05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Conseils pour réussir son potager

Conseils pour réussir son potager

Avoir un beau jardin, récolter ses propres fruits et légumes, est un rêve pour de nombreux novices passionnés de jardinage. Avec leurs conseils avisés et professionnels, les bons jardiniers vous offrent 10 conseils pour réussir son potager, conseils simples à mettre en pratique pour que vous soyez fier de votre futur potager.

Conseil pour réussir son potager : Evaluez votre capacité

Au début, ne soyez pas trop gourmand, privilégiez une petite surface d’environ 30 m² pour vous y consacrer pleinement, ne pas vous noyer sous une charge trop importante. Un petit jardin prendra moins de temps à cultiver, vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à sa qualité.

Conseil pour réussir son potager : La composition du sol

Le sol n’est pas le même partout, il peut être lourd, sablonneux, meuble, humide ou argileux en fonction de la région. Ne négligez pas sa composition et vérifiez son Ph afin de connaître sa nature.

Conseil pour réussir son potager : Nettoyez la surface

Il est nécessaire de désherber correctement la terre, vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un motoculteur. Ne souillez surtout pas le sol avec des désherbants chimiques car vous y sèmerez les graines destinées à votre consommation.

Conseil pour réussir son potager : Nourrissez la terre

Débarrassez le terrain de tous les résidus inutiles : végétaux, racines, petits détritus et cailloux. Afin d’améliorer sa qualité, il est judicieux de l’alimenter avec du compost ou du fumier décomposé.

Conseil pour réussir son potager : Faites un test

Arrosez la surface avec parcimonie et laissez la nature faire son œuvre. Sarclez les plantes sauvages qui auront poussées, voilà, votre sol est propre et prêt à être cultivé.

Conseil pour réussir son potager : Faites le bon choix

Prenez en compte la nature de votre sol, votre région d’habitation, son taux d’humidité ainsi que son exposition. Les légumes-feuilles comme la laitue, la roquette, les radis et épinards préfèrent l’ombre, les tomates, melons, aubergines et poivrons sont très gourmands en soleil, les choux fleurs, haricots et pommes de terre s’épanouissent dans un sol plus humide (mais pas trop, certaines maladies comme le mildiou attaquent les légumes lors d’étés chauds et humides notamment).

Conseil pour réussir son potager : Cultivez ce qui pousse facilement

Dans un premier temps, il est préférable de tester votre aptitude de jardinier avec des plantes faciles à cultiver et qui nécessitent peu d’entretien. Salades, plantes aromatiques, radis, fraises, courgettes, échalottes et pommes de terre font partie des plantes à croissance rapide et à la culture aisée.

Respectez les périodes de plantations

Lors des achats de vos semis et petits plants, renseignez-vous auprès de votre détaillant sur la période où il est préférable de les planter car le climat ( soleil, pluie) a une influence considérable sur le développement de vos futures plantes et donc, sur les fruits et légumes qu’ils produisent.

Procédez par étapes

Il est important de ne pas semer tout d’un seul coup, échelonner cette première étape d’une à deux semaines permet, entre autre, de bénéficier d’une récolte plus étalée sur la durée.

Le truc en plus

Un paillis organique à la base des plantes, évite que l’eau s’évapore rapidement et permet ainsi d’espacer les arrosages. Dans tous les cas, ne les laissez pas se dessécher, donnez leur de l’eau en suffisance afin de leur permettre une belle croissance.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire