05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Engrais Verts - Plantes qui Améliorent la Terre

Engrais vert : les plantes qui améliorent la terre

Qu’est ce que l’on entend par le terme « engrais vert » ?

Le sol s’appauvrit lors des changements de saison, de ce fait elles deviennent moins fertiles. Avec les conseils des jardiniers de métier, on a pu découvrir des engrais verts qui permettent de redonner vie et enrichir le sol au fil des saisons.

Ce dernier constitue une ancienne méthode pratiquée depuis des millénaires. Cependant, ce n’est qu’au 20 ème siècle que l’homme s’est vraiment intéressé aux vertus des engrais verts. En effet, cette technique permet la régénération du sol.

Les caractéristiques des engrais verts

Sachez tout d’abord qu’un engrais vert est une plante éphémère qui est dotée d’une croissance rapide. Contrairement aux engrais chimiques, ce sont des composts de source naturelle et écologique. D’autant plus que ces plantes sont renommées pour leur capacité à nourrir et à fertiliser les sols pauvres.

Il existe plusieurs plantes que l’on peut utiliser comme de l’engrais vert tels que :

Comment fonctionne ces types de compost ?

Figurez-vous que ces plantes sont plantées à l’automne afin de préparer le sol face au froid. Cependant, elle peut aussi se réaliser au printemps, cela peut varier en fonction du pays et de la variété de plantes que vous allez semer.

Une fois plantée, elle va prendre racine dans le sol afin de l’aérer et de l’émotter. Lors de la floraison, il faut couper les tiges de la plante et les mettre au ras du sol, c’est-à-dire enterrer les tiges dans la couche superficielle du sol. Aux fils des semaines, ces rameaux enfouis dans le sol vont se décomposer et libérer ainsi des matières organiques tels que l’azote. Il faut noter que ce dernier est un élément principal qui contribue à la fertilisation ainsi qu’à l’amélioration du sol.

Les avantages de l’utilisation des engrais verts

Engrais Verts - Plantes qui Améliorent la Terre

Lupin blanc – Engrais vert

Les spécialistes du jardinage affirment que l’emploi de ce type de compost enrichit le sol, car d’une part, elle est 100 % naturelle et d’autre part, elle est biologique, riche et régénératrice.

Elles peuvent aussi protéger le sol, car lors de la décomposition des tiges elle l’enrichit en potassium, azote et phosphate. De ce fait, elle améliore la composition du sol afin d’assurer une bonne récolte. Cependant, les apports en nutriments dépendent de la plante que vous avez choisie. D’une part, les plantes légumineuses comme la moutarde, et le sarrasin vont produire de l’azote et du phosphore. D’autre part, les plantes Brassicacée telles que le colza, les radis vont donner du potassium.

Ce type d’engrais est reconnu par leur capacité à prévenir les mauvaises herbes. Ayant une croissance rapide, elle ne les donne pas le temps de pousser. Le sarrasin est le plus réputé dans ce domaine.

Pour finir, elles offrent la possibilité de lutter contre les maladies des plantes. La moutarde, par exemple, tient un rôle d’antiseptique pour le sol. De ce fait, elle permet d’arrêter la propagation des maladies ainsi que des végétaux indésirables.

Les engrais verts sont utilisés pour prévenir le sol du froid. Il faut noter que les engrais verts sont des plantes que l’on peut semer en automne. Toutefois, la période de plantation peut varier en fonction du pays où vous vous trouvez. Son utilisation s’effectue facilement, elle produit plusieurs protéines telles que le phosphore, l’azote et le potassium. En outre, elle détient la capacité d’enrichir un sol infertile, d’étouffer les mauvaises herbes et sa protection contre les maladies et les plantes indésirables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les engrais verts et faire prospérer vos cultures de manière naturelles, faites appel aux jardiniers de la coopérative !

Laisser un commentaire