05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Gazon ou pelouse : comment l'entretenir ? - Jardiniers Professionnels

Entretien de votre pelouse ou gazon

Le printemps et l’été sont les moments les plus prospères pour votre jardin, et le mois d’août est déjà là ! Pour préparer ce changement de saison, votre pelouse ou gazon requière un entretien spécifique pour rayonner de plus belle. Entretenir une pelouse ou gazon pour l’automne nécessite plusieurs opérations qui peuvent parfois prendre du temps.
C’est pourquoi des services de jardiniers professionnels sont mis à votre disposition pour que vous puissiez profiter d’un jardin plein de verdure, et ce, même en automne.

Comment entretenir sa pelouse ou gazon ?

Le mois d’août est encore une période chaude d’été avec un beau temps et où votre jardin se développe aisément. Pourtant il est nécessaire d’effectuer quelques entretiens sur votre pelouse ou gazon afin de le préparer à la venue de l’automne. Pour ce faire, l’entretien se fait sur plusieurs étapes :

 

1/ Retirer la mousse

  • La première consiste à retirer tous les excédents de mousses sur votre pelouse ou gazon. Mais il faut savoir que la présence de mousse est un signe d’une terre plutôt pauvre et d’un surplus d’humidité dans votre jardin. Pour traiter ce problème, vous pouvez demander l’assistance d’experts en jardin afin de vous conseiller sur les produits à utiliser pour limiter la présence de mousse dans votre jardin. Vous pouvez également requérir au savoir-faire de ces professionnels pour rendre ces mousses plus décoratives pour votre pelouse ou gazon.

 

2/ Scarification

  • Le second traitement que vous devrez absolument effectuer est la scarification de la pelouse. Cette étape permet entre autres l’élimination d’excédent de mousse et de feutrage de votre pelouse. Essentiellement la scarification s’effectue deux fois par an sur votre pelouse, le printemps et/ou l’été est la période la plus adéquate pour cette opération.
    Mais avant de vous engager dans la scarification, vous devrez préparer votre pelouse ou votre gazon. Il vous sera donc nécessaire de consulter l’avis d’un professionnel pour plus de sécurité. De même, l’épaisseur de la scarification est variable selon les pelouses, et il est aussi important d’avoir l’assistance d’un jardinier paysagiste pour déterminer l’épaisseur idéale de scarification pour votre pelouse. Enfin, vous pouvez également requérir l’assistance d’un professionnel pour le choix de votre scarificateur.

 

3/ Fertilisation de la pelouse ou gazon

  • Une fois votre pelouse scarifiée, vous devez également fertiliser votre terre pour la bonne pousse de votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’engrais (vert) pour enrichir votre terre. Selon la surface de votre pelouse et de votre gazon ainsi que de la teneur de votre terre, la composition de votre engrais doit correspondre aux carences et aux besoins de votre jardin. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de recourir à l’assistance d’un expert en jardinage dans le choix de votre engrais.

 

4/ Tonte de finition

  • Terminez l’entretien de votre pelouse par une tonte à la bonne hauteur. Au mois d’août, le temps est encore propice à la pousse de votre pelouse et de votre jardin, c’est pourquoi tondre votre pelouse est nécessaire pour obtenir un résultat homogène et plaisant.

 

Pourquoi faire appel aux services de notre coopérative ?

Il faut savoir que le mois d’août fait encore partie de la période de vacances, et il serait avantageux pour vous de recourir aux services de nos professionnels pour s’occuper de votre gazon durant votre absence. Ainsi vous pourrez profiter d’une pelouse et d’un gazon verdoyant à votre retour de vacances.

D’autant plus que cela vous évitera de travailler sur votre jardin pour préparer l’automne.
De même avec un service de jardiniers professionnels, vous pourrez profiter d’une assistance complète afin de vous faciliter pour l’entretien de votre pelouse ou gazon. Mieux encore, ces spécialistes du jardin vous conseilleront sur les étapes d’entretien de votre jardin, sur les accessoires à utiliser ou non ainsi que sur les produits nécessaires au bon développement et à la pousse de votre gazon.

De plus la scarification, l’entretien des pelouses et même l’engazonnement partiel ouvre droit à 50 % de réductions fiscales sur le montant de votre facture. Appelez-nous ou bien remplissez le formulaire de demande de devis, c’est simple, gratuit, la réponse rapide, votre jardin vous remerciera !

 

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

2 Commentaires

  1. Painchault

    la coupe et arrachage d’une haie abimée et son remplacement par une nouvelle plantation bénéficitent-ils de la réduction d’impôt de 50% pour un particulier? merci de votre réponse.

Laisser un commentaire