05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
10 meilleures variétés de fraisiers à cultiver

Les 10 meilleures variétés de fraisiers à cultiver

|15 novembre 2018

Les 10 meilleures variétés de fraisiers à cultiver

Grâce aux jardiniers paysagistes, redécouvrez les joies du jardinage et choisissez une variété de fraisier à cultiver. Voici une sélection des 10 meilleures variétés de fraisiers à cultiver parmi les plus de 600 existantes, classées parmi les deux grands types de fraisiers : les non remontants, qui ne fleurissent et ne fructifient qu’une seule fois dans l’année, et les remontants qui ont une production plus étalée dans le temps.

  • Le fraisier Ciflorette

Ce fraisier non remontant a une qualité de fruits régulière tout au long de la saison. Ses fruits, précoces, se cueillent avec facilité, entre la mi-mai et la mi-juin. De couleur rouge orangé, ils ont un goût sucré et sont agréablement parfumés. La taille des fraises Ciflorette est moyenne (ils pèsent environ 17g) et leur forme allongée. Le fraisier Ciflorette résiste particulièrement bien aux maladies et il est possible de le cultiver en pot.

  • Le fraisier Maestro

La récolte de ce fraisier remontant se fait sur une longue période : elle peut se faire de mi-juin à mi-octobre et elle est particulièrement productive (il est possible de cueillir jusqu’à 1 kg de fraises par pied). Son enracinement est si rapide qu’il est possible de récolter environ 300g la première année. Il fournit une des plus grosses fraises des variétés remontantes puisqu’elle peut atteindre 50g. Elles sont trapues et de forme conique, d’une belle couleur rouge vif. Le fraisier Maestro a une bonne résistance aux maladies.

  • Le fraisier Annabelle

Ce fraisier remontant est une variété assez récente qui produit sans interruption pendant l’été. Il possède une bonne résistance aux maladies et son feuillage est persistant en climat doux. Ses fruits sont rouge orangé, de forme conique et de taille moyenne (de 10 à 15g) mais le pied offre un bon rendement : il est possible de récolter entre 700 et 1000g par pied.

  • Le fraisier Mara des bois

Le Mara des bois est un fraisier remontant, particulièrement connu, notamment pour sa grande productivité : les récoltes sont possibles de mai à octobre et on peut récolter de 800 à 1000g par pied. Cette variété est simple à cultiver, que ce soit en terre ou dans des pots pour ceux qui n’ont que des espaces réduits, car elle est peu sensible aux maladies. Ses fruits sont petits (environ 10g), de forme conique et de couleur rouge foncé.

  • Le fraisier Charlotte

Cette variété remontante est une hybridation de la Mara des bois et est particulièrement facile d’entretien. Elle produit des fruits de juin à octobre. Sa récolte est productive : il est possible de récolter entre 700 et 1000g par pied. Ses fraises font environ 15g. Elles sont en forme de cœur et leur peau est d’un brillant rouge vif. Le fraisier Charlotte est vigoureux et possède une bonne résistance face aux maladies.

  • Le fraisier Gariguette

Les fruits de cette variété non remontante sont de taille moyenne et de forme allongée. Ils arborent un rouge brillant. Précoces, il est possible de récolter les fraises Gariguette dès le mois de mai. Sa productivité se situe entre 400 et 700g par pied de la mi-mai à octobre. Facile à cultiver, le fraisier Gariguette supporte bien la culture sous tunnel.

  • Le fraisier Reine des vallées

Cette variété remontante possède une bonne résistance aux maladies. Elle est idéale pour la culture en pots. Elle produit des fruits par vagues successives de juin à octobre. Ses fraises ont une forme conique et sont d’un rouge foncé. Elles sont petites puisqu’elles pèsent généralement moins de 8g.

  • Le fraisier Surprise des halles

Ce fraisier de variété non remontante et ancienne est résistant aux maladies. Il s’adapte à tous les types de sol et peut être cultivé en pot. Sa production s’étend de mai à début juillet. Elle est de 350 à 500g par pied. Ses fruits sont de forme arrondie et de couleur rouge foncé. Leur taille varie entre moyenne et grosse.

  • Le fraisier Cigoulette

Les fruits de cette variété non remontante sont coniques et d’un rouge brillant. Ils pèsent environ 18g. Il s’agit des fraises qui supportent le mieux la congélation.

  • Le fraisier Nova Gento

Les fruits de cette variété remontante sont les plus gros : ils peuvent atteindre les 50g. Ils sont de forme conique et allongée. Leur couleur est rouge vif. Ce fraisier produit de nombreux fruits entre juin et octobre. Il est peu sensible aux maladies et, en climat doux, son feuillage est persistant.

Conclusion sur les Fraisiers

La culture des fraisiers est la chose la plus simple en jardinage. Les fraisiers aime les sols riches et le soleil. Ils se plantent toute l’année avec une préférence fin d’été jusqu’à l’automne. Ils se multiplient par stolons très rapidement et font de jolie petit bosquet prêt à dévorer ! Les enfants vont adorer s’occuper du jardin avec vous !

Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre beau jardin, les professionnels de la Coopérative se tiennent à votre disposition.

Laisser un commentaire