05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
calendrier des semis

Quel calendrier pour les semis ?

L’importance du calendrier des semis

Le calendrier des semis renseigne sur la période favorable pour chacune des variétés de végétaux. En réalité, les différentes variétés de fleurs et de légumes doivent être semées à un moment précis de l’année. Le calendrier renseigne sur le moment correspondant à la période précise de semis pour chaque fleur et légume. Grâce aux bons jardiniers, redécouvrez ces moments indiqués le plus souvent sur les sachets de graine.

Il est indispensable de semer au bon moment pour avoir une meilleure récolte. En principe, les jeunes plants au-delà de la période indiquée stagnent et perdent la majeure partie de leur précocité et de leur vigueur. Respectez scrupuleusement le calendrier des semis, les plants sont prêts pour la transplantation. Ils ne passent pas de longs moments dans les caissettes en subissant par ricochet une interruption de croissance. Le calendrier des semis contient toutes les données nécessaires pour effectuer les semis ainsi que les plantations. Le jardinage se réalise ainsi au temps opportun avec plus de chance de récolte abondante.

Quel est le calendrier de semis des fleurs annuelles ?

Par fleurs annuelles nous entendons les fleurs telles que la capucine, le cosmos, le lobélia, le tabac d’ornement et le volubilis. La période de semis de la Capucine est de février à mai. La floraison se déroule du mois de juin à octobre. Le Cosmos est mis en terre entre mars, avril et mai. Il faut attendre les mois de juin à octobre pour sa floraison. Le Lobélia est une fleur annuelle qui est semé de janvier à mai. Les fleurs apparaissent de juin à mi-octobre. Les semis du Tabac d’ornement sont prévus de février à avril. La floraison se situe entre juin et octobre. Les graines du Volubilis doivent être mises en terre déjà en mars jusqu’au mois de juin. La période de floraison est située de juillet à octobre.

Quel est le calendrier des semis de plantes potagères ?

Ce sont les plantes telles que l’artichaut, l’aubergine, le chou-fleur, la courgette et la tomate. Les graines d’artichaut doivent être mises en terre impérativement au cours des mois de février et de mars. La période de floraison dure aussi deux mois à savoir août et septembre. L’aubergine est semée sur trois ; de février à avril. Il faut attendre les mois de juillet, d’août et de septembre pour voir apparaître les fleurs. La période de mars, avril, mai et juin est idéale pour les semis du chou-fleur. La floraison intervient juste d’août au mois d’octobre. La courgette suit le même calendrier que le chou-fleur pour ce qui de la période de semis. La floraison intervient néanmoins plus tôt en juin. La tomate est ensemencée de février à avril. Il faut attendre le mois de juillet, d’août et de septembre pour apercevoir les belles fleurs de la tomate.

Faut-il respecter la date de semis inscrite sur le sachet de graines ?

Plusieurs personnes se plaignent des mauvaises récoltes malgré le respect strict de la date de semis inscrite sur les sachets de graines que ce soit pour les fleurs et les plantes potagères. La période de semis indiquée sur le paquet n’est en réalité qu’une simple indication. Il est nécessaire de se référer au type de climat pour réaliser de meilleurs semis.

L’indication se réfère en principe au climat continental. La date varie donc lors la culture se réalise sous un climat différent. Pour les cultures sous un climat océanique, il est recommandé de devancer la date inscrite pour les semis de 2 semaines.

Les semis sous les climats semi-océanique et méditerranéen doivent se réaliser au moins une semaine à l’avance de la date prévue sur le sachet. Les cultures de fleurs ou de plantes potagères en climat montagnard doivent se réaliser deux semaines après la date inscrite.

Si vous avez un doute, vous pouvez demander les conseils d’un jardinier près de chez vous. Il pourra ainsi vous apporter son expertise et son aide.

 

Laisser un commentaire