05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bassin au Printemps : Entretien de Votre Bassin au Printemps

Entretien du bassin au printemps ?

Souhaitez-vous redonner une hygiène adéquate à votre bassin au printemps ? Vous vous demandez sûrement quelles sont les mesures d’entretiens d’un bassin au printemps ? Comment le conserver constamment en meilleur état ? Les bons jardiniers seront de meilleurs conseillers.

Les mesures d’entretien d’un bassin au printemps

Une attention accordée à votre bassin, vous permet de le garder sain. Avant toutes mesures hygiéniques, il est crucial de savoir quels sont les éléments qui peuvent nuire à l’équilibre de votre bassin. En effet, certains éléments sont nuisibles et déstabilisateurs de l’écosystème aquatique, donc pernicieux pour votre bassin.

Pour un meilleur suivi, il est important de savoir au préalable les facteurs suivants :

  • L’eau change de couleur et de saveur suite à la stagnation. Vous éviterez donc de garder continuellement et sans mouvement la même eau dans un bassin.
  • Prendre soin de ne pas laisser des résidus de déchets et de végétaux dans le bassin est primordial. Ceux-ci risquent de se décomposer et d’altérer progressivement la qualité de l’eau.
  • Créer un système naturel ou artificiel d’ombrage, car la chaleur concourt à la formation d’algues filamenteuses suite à la décomposition de matières organiques. Ces algues sont néfastes pour le bien-être du bassin, car elles produisent des mousses verdâtres qui couvrent la surface de l’eau et étouffent les éléments aquatiques.
  • Le nombre de poissons dans le bassin doit être équilibré, et tenir compte aussi de la quantité de nourriture à pourvoir. En ce sens qu’une surpopulation de poissons est préjudiciable à l’épanouissement de ces derniers. Quant à la nourriture, un apport exagéré et un surdosage peut être source de pollution du bassin.
  • Soyez attentif à l’évaporation de l’eau, car source de déséquilibre du biotope, donc se référer si vous êtes confronté à des problèmes de ce genre aux personnes qui se connaissent en jardinage.

Vous voilà à présent informé sur les différents facteurs et les gestes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre bassin. Pour une bonne conservation de ce dernier, il vous faut prendre en compte un certain nombre de mesures.

Comment garder un bassin en meilleur état ?

Pour que le milieu artificiel que vous avez créé dans un bassin reste propre, il suffit de peu. Vous savez que la stagnation est dangereuse pour le bien-être de l’eau. Afin de garantir une meilleure qualité à l’eau de votre bassin, créez un système d’oxygénation, en instaurant une pompe à jet d’eau garantissant un mouvement régulier à l’eau.

  • Il vous est possible d’y planter des plantes oxygénantes, telles les Elodées, les Hottonia palustri, qui pourront y servir également de décor. Optez de même pour de petites cascades ou ruisseaux, qui assureront une oxygénation permanente.
  • Veillez au nettoyage permanent du bassin et cela en enlevant tous débris de végétaux et déchets à la surface de l’eau avec des filets, si cela s’avère nécessaire. N’oubliez pas de tailler les plantes aquatiques et les grands arbres qui s’y trouvent. Daignez vérifier régulièrement l’état du système de filtration afin de vous informer sur son bon fonctionnement.
  • Tenez compte de la taille de votre bassin afin d’y adapter le nombre d’espèces à élever. Aussi, pour la nourriture, ne leur donnez que le nécessaire. Ayez à l’esprit que les poissons s’auto nourrissent de micro-organismes, de vers, de larves, etc.
  • Enfin, en période de sécheresse causant une évaporation de l’eau, comblez la perte par des apports, afin que celui-ci ne baisse pas trop. Toutefois, introduisez l’eau en température ambiante et en petite quantité.
Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été
sols argileux
Sols argileux : que planter, comment l’entretenir ?
printemps fleuri
Un printemps fleuri

Laisser un commentaire