05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien de jardin | Jardiniers professionnels

Les mésaventures de Lilie Pâquerette

Les mésaventures jardinières de Lilie Pâquerette…  tondre sa pelouse

Toujours un plaisir de tondre ma pelouse ?

Le jardin est certes une activité de détente de plus en plus prisée, voire même une véritable passion. Cependant