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RECOLTER, CONSERVER ET DEGUSTER LES CHOUX DE BRUXELLES

|13 décembre 2013

Très peu calorique car contenant près de 90% d’eau, le choux de Bruxelles contient de nombreux minéraux, notamment du potassium, du calcium et du magnésium. De plus, il possède non moins de deux agents antioxydants, de quoi convaincre les plus récalcitrants. Avec nos jardiniers professionnels découvrez ou redécouvrez ce légume de saison, et une nouvelle façon de l’accommoder qui plaira, j’en suis sure par expérience, aux plus petits comme aux plus grands.

Et surtout oubliez le souvenir traumatisant de la cantine et savourez ce petit légume fondant ou croquant !!!

Récolte :

La récolte des choux de Bruxelles débute en fin d’automne ou début d’hiver selon la période de semis et les conditions de culture. Résistant très bien au froid, les premières gelées les rendront plus savoureux.

Au fur et à mesure de la montée de la tige principale, vous récolterez les choux de Bruxelles, selon vos besoins lorsque les petites pommes auront atteint 2 à 3 cm de diamètre. Il est préférable de commencer par les choux situés en bas de tiges. Vous pourrez profiter de ce prélèvement pour retirer les feuilles jaunies.

 Conservation :

Une fois récoltés, vos choux de Bruxelles devront être consommés rapidement pour garder toute leur fraicheur et vertus. Ainsi après une semaine au réfrigérateur vos choux de Bruxelles risquent fort d’être flétris, moins appétissants, et moins savoureux. Cependant ils se congèlent assez bien, surtout si vous les blanchissez avant. C’est un bon moyen pour pouvoir en profiter tout au long de l’année.

Recette : LES CONSEILS DE CLEO, notre jardinière !

Voici une recette que j’affectionne particulièrement et qui surprend souvent les invités quand ils voient mon fils manger des choux de Bruxelles avec tant de plaisir.

  1.  Commencer par faire blanchir les choux de Bruxelles coupés en deux ou quatre selon leur taille, à l’eau bouillante (la vapeur est très bonne aussi et conserve mieux les vitamines)
  2. Egoutter et réserver au chaud.
  3. Faire dorer de l’ail et des amandes effilées dans du beurre. (j’ai essayé aussi avec des pistaches et des noisettes concassées, ce fut un franc succès).
  4. Assaisonner avec un zeste de citron, du sel et du poivre.
  5. Une fois le tout bien doré retirer du feu et réserver.
  6. Maintenant faire dorer de la chapelure.
  7. Ajouter les amandes, pistaches et/ou noisettes, puis les choux de Bruxelles.
  8. Selon les gouts on peut à ce moment rajouter un petit peu de crème.
  9. Servir chaud, et se régaler.

Petite astuce : selon cette recette les choux sont cuits deux fois, et cela les rend beaucoup plus digestes.

Bon appétit à nos amis lecteurs !

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