05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardiners responsables | Jardiniers professionnels

Les jardiniers de plus en plus eco-responsables!!!

La transition vers une démarche environnementale des jardiniers est en marche selon une étude de l’UPJ ! Les jardiniers eco-responsables de la Coopérative sont de plus en plus nombreux.. Ils adaptent leur méthodes de travail pour être plus respectueux de l’environnement.

L’étude de l’UPJ : Des jardiniers eco-responsables

L’UPJ publie des données du printemps 2012 montrant la montée en puissance des spécialités respectueuses de l’environnement.

Selon les chiffres recueillis auprès des adhérents de l’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics (UPJ), les jardiniers sont de plus en plus attentifs aux produits qu’ils emploient. La tendance se dégage au niveau des engrais, amendements et supports de culture. Environ 250 attestations ont été délivrées pour la marque «Produit Naturel» (*), contre 188 en juin 2011. Un succès qui est «le reflet d’une demande des consommateurs», estime l’UPJ. L’UPJ précise que si cette marque ne concerne que les matières fertilisantes, amendements organiques et supports de culture, «la tendance s’affirme aussi pour les produits de protection», comme en témoigne l’élargissement de l’offre des fabricants, lesquels jouent la complémentarité entre produits d’origine naturelle et de synthèse.

Phytosanitaires : la pluie a poussé le marché

Concernant les produits phytosanitaires, « les distributeurs ont noté une progression des produits de protection pour le jardin de 5 % en 2012 (ensemble des catégories du jardin d’amateur).
Pour le secteur professionnel, le marché semble se stabiliser après trois ans de forte baisse (- 0,2 %). Une baisse qui peut trouver ses causes «dans la diminution des subventions allouées à l’entretien des espaces verts et des espaces publics, et dans l’exigence sociale d’une réduction de l’utilisation des produits chimiques (plan Écophyto 2018)», analyse l’UPJ.

(*)Marque lancée par l’UPJ en concertation avec les pouvoirs publics et qui atteste, par l’intermédiaire d’un organisme indépendant, une composition strictement à base de produits naturels.

Source : http://www.lienhorticole.fr/actualites/

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire