05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Gazon au Printemps - Entretien du Gazon au Printemps

Tout savoir sur le gazon au printemps

En hiver, votre gazon s’est flétri. Comment l’entretenir avec la venue du printemps ? Pas de soucis ! Les bons jardiniers par des conseils avisés, guideront vos pas afin de remettre au vert votre pelouse. Tout savoir sur l’entretien du gazon au printemps !

Débroussaillez et évacuez la mousse

mousse dans le gazon au printemps

Au début du printemps, votre pelouse peut souffrir d’une expansion de mousse. Pour y remédier, deux gestes sont à privilégier : Enlever les mauvaises herbes et évacuer la mousse de votre gazon. Ces trois techniques vous permettront d’y réussir :

Muni de gants, enlevez avec la main toutes les mauvaises herbes que vous aurez repérées.

  • Sur les surfaces réduites ou pour les herbes de courtes tailles parsemées sur le gazon, servez- vous d’un couteau désherbeur.
  • Utiliser un désherbant pour débarrasser la mousse. Faites attention aux herbicides que vous utiliserez lors de votre jardinage. Préférez surtout, celles qui respectent les normes environnementales. Aussi, respectez les doses d’usages et les modes d’emploi prescrits sur l’emballage.

Scarifiez votre gazon au printemps

Après les premières pluies, signes du printemps, scarifier, s’avère nécessaire. La scarification permet de débarrasser le gazon des rebuts de mousse et de tonte susceptibles de le polluer et de l’empêcher de croître. Après la scarification, les eaux de pluie ou d’arrosage atteignent plus facilement les racines des gazons. Ceux- ci, se vivifieront aussitôt.

Comment scarifier ? Vous pourrez procédez ainsi :

  • La scarification peut se faire en fin d’hiver ou au début du printemps, 15 jours après le désherbage. En usant d’un scarificateur, faites 2 passages croisées sur toute la surface de la pelouse.
  • En additif, faites un terreautage. Cette opération est vivement conseillée surtout si vous avez l’habitude de tondre votre gazon très court. Préférez du terreau ou du compost pour accomplir cette opération. Juste après cette action, arroser votre pelouse. Faites suivre la scarification par une tonte des gazons.

Engraissez votre pelouse et remplissez les trous

Pour redorer davantage votre verdure, il est important de la fertiliser. L’idéal est d’utiliser les engrais riches en azote.

Si vous constatez des trous à certains endroits de votre pelouse, regarnissez-les en y semant du gazon.

Pour un meilleur résultat, le gazon de garnissage doit être de bonne qualité. Répandez les semences sur les zones à garnir et enfouissez-les avec un râteau.

Procédez à la tonte de votre gazon au printemps

tonte du gazon au printemps

Tondre le gazon au printemps est doublement favorable. Cette intervention redonne de la santé au gazon et permet de parfaire l’esthétique du jardin.

A la fin du mois de Mars ou au début de celui d’avril, vous pouvez tondre votre pelouse. Toutefois, la repousse des gazons peut s’effectuer rapidement. Surveillez le rythme des pousses et tondez en fonction.

Pour tondre, utiliser une tondeuse classique. Lorsque les gazons ont fortement poussé, il est conseillé d’utiliser une tondeuse mulcheuse. La tondeuse mulcheuse à l’avantage de réduire le temps de travail. En outre, elle broie les résidus de tonte qui en général, reste en grande quantité sur la pelouse.

La tonte une fois terminée, vous pouvez embellir votre pelouse en retraçant ses contours.

Arrosez régulièrement

Surveillez les besoins en eau de vos gazons. Lorsque le printemps devient sec, arroser régulièrement. L’arrosage peut être exécuté avec un arrosoir ou par arroseur automatique enterré dans le jardin. Un arrosage matinal est l’idéal.

L’arrosage doit se faire méthodiquement. Arroser toute la pelouse sans faire de flasque d’eau. Un dresse-bordures vous y aidera. A quelle fréquence arrosez ? La bonne fréquence est 2 fois par semaines. Diminuez la fréquence d’arrosage en temps humide ou quand le sol de votre jardin est argileux.

Pour tous vos problèmes de  jardin, merci de contacter les jardiniers professionnels de notre coopérative.

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
sols argileux
Sols argileux : que planter, comment l’entretenir ?
printemps fleuri
Un printemps fleuri
récoltes du printemps
Les récoltes du printemps

Laisser un commentaire