05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Buttage - Butter Jardinage

Butter ses cultures potagères dans les règles de l’art !

En quoi consiste le buttage ?

Avec les conseils de bons jardiniers, améliorez votre jardinage et obtenez des résultats optimisés de vos cultures potagères, en maîtrisant la technique du buttage.

Cette pratique ne devrait pas être confondue avec la culture sur buttes (sur bandes de terre surélevées).

Le buttage fait partie de ces gestes fondamentaux des plus simples à effectuer au potager. Butter les plants de potager offre de nombreux intérêts, notamment la protection hivernale, l’amélioration du goût, et l’ancrage des légumes.

Les jardiniers se doivent de butter à l’hiver et en été, en se servant d’un instrument appelé buttoir ou houe. D’autres utilisent une bêche, une binette ou une serfouette.

Le buttage consiste tout simplement à ramener de la terre autour des pieds de plants, de telle sorte à constituer un monticule de petite taille, d’environ une douzaine de centimètres de haut.

Pourquoi et comment butter ses cultures ?

Ancrez vos plants

Pour les légumes gousses, tels que les haricots, les pois et les fèves, leur système racinaire délicat se trouve renforcé grâce à la technique du buttage. Puisque ces espèces se distinguent par leurs forts développements, vous pouvez aider vos plants en ramenant un peu de terre autour de leurs tiges délicates.

Ce soutien favorisera la croissance des tiges et leur évitera de se coucher ou s’écrouler sous leur poids. Vous n’avez pas à butter chaque pied séparément, procédez plutôt de part et d’autre de vos cultures pour ne pas abîmer les fines pousses assez fragiles.

Blanchissez vos légumes

Le terme « blanchir » est le même que la technique de cuisson de légumes, mais cela concerne une toute autre manœuvre !

Blanchir les légumes au potager en buttant la terre s’applique pour certains légumes tels que les poireaux, le fenouil, le céleri à côtes, les cardons, et l’asperge. Vous obtiendrez de beaux et longs fûts blancs de poireaux en ramenant de la terre autour de leurs tiges. Pour les asperges, ne laissez émerger de terre que sur la pointe de la tige.

Protégez vos plants du froid

Certains légumes, qui peuvent être semés très tôt dès l’automne (en octobre) selon la zone, comme les fèves, peuvent être protégés du froid de l’hiver grâce au buttage. Vers le mois de décembre, alors que vos plants de fèves auront atteint 15 à 20 centimètres, effectuez un buttage de soutien afin d’éviter que les tiges ne s’effondrent.

Le buttage en hiver s’avère très utile aux jeunes pousses de tomates, pois, haricots ou fenouil, car cette technique aide à l’ancrage et à l’enracinement des plants. Des légumes tels que les poireaux et les artichauts, s’ils sont bien buttés régulièrement, bénéficieront d’un excellent drainage.

Renforcez votre buttage en l’accompagnant de l’étalage d’un paillis. Cette manœuvre a l’avantage de protéger du froid en hiver et d’aider les plants à supporter la chaleur en été, en conservant un minimum de fraîcheur, ou encore en protégeant de l’humidité stagnante.

De plus, vous risquez d’obtenir moins de mauvaises herbes avec un paillis. D’un point de vue esthétique, votre potager gagnera également en beauté. Quoi de plus satisfaisant qu’un magnifique potager, de belles cultures saines, et le tout exempt de mauvaises herbes !

Améliorez le goût de vos cultures

Le buttage contribue par ailleurs à l’amélioration des qualités gustatives des cultures. Pour les pommes de terre, en plus de conférer un meilleur goût, le buttage augmente de beaucoup leur rendement, tout en évitant de développer de la solanine.

Pour ce légume en particulier, il importe de ramener de la terre plusieurs fois autour de la pousse du plant. Cette technique répétée à quelques reprises favorisera la formation de plusieurs tubercules, qui se positionneront le long de la tige. Par conséquent, le buttage est directement relié au rendement. Une meilleure production et une meilleure qualité de pommes de terre sont obtenues avec le buttage. Cette technique protégera par ailleurs ces légumes du verdissement.

Besoin d’aide au potager ? Nos jardiniers qualifiés partout en France peuvent vous venir en aide !

1 Commentaire

Laisser un commentaire