05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
L'entretien de Jardin en Mai - Activités au Jardin en Mai

L’entretien de jardin en mai

L’entretien du jardin en mai

L’entretien de jardin en mai est chargé en activités. Le soleil revient, c’est l’apogée du printemps et avec lui l’explosion de la végétation, la floraison parfumée des premières roses et autres lilas. Toutefois, attention aux saintes glaces, les gelées tardives peuvent être fatales pour certains végétaux.

Au jardin en mai, fais ce qu’il te plaît…

Au jardin d’ornement en mai, c’est le moment de…

C’est moment de tondre la pelouse qui a bien poussé avec les dernières pluies ou de semer le nouveau gazon. N’oublions pas de désherber les parterres, d’inviter les pucerons et les limaces à aller voir ailleurs, de commencer à préparer les balconnières ou les clôtures…

Si votre jardin a la chance d’abriter quelques arbustes à floraison printanière défleuris, il est temps de les tailler. C’est aussi le moment de tailler les haies de conifères. Taillez les vivaces qui ont défleuries comme les iris sans toucher aux feuilles. Otez les bulbes de printemps fanés et procédez à la plantation des bulbes d’été. Mettez dehors les plantes grasses pour les aérer.

Maintenant, toutes les fleurs annuelles peuvent être mises en place en pleine terre ou en jardinières.

Il est encore temps de procéder aux semis de vos fleurs préférées. Si vous avez un bassin, vous pouvez y planter les nénuphars et les plantes de bassin.

Mettez en terre des arbustes d’ornement.

Au potager en mai, c’est le moment de..

C’est aussi le moment de passer aux grands travaux de potager, avec la plantation, en pleine terre, des laitues pommées et romaines, des dernières pommes de terre, des tomates, potirons et courgettes.

Semez en pleine terre les semis de ciboulette, carottes, navets, fenouil, persil, laitue, haricots..

Les plants de choux-fleurs et choux d’automne sont à repiquer dès à présent. La récolte des radis et des asperges est à son apogée.  Récoltez les salades et procédez aux semis de chicorées pour récolter vos endives d’hiver.

Au verger en mai, c’est le moment de..

Traitez vos pêchers et procédez au paillage de vos arbustes à petits fruits, posez une bande de glu contre les chenilles, fourmis, pucerons et autres parasites qui affectionnent les troncs.

Récoltez les premières cerises. C’est aussi le moment de greffer certains fruitiers.

Traitez à la bouillie bordelaise contre l’oïdium et le mildiou.

Eclaircissez les jeunes arbres qui produisent trop de fruits.

Bref, un mois bien rempli pour tous les amoureux du jardin. Si vous avez besoin d’aide, nos jardiniers professionnels sont à votre service partout en France, et n’oubliez pas que vous pouvez profiter d’une réduction fiscale pour ces travaux d’entretien de jardin.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
Entretien Pelouse - Entretien Pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire