, des salades et des radis. Bon pour la santé, les carottes sont toujours présentes ainsi que les brocolis, les épinards et les pommes de terre. Aussi, n’oubliez pas le céleri, l’oseille et le fenouil pour rafraîchir vos plats.

Conseils pour un jardin potager

Pour manger bio, jardiniers débutants ou passionnés, voici quelques conseils pour votre potager :

  • Le mois d’Août est l’apogée des légumes de saison. Le potager nécessite un bon entretien puisque c’est la période où la plupart des légumes sont en fin de croissance.
    Aussi, les experts en jardinage vous conseillent de désherber le potager pour ne pas se retrouver avec un champ d’herbes.
  • Puisque c’est la saison des artichauts, pensez à nettoyer les plantations et couper les hampes après la récolte. Il est aussi indispensable de bien aérer le sol et butter les choux.
  • Aussi, il faudrait toujours veiller à ce que les composts ne dessèchent pas et bien hydrater le potager.
  • Pour la récolte, penser à récolter les tomates, les laitues d’été, les courgettes, les céleris, les aubergines et les petits pois

 

Plantations tardives de fruits et légumes de saison

Pour la plantation, semez les légumes d’hiver tardifs comme les navets, les poireaux et les radis ainsi que les pommes de terre. Plantez les choux de Milan près des céleris car ceux-là produisent un effet bénéfique l’un sur l’autre.

Un verger bien entretenu

Comme pour le potager, il est essentiel de veiller aux fruits déjà en phase de maturité. Ensuite, il est essentiel de tuteurer les branches des pommiers et des poiriers pour qu’ils soient toujours solides et ne puissent pas céder sur le poids des fruits.
Comme le mois d’Août est la saison des récoltes des cerises, des premières noisettes et prunes, des derniers cassis, des framboises et groseilles, des figues du Sud, des abricots et des pêches, il est alors nécessaire de bien arroser, traiter, tailler et entretenir votre verger pour les nouvelles semences.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
événements jardin
Evénements jardin dans 7 villes de France en août 2018
cuisine d'été
Cuisine d’été à base de légumes du potager
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures

Laisser un commentaire