Table des matières

Avant-propos

Après avoir effectué les travaux de nettoyage d’hiver dans le jardin (ramassage des feuilles, tailles, désherbage et autres…), il est maintenant temps de parachever l’assainissement de votre jardin par un traitement visant à lutter contre les maladies cryptogamiques. En effet, ces champignons hibernent durant l’hiver dans le sol, les tapis de feuilles mortes, les anfractuosités de l’écorce… prêts à attaquer les végétaux dès le retour des beaux jours. Ainsi pour lutter efficacement contre les maladies cryptogamiques, rien de tel que la prévention par des méthodes culturales permettant de réduire les foyers d’infections, mais aussi un traitement phytosanitaire qui réduira considérablement les interventions futures. C’est pourquoi notre coopérative de jardiniers professionnels vous propose cet article sur le plus populaire et polyvalent des fongicides : la bouillie bordelaise.

 

L’histoire de la bouillie bordelaise

C’est dans le Médoc que fût découvert au 19ème siècle, un peu par hasard, la bouillie bordelaise. En effet, certains viticulteurs, pour dissuader les voleurs de raisins, avaient répandus la rumeur qu’ils traitaient la vigne au « Vitriol », comme pouvait l’attester la couleur bleue des grappes. En fait de vitriol, il s’agissait d’un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. Puis ils ont remarqué que les ceps de vigne ainsi traités, étaient plus résistants au mildiou.

Définition de la bouillie bordelaise

« La bouillie bordelaise est un pesticide (algicide et fongicide), de couleur bleue, fabriqué par neutralisation d’une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.
Matière active : ions cuivre (Cu2+) qui affectent des enzymes dans les spores des champignons parasites de manière à empêcher leur germination, d’où l’action préventive de la bouillie bordelaise. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
La bouillie bordelaise est donc un fongicide et algicide,  à l’action préventive contre le mildiou qui touche vigne, la cloque du pêcher. Dans le potager la bouillie bordelaise protège la tomate et la pomme de terre. Son action est efficace pour lutter dans le verger contre  la tavelure (pommier, poirier), la gommose et la criblure (arbres à noyau), et aussi contre le chancre bactérien dans le jardin d’ornement.

Mode d’utilisation

La bouillie bordelaise est vendue dans le commerce sous forme de poudre micronisée mouillable de couleur bleue qu’il faut diluer dans de l’eau en respectant bien la dose (comprise entre 10 et 20g par litre d’eau). Un surdosage ne rend pas son action plus efficace, mais au contraire peut être très néfaste tant pour la plante traitée, mais aussi son environnement proche. Les sulfates de cuivre utilisés à trop forte dose, s’attaqueront à la plante entière et la tueront.
Petite astuce pour savoir si son mélange de sulfates de cuivre et de chaux est surdosé : Les sulfates de cuivre provoquent, à trop haute dose, l’apparition de gouttes de couleur bleue sur l’extrémité des feuilles de la plante traitée.
Fongicide de contact, la bouillie bordelaise ne protège que ce qu’elle couvre. Aussi il est possible d’améliorer son adhérence grâce à un produit mouillant tel que le savon noir pour éviter le lessivage du produit aux premières pluies. Nos jardiniers professionnels vous recommandent le savon noir ou de l’huile horticole dont l’action pesticide participera à un traitement complet. Il est aussi possible d’utiliser du lait écrémé (à raison de 1l de lait pour 10l de bouillie bordelaise), qui améliorera l’adhérence de la bouillie bordelaise, aidera à lutter contre l’oïdium mais dont les protéines peuvent aussi nourrir d’autres champignons ou bactéries.

Recette de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est très facile à faire vous-même. Voici la recette pour environ 10 litres de bouillie bordelaise :
– Enfilez des gants.
– Dans un seau de 10 litres, fabriquez un lait de chaux en faisant dissoudre 300 g de chaux éteinte dans 6 litres d’eau. Remuez avec un bâton.
– Dans un seau en plastique de 15 litres (ne surtout pas utiliser de seau métallique !) délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d’eau.
– Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux.
– Remuez avec le bâton.
– Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.

