05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Pollinisation des Courgettes - Planter Courgette

La pollinisation des courgettes

Comment reconnaître la fleur mâle d’une courgette ?

Vous avez semé vos courgettes sur une grande superficie et vous souhaitez optimiser leur reproduction ? Quelques caractéristiques sont à prendre en compte afin d’obtenir une bonne récolte. Suivez les conseils de bons jardiniers !

La courgette n’est pas comme les autres légumes, ses fleurs ne sont pas tous identiques : la fleur mâle est bien différente de la fleur femelle. De ce fait, pour que la courgette réussisse sa pollinisation, elle a besoin d’un agent pollinisateur.

Cette pollinisation peut s’effectuer par l’abeille ou par l’homme. Pour se faire, il est crucial de connaitre lequel des deux types de fleurs est le mâle ou femelle. Dans un champ de courgettes, ces deux fleurs sont bien distinctes et chacun joue un rôle précis dans le processus de la pérennisation de l’espèce. Premièrement, la fleur mâle est bien plus longue que la femelle, sa tige à quelques centimètres de plus que la fleur femelle.

Pollinisation des Courgettes

Fleur de courgette pollinisée

Par principe, la fleur femelle est celle qui porte les fruits, elle est  évidemment dotée d’une petite tige. Comme tout appareil reproducteur mâle, la fleur mâle ou étamine présente  un seul et long pédoncule. Aussi, ce qui la rend encore plus distincte, c’est  son absence  d’orifice. Toutefois, c’est à l’intérieur de celui-ci qu’on peut trouver les pollens qui vont servir dans la suite de la pollinisation.

Comment effectuer la pollinisation des courgettes ?

Durant le jardinage des courgettes, la pollinisation peut s’accomplir de deux manières. Cette pollinisation ne se fait pas de manière automatique,  elle peut se dérouler de façon naturelle ou artificielle : dans le premier cas, il faut attirer les pollinisateurs comme les abeilles dans la zone de la plantation. En volant de fleurs en fleurs à la recherche de graines de pollen, celles-ci déclencheront par dépôt le processus de reproduction. Plantez les asters, cosmos, tournesols, etc,  aux alentours de vos courgettes pour attirer davantage les abeilles. D’autres parts, les facteurs naturels comme le vent peuvent jouer le même rôle.

Dans le cas où c’est au jardinier de réaliser la pollinisation, la tâche devient un peu plus simple. Tout d’abord, il sera important d’identifier la fleur mâle, et c’est à partir d’elle qu’on pourra extraire les pollens. Pour obtenir les pollens, il suffira de les prélever à l’aide d’un pinceau de maquillage. Une fois qu’on a obtenu le pollen, on ouvre un tout petit peu la pièce florale femelle et on y dépose le pollen prélevé sur les pistils présents en son sein. De même, coupez une fleur mâle bien ouverte. Débarrassez-vous des pétales, afin de ne conserver que la tige contenant le pollen. Frottez ensuite l’extrémité de la tige sur le pistil d’une ou de plusieurs fleurs femelles.

pollinisation des courgettes

Fleur de courgette

Une fois que ces tâches sont accomplies, vous pouvez vous attendre à ce que le fruit sur la fleur femelle se développe. Sans l’intervention de ces agents pollinisateurs, les fleurs de courgette se fanent et tombent sans apporter de fruit. Cependant, la réalisation de la pollinisation peut présenter des contraintes. Il est à noter que les fleurs de la courgette ont une durée de vie assez brève, qu’il s’agisse de la fleur mâle ou bien de la fleur femelle. En général, ces fleurs ne s’ouvrent que 3 h pendant une journée. Il est donc urgent d’observer ce temps d’ouverture pour mener à bien la pollinisation (elles s’ouvrent généralement le matin).

La fleur de la courgette en cuisine

Les fleurs de courgette sont bel et bien comestibles. Afin de préserver la reproduction, il est important de savoir quelle fleur consommer. Coupez particulièrement les fleurs mâles. Ne soyez surtout pas gourmand, laissez-en quelques-uns pour assurer la reproduction.

les jardiniers de la coopérative peuvent vous aider à polliniser vos fleurs de courgette. N’hésitez pas à les solliciter et profiter de leur expertise tout en bénéficiant de crédits d’impôt sur les dépenses d’entretien de jardin !

Laisser un commentaire