05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
chou_fleur

Culture et entretien du chou-fleur

COTE POTAGER : SEMIS DE CHOU-FLEUR

 Naturellement pauvre en calorie,  le chou-fleur est en revanche très riche en fibre, calcium et magnésium. Avec les conseils de nos jardiniers professionnels découvrez les bases de sa culture et comment avoir des choux- fleurs toute l’année dans votre potager.

Bien que cultivé pour ses fleurs et non ses feuilles, le chou-fleur a les mêmes exigences de culture que les choux, à savoir un sol fertile et humide et un bon ensoleillement. Une fumure au printemps, suivie d’un paillage durant l’été seront des gages de réussite de sa culture.

Il est bon de rappeler que la culture du chou-fleur est assez lente, puisque 7 mois s’écoulent entre le semis et la récolte. Plusieurs périodes de semis sont possibles pour avoir des choux fleurs toute l’année et dépendent des variétés. Ainsi pour les choux fleurs d’été, il est possible de débuter les semis dès le mois de février sous châssis ou sur couche chaude (utilisation de la chaleur dégagée par du fumier frais). Entre avril et juin vous sèmerez en pépinière les variétés d’automne et d’hiver. Puis vous terminerez à la fin de l’été par les variétés de printemps semées en pleine terre.

Que ce soit en pots, godets ou pleine terre, la technique du semis reste plus ou moins la même : dans une terre bien ameublie, disposez les graines tous les 4 centimètres environ et recouvrez les de terreau tamisé, puis tassez légèrement.

  • Repiquage :

Lorsque les jeunes plans auront développé 6 ou 7 vraies feuilles, vous pourrez repiquer les plus beaux sujets. Pour cela, plantez-les profondément en apportant une bonne dose de compost bien mûr à chaque pied et en prenant soin de les espacer suffisamment (70 cm dans toutes les directions, 40 cm pour les variétés naines).

  • Entretien :

Très gourmand en eau, les choux fleurs demanderont un arrosage régulier mais modéré. Sarclage et binage durant le printemps réduiront les arrosages, tout comme un paillage en été aidera à maintenir le sol frais et humide. Veillez toute fois à ne pas mouiller le feuillage car le chou-fleur est sensible au mildiou.

Pour conserver la blancheur des pommes, cassez les feuilles les entourant de manière à les recouvrir.

Au fur et à mesure de vos besoins, vous récolterez vos choux fleurs lorsque leur tête sera bien compacte. Pour cela coupez les fleurs au ras du sol.

Se conservant peu, nos jardiniers professionnels vous recommandent d’étaler la récolte en fonction de votre consommation.

Laisser un commentaire