Quand utiliser la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise agit de façon préventive. Aussi il est fortement conseillé d’effectuer un premier traitement au cours de l’hiver après le nettoyage de manière à éliminer tous les foyers d’hibernation des champignons et parasites.
Puis durant le printemps, les traitements préviendront des conditions météo chaudes et humides favorables au développement des maladies cryptogamiques :
– Dans le verger, une pulvérisation après la chute des feuilles et les tailles d’hiver, puis une autre lors du débourrement des bourgeons floraux et en fin une dernière en début de fructification.
– Dans le potager, les tomates, pommes de terre et autres plantes sujettes aux maladies cryptogamiques demanderont un traitement toutes les deux semaines environ durant la période de croissance, renouvelé après chaque pluie.
Il faut bien retenir que la bouillie bordelaise n’est pas efficace contre les insectes parasites et les maladies virales. Elle est également inutile contre les maladies fongiques attaquant les plantes par les racines car elle ne s’applique que sur les branches et les feuilles.
De manière générale, il faut stopper les pulvérisations lorsque les fruits ou légumes apparaissent et sont encore petits (de la taille d’une cerise pour les pommes par exemple).

Comment utiliser la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est étiqueté « Xi » : produit toxique irritant pour les yeux et par contact avec la peau, voire très toxique s’il est inhalé. Pour ces raisons toutes les précautions sont à prendre quant à la tenue, le matériel, les conditions climatiques (pas de vent, pas de fortes chaleurs), protections pour les yeux, un masque pour le visage, des gants sont indispensables.
La bouillie bordelaise est pulvérisée de manière à créer un brouillard autour de la plante. L’asperseur effectuera des petits mouvements verticaux en tournant autour de la plante à une distance de 20 à 30 cm.

Appliquez la bouillie bordelaise préventivement

Sur les arbres fruitiers

Dès le mois de février, après la taille des arbres et avant l’apparition des bourgeons, effectuez 2 à 3 pulvérisations à 15 jours d’intervalle.
En automne, lorsque les arbres perdent leurs feuilles, renouvelez le traitement, particulièrement sur les pêchers, pruniers et abricotiers : ramassez puis brûlez les feuilles mortes avant d’effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise. Effectuez une seconde pulvérisation 15 jours après.

Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne

Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter.
Renouvelez l’application tous les 15 jours.

Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.

Appliquez la bouillie bordelaise curativement

La bouillie bordelaise est efficace préventivement et non curativement. Cependant, lorsqu’une maladie a fait son apparition, la pulvérisation de bouillie bordelaise peut limiter son développement.

Toxicité de la bouillie bordelaise

– Pour l’homme : le sulfate de cuivre est fortement toxique avec des effets aigus au-delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel. Dans la plupart des cas c’est la peau et les muqueuses qui sont touchés (dermites, eczémas), puis les yeux (conjonctivite), mais la bouillie bordelaise peut aussi causer des problèmes respiratoires et des irritations nasales, puis le foie et le rein peuvent être atteint dans le cas de forte ingestion dans l’organisme.
L’OMS relève qu’une exposition chronique à des aérosols ou vapeurs de « bouillie bordelaise » chez des salariés induit une augmentation de l’absorption et de l’accumulation de cuivre dans l’organisme.
– Pour la nature : le cuivre ne se dégrade pas, aussi l’usage répété de la bouillie bordelaise conduit à l’accumulation de ce métal lourd dans le sol, puis les nappes phréatiques par ruissellement. L’utilisation de la bouillie Bordelaise doit donc rester modérée, car des usages répétés trop fréquemment peuvent entrainer une pollution des sols qui rendront le terrain de jardinage infertile.
C’est pourquoi, si l’utilisation de bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique, elle est aussi de plus en plus décriée et nous vous recommandons de faire appel à nos jardiniers professionnels possédants le Certiphyto, lors de traitements phytosanitaires dans votre jardin, qui en plus de vous conseiller dans le cadre de la mise en place de méthodes culturales  pour la prévention des maladies cryptogamiques.