05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
noyaux de pêche

Semez les noyaux de pêche

Planter des noyaux de pêche

Avec les professionnels jardiniers, semez vos noyaux de pêche avec succès !

Le pêcher est originaire de Chine. Il nous est parvenu grâce à la route de la soie.

De tous les arbres fruitiers, le pêcher est celui qui croît le plus rapidement. La variété de pêchers est immense et leur propagation par semi donne souvent de très bons fruits.

Quels noyaux de pêche utiliser pour le semis ?

Variété Grosse mignonne - noyaux de pêche

Variété Grosse mignonne – noyaux de pêche

Préférez les noyaux issus des variétés anciennes de pêchers, ils font preuve d’une meilleure résistance. Voici une liste non exhaustive de pêches anciennes et succulentes :

La Pêche de Vigne: juteuse et parfumée, elle apprécie l’exposition abritée et ensoleillée, les sols calcaires. Elle craint le vent et les gelées tardives. Sa récolte s’étale de juin à septembre.

La Reine des Vergers : elle donne de beaux fruits rouges à chair blanche, s’adapte à toutes les zones géographiques. Sa récolte a lieu d’août à septembre.

La Grosse Mignonne : se caractérise par un fruit très gros. Son arbre est productif et peu difficile sur l’exposition, son fruit mûrit fin août.

Le Téton de Vénus : sa chair est délicate, elle s’adapte aux terrains chauds et légers. Apprécie l’exposition du midi. Elle mûrit en septembre.

La Madeleine de Courson : possède une chair ferme et vineuse. Elle mûrit au commencement de septembre.

La fidélité des semis

germination noyaux de pêche

Le jardinage n´étant pas une science exacte, il arrive que les semis issus d’une belle plante aux fruits juteux et sucrés, donnent naissance à des fruits amers, et vice-versa.

Comment planter les noyaux de pêche ?

Dans un premier temps, laissez sécher votre noyau à l’air libre pendant une dizaine de jours, à l’ombre. Attention toutefois, les noyaux de pêches nécessitent d’être mis en terre peu de temps après avoir étés nettoyés de leurs filaments (munissez-vous d´une petite brosse). Quand on tarde trop à le faire, leur amande rancit et ne germe pas.

La plantation en pot

  1. Profitez des beaux jours, faites germer les noyaux des pêches que vous appréciez.
  2. Préparez un grand pot en terre cuite, il doit être au moins de 40 cm de profondeur et de largeur pour assurer une bonne plantation.
  3. Garnissez-en le fond avec des cailloux, des billes d´argile ou des tessons, pour en favoriser le drainage.
  4. Ajoutez-y 1/4 de sable, 1/4 de terreau et 2/4 de terre de bruyère.
  5. Ensuite placez-y six à huit noyaux.
  6. Recouvrez les de terre, jusqu´à 7-8 cm du bord.
  7. Pensez a protéger votre pot des rigueurs de l´hiver.

Avec la chaleur du printemps, les premières pousses apparaîtront. Dissociez alors vos plantes et répartissez-les dans des pots individuels, utilisez le mélange cité précédemment en y ajoutant de la terre de jardin plutôt acide.

Si vous choisissez de maintenir vos pêchers en pot, privilégiez une espèce naine.

La taille n’est pas obligatoire pour un pêcher en pot, mais elle favorise une meilleure fructification. En automne apportez du compost à vos plantes et arrosez en période de grandes chaleurs. En hiver, abritez vos pêchers si nécessaire.

La plantation en pleine-terre

Une fois que la tige de votre pêcher en pot est bien formée, veuillez à lui donner une forme longiligne en le délestant de ses branches basales. Profitez alors du climat printanier pour le mettre en pleine terre.

Toutes les expositions conviennent au pêcher, excepté celles du nord. Ceci-dit celle du levant est la plus adaptée au pêcher. Évitez de planter les pêchers dans une terre argileuse, ils y donnent de mauvais fruits et y subsistent peu d´années.

Notez toutefois que l’exposition du midi convient mieux aux pêchers précoces qu’aux pêchers tardifs. Les premiers fruits peuvent apparaître sur un pêcher issu de semis à partir de sa troisième année.

Besoin d’aide pour replanter vos pêchers ? Demandez à nos meilleurs jardiniers partout en France un devis, il est gratuit !

Sur le même sujet
verger en été
Que faire au verger en été ?
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
Cosmos - Des Semis à la Floraison, tous Savoir sur L'entretien des Cosmos
Semer des cosmos
Les Tâches à Effectuer Dans Votre Verger En Hiver
Travaux à faire au verger en hiver

Laisser un commentaire