05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes mellifères

Plantes mellifères

Les plantes mellifères sont des espèces végétales qui représentent une source de nourriture pour les abeilles sous forme de nectar ou de pollen. Seulement, une très petite quantité de ces espèces de plantes à fleurs alimentent les abeilles.

Cependant, les apiculteurs sont souvent confus quant aux fleurs qu’ils devraient planter pour fournir du fourrage à leurs abeilles. Trop souvent, ils pensent que quelques pots de géraniums ou quelques roses trémières sauront faire la différence dans la culture du miel. Pour espérer attirer un grand nombre d’abeilles, il faut planter un grand nombre de plantes et si possible plusieurs variétés.

Les bons jardiniers vous aident à découvrir les astuces pour la bonne gestion de votre jardin.

Les plantes produisent différents miels

Achillée - plantes mellifères

Achillée

Pour commencer, ça ne sert à rien de planter des géraniums rouges et d’espérer attirer les abeilles dans votre jardin, car les abeilles ne sont pas attirées par le rouge. D’autre part, les abeilles sont attirées par les fleurs bleues, blanches, jaunes et violettes.

En outre, la couleur du miel et le goût dépendent du type de fleurs que vous utilisez. Le miel qui a une couleur plus claire a un goût très doux. Le mélilot, le trèfle et la luzerne produiront bien ce type de miel.

La fleur d’oranger, les autres agrumes, les tupelo, la sauge sauvage, le sarrasin, la menthe, le tilleul et le tulipier donneront un miel plus foncé et plus fort, mais auront toujours un goût léger. Le miel le plus foncé est produit à partir de sarrasin.

Si vous voulez juste attirer les abeilles dans votre jardin, plantez les types comme : Pissenlit, Fenouil, Lavande, Capucine, Romarin, Muflier, Tournesol Cardère, Achillée, etc. Assurez-vous que votre jardin donne le meilleur de lui-même.

Les plantes mellifères qui fleurissent au printemps

Aubépine - plantes mellifères

Aubépine

Voici quelques plantes ou arbres que les abeilles aiment au printemps :

Ces espèces végétales fleurissent au début du printemps. Les premières plantes à fleurs ne fournissent pratiquement pas de nectar, mais plutôt du pollen. Et après leur floraison, les noisetiers, le saule, le pissenlit et les vrais peupliers produisent du pollen en abondance.

Les plantes mellifères qui fleurissent à l’été

Monarde fistuleuse ou baume d'abeille - plantes mellifères

Monarde fistuleuse ou abeille baume

Les plantes que les abeilles aiment à l’été sont :

Le trèfle fleurit beaucoup pendant cette période. Bien que les abeilles soient aussi attirées par le trèfle rouge, le nectar est difficile à atteindre par les abeilles, contrairement au trèfle doux ou blanc. Obtenir le nectar de trèfle rouge est un travail difficile parce que le tube de la corolle est plus long et l’abeille aura des difficultés à l’atteindre. Mais, si le trèfle blanc est prêt du rouge, alors, le trèfle blanc sera plus sollicité par les abeilles.

Le tilleul est aussi bien convoité par les abeilles durant cette période. Il produit beaucoup de nectar pour les abeilles tous les deux ans. Ceci implique qu’on ne peut pas compter sur ce type de plante pour récolter du miel chaque année.

Plantes de miel de floraison à l’automne pour alimenter les abeilles

Voici les meilleures plantes que les abeilles aiment à l’automne :

L’aster de Nouvelle-Angleterre, la verge d’or, la centaurée maculée et l’herbe de Joe Pye de l’été continueront de fleurir en automne et nourriront vos abeilles. C’est pendant cette période que la verge d’or dévoile sa jolie couleur.

Plantes mellifères, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire