05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
culture des iris

Culture et entretien de vos iris

Pour certains, la floraison débute maintenant, pour d’autres il faudra être plus patients pour pouvoir admirer cette explosion de froufrous aux couleurs chatoyantes que nous offrent les Iris. Avec nos jardiniers professionnels revenons sur cette fleur dont la facilité de culture la rend si populaire dans nos jardins.

 Pour l’histoire :

Les Iris seraient apparus sur Terre il y a 50 millions d’années ; et même si cette information reste à vérifier, elle témoigne de l’ancienneté de cette plante qui a pu évoluer dans de diverses directions au cours de tant d’années. Et c’est sans doute pourquoi on recense aujourd’hui 210 espèces et d’innombrables variétés horticoles du genre Iris.

En soit le nom Iris est un emprunt du latin au grec Iridos. Dans la mythologie grecque, Iris , fille de Thaumos, lui-même fils de la Terre, était la messagère des Dieux qui en récompense de ses services la changèrent en arc-en-ciel. Dans le langage des fleurs, les iris sont porteurs de bonnes nouvelles.

Pour les Egyptiens de l’Antiquité la fleur de l’iris était un symbole de majesté et de pouvoir, et devint l’emblème des rois de France au 12° siècle.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iris

Principales espèces et variété :

Les iris peuvent se classer en trois grandes catégories :

  • Les iris bulbeux dits de Hollande font parti des plantes les plus faciles à cultiver, et offriront à ce titre une grande satisfaction à tous les jardiniers même les plus amateurs.
  • Les iris rhizomateux, souvent appelés iris barbus, possèdent un puissant rhizome charnu, organe de réserve nutritive durant l’hiver, et mode reproduction asexuée et colonisateur poussant toujours dans la même direction.
  • Les iris vivaces sont moins connus bien qu’ils offrent un large choix d’espèces, aux coloris, ports et hauteurs très variés.

Ainsi selon les espèces et variétés, les Iris nous feront profiter de leur floraison depuis février et ce  jusque fin Aout.

Exposition et nature du sol :

Comme les arcs-en-ciel, les iris ont besoin de soleil pour apparaitre. Ainsi une situation très ensoleillée, au minimum les trois quarts de la journée est requise pour leur permettre une floraison exceptionnelle.

De plus, un sol léger plutôt neutre à calcaire mais surtout bien drainé est essentiel. En effet tout excès d’eau entrainerait le pourrissement des bulbes ou rhizomes. C’est pourquoi dans les terrains lourds, nos jardiniers professionnels vous recommandent un apport de chaux suivi, deux ou trois semaines plus tard, d’un apport de matière organique. La plantation sur butte est une bonne alternative pour lutter contre l’eau stagnante.

Période de division et plantation :

Tous les quatre ans en moyenne les Iris auront besoin d’être divisés durant l’été (de juillet à septembre). Pour cela, sortez délicatement vos Iris de terre et tranchez les rhizomes en gros éclats, ou séparez les bulbes de manière à ne conserver que les plus beaux.

La plantation s’effectue à la même période, en préférant peut être la fin de l’été, lorsque les grosses chaleurs ne sont plus trop à craindre. Préparez la terre quelques semaines en avance en effectuant un labour profond (efficace mais controversé en agroécologie) ou pour les jardiniers écoloresponsables utiliser votre grelinette pour bien aérer la terre et désherber avec soin. Selon les variétés les distances et profondeurs de plantations sont différentes, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous renseigner lors de l’achat.

Entretien :

Les Iris demandent peu d’entretien et d’arrosage car ils redoutent les excès d’eau. En revanche un désherbage manuel (plutôt qu’un traitement anti germinatif efficace certes, mais nocif) permettra à vos Iris de se développer sans souffrir de la concurrence de mauvaise herbes. Un apport d’engrais peu azoté avant et après la floraison peut être envisagé pour améliorer la qualité et la longévité des fleurs, et permettre à vos Iris de reconstituer leurs réserves.

(Magnifique diaporama sur www.iris-cayeux.com)

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire