05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Quand Planter les Pommes de Terre - Période pour Planter les Pommes de Terre

Cultiver des pommes de terre en carré potager

|05 juillet 2019

Comment cultiver des pommes de terre en carré potager ?

Il paraîtrait que les pommes de terre prennent trop de place pour être cultivées dans un carré potager ? C’est faux ! Les pros du jardin avec Métaphore Production vont vous le prouver !

On peut les faire pousser n’importe où, même dans les endroits les plus insolites comme ici sur les toits de Paris. Faire son potager sur les toits, c’est la grande mode et le cultiver en carré, c’est une très bonne solution lorsqu’on n’a pas beaucoup de surface de terre.

Pratique, esthétique et tendance, la culture des pommes de terre en carré est facile à mettre en place à conditions de suivre quelques règles simples.

C’est parti !

Préparer ma plantation de pommes de terre en carré

Cultivée sur les toits en milieu urbain, la pomme de terre bénéficie d’un ensoleillement idéal et nécessaire à son développement. Choisissez des plants déjà germés. Nous avons choisi une variété primeur à la chair bien jaune pour les consommer au barbecue dès la mi-juillet.

  1. Sur une surface de terre d’1m2, montez votre carré en bois à l’aide de planches spécialement découpées.
  2. Une fois le carré réalisé, le remplir de terre, y ajouter de l’humus ou du fumier puis du terreau universel ou du compost.
  3. Tassez la terre avant de planter.

Vous habillez ainsi joliment votre espace jardinage et surtout vous disposez de plus de profondeur de terre. Grâce au carré en bois, vous gagnez 20 cm de hauteur pour une meilleure récolte.

Si vous ne disposez pas d’un sol en terre pour implanter votre carré potager, vous pouvez choisir un bac de 50cm de profondeur. Tout simplement ! Vous pouvez aussi choisir un carré potager sur pieds pour ne pas avoir à vous baisser !

Planter les pommes de terre en carré

Quel support de culture pour des pommes de terre en carré ?

Il faut une terre légère, souple et nourrissante. Pensez à bien désherber votre carré puis optez pour un terreau amendé pour carré potager en y ajoutant de l’engrais organique.

N’hésitez pas à égrener avec un râteau pour obtenir un support très fin.

Quand planter ?

Il est conseillé de planter les pommes de terre après la fin des dernières gelées jusqu’en juin. Ne vous précipitez-pas aux premiers de rayons de soleil. Attendez que la terre se réchauffe.

Comment planter les pommes de terre en carré ?

  1. Avec de la ficelle ou des morceaux de bois, délimitez la surface du carré en 4 zones de 50×50 cm.
  2. Dans chacun de ces 4 nouveaux carrés, vous positionnez 5 plants distants d’environ 30 cm l’un de l’autre, légèrement en quinconce.
  3. Chaque plant est enfoui dans un trou de 10 cm de profondeur en orientant le germe des tubercules vers le haut, puis vous tassez doucement.
  4. Arrosez légèrement pour une terre humide.

Une astuce pour protéger vos plants des insectes ravageurs : Semez des œillets d’inde ou des haricots nains autour du carré !

Entretenir mes pommes de terre en carré

Ajouter du terreau

Quelques semaines après la plantation, vous pouvez déjà admirer la pousse. Les plantes ont grandi et atteignent 25 cm environ. Il est temps de remplir votre carré en ajoutant du support de culture de part et d’autre des tiges pour protéger les tubercules du soleil afin qu’elles ne verdissent pas. On appelle ça « Butter les pommes de terre ». Laissez seulement le haut de la plante dépasser de 5 à 10 cm.

Arroser

Veillez à ce que les pommes de terre soient arrosées régulièrement, à peu près tous les 3 jours s’il n’a pas plu. La terre doit être humide, mais jamais trempée et ni complètement sèche. Un peu de paille au pied maintiendra plus longtemps le sol humide et permettra d’économiser de l’eau. En cas de forte chaleur, arrosez plus souvent, le matin ou le soir. – Attention ! N’arrosez pas les feuilles car cela favoriserait le développement des maladies !

Protéger

Si malgré nos précautions, des feuilles malades apparaissent, n’hésitez pas à les couper, cela limitera la propagation de la maladie. En cas d’attaque de mildiou, on traite avec notre décoction de prêle ou de la bouillie bordelaise.

Faites attention aux ravageurs ! De nombreux ravageurs comme les doryphores peuvent être enlevés à la main. D’autres nécessiteront peut-être l’utilisation d’un produit pour les éradiquer mais attention celui-ci devra être autorisé en agriculture biologique. Espérons que nos œillets d’Inde et nos haricots nains suffisent !

Récolter et manger votre propre récolte

Quand sont-elles prêtes ?

Trois mois et demi après la plantation, soit 3 à 4 semaines après la floraison, c’est le moment de récolter les pommes de terre primeur dans votre carré potager. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Comment les récolter sans les abimer ?

  1. Arrachez les branches et les feuillages en tirant vers le haut. Portez des gants pour vous protéger les mains.
  2. Tirez les plants les uns après les autres, ramassez toutes les pommes de terre accrochées au feuillage mort et fouillez bien la terre pour récupérer celles restées au fond à la main ou à l’aide d’une bêche.
  3. Attention à ne pas abimer les tubercules.

Déguster

Recette au barbecue :

Mélanger les pommes de terre avec des gousses d’ail sans enlever la peau, mettez-les à cuire sur votre plancha, quelques pincées de sel, du poivre et laissez-les cuire en ajoutant de l’huile d’olive et du thym.

Bonne dégustation !

Conclusion

Vous préférez vous faire accompagner pour vos premières plantations ? Demandez conseil aux pros de la coopérative en demandant un devis gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire