05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Période pour Planter les Pommes de Terre - Planter des Pommes de Terre en Hiver

Cultiver les Pommes de Terre en Hiver

|16 février 2016

Cultiver les pommes de terre en hiver

La culture de pomme de terre est facile et à la portée de tous, quelque soit le climat et la région ou vous habitez. Alors n’hésitez pas à anticiper la culture des tubercules de pomme de terre dès l’hiver.
La pomme de terre est un féculent très utilisé en cuisine. Salades, frites, purées, les possibilités de recette avec cet ingrédient sont multiples. C’est pourquoi, aujourd’hui, nos jardiniers vous proposent leurs conseils et astuce sur la culture de la pomme de terre, afin que vous puissiez en récolter dans votre potager et les déguster à la prochaine belle saison.

Quelques conseils avance de commencer la culture de pomme de terre

Prévoir le nombre de plants

Dès l’hiver vous devrez anticiper cette culture en faisant germer dans votre cave ou dans votre grenier quelques tubercules. Explications ! Quelques conseils avant de commencer. Avant de vous lancer dans la culture de la pomme de terre, vous devez anticiper le nombre de plants que vous souhaitez entretenir. Sachez que pour un mètre carré de terrain vous devez mettre à germer entre quatre et six tubercules. Précisez votre calcul en fonction de la grosseur de la variété. Autres informations déterminantes : les pommes de terre dites hâtives se plantent plus serrées.

Choisir des tubercules de qualité

Une fois que vous connaissez le nombre de pommes de terre à faire germer dont vous avez besoin, procurez-vous des tubercules qui n’ont pas subi de traitement anti-germinatif. Si vous avez déjà récolté des pommes de terre à la dernière saison, le mieux est de conserver quelques tubercules pour les replanter. Dans tous les cas, privilégiez les tubercules fermes, sans blessure ni trace de maladie.

Astuce : Prévoir des tubercules déjà germées

Planter des pommes de terre déjà germées permet de hâter la levée des plants. De ce fait, vous récolterez le fruit de votre labeur plus tôt. C’est pourquoi, les professionnels du jardinage de la coopérative, vous conseillent de les mettre à germer deux mois avant de les planter.

Comment faire germer la pomme de terre

comment faire germer les pommes de terre avant de les planter

faire germer des pommes de terre

Placer les tubercules dans de bonnes conditions

Pour que vos pommes de terre puissent germer dans de bonnes conditions, placez-les debout les unes contre les autres. Ne les placez pas dans des sacs plastiques, elles risqueraient de pourrir. Privilégiez plutôt des cageots en bois. Placez la partie comportant les yeux au sommet (les yeux sont des sortes de points noirs et sont à l’origine des germes).

Conserver les germes dans un endroit adapté

Sachez que vous devrez conserver vos pommes de terre dans un endroit frais et aéré. Une cave ou un grenier serait l’idéal. Cependant, soyez vigilant : vos plants doivent absolument être à l’abri du gel. Il vous faudra également une entrée de lumière pour que les germes de vos pommes de terre puissent se fortifier. En effet, privés de lumière ces derniers s’étioleront. Hebdomadairement, procédez à un tri pour éliminer les tubercules qui ramollissent.

Comment planter vos tubercules

Période de plantation

Au bout de deux mois, vous pouvez planter vos plants de pommes de terre. Soyez vigilant : les derniers gels doivent être passés. Vous pouvez commencer mi-mars dans les régions tempérées, sinon attendez mi-avril que les températures soient plus favorables.

Choix du sol et de l’exposition

Choisissez un terrain pauvre en azote (pour cela, évitez la fumure fraîche) et riche en potasse et phosphate. Afin d’enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l’automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d’ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.

Pensez à pratiquer la rotation des cultures, afin de ne pas appauvrir les sols. cette méthode permet de prendre soin de la terre et vous aurez ensuite la satisfaction de récolter vos pommes de terres chaque année au potager.

Lutter efficacement contre le prédateur de la pomme de terre : Les doryphores

Les doryphores causent d’importants dommages aux cultures de pommes de terre. Pour lutter contre ce désastre, plantez quelques aubergines lesquelles attireront ces petites bêtes. Il est important de savoir que ces dernières seront complètement dévorées et que vous ne pourrez pas en récolter.

La récolte des pommes de terre

comment faire germer des pommes de terre

période pour planter les pommes de terre

La pomme de terre nouvelle

La récolte des pommes de terre peut se faire à trois périodes bien distinctes. Pour déguster des pommes de terre dites nouvelles, il faut les arracher lorsque qu’elles sont encore jeunes. C’est-à-dire au moment de la floraison.

La pomme de terre de consommation

Pour les pommes de terre de consommation, la récolte se fait lorsque les feuilles commencent à jaunir.

La pomme de terre de conservation

Pour pouvoir les conserver, il vous faudra les arracher quand le feuillage sera complètement sec.

D’antan, la récolte des pommes de terre était un événement familial attendu. Ce jour réunissait plusieurs générations dans les champs pour récolter ensemble le fruit de toute une année de travail. Les voisins et amis proches étaient également présents. Le soir, telle une récompense, un grand repas, que les plus fragiles avaient préparés dans la journée, réunissait les travailleurs du jour. Sur cette belle leçon de solidarité, nos professionnels des jardins, vous disent à très bientôt… N’hésitez pas à contacter nos jardiniers de France, devis gratuit et rapide en ligne et au 05 59 70 57 35.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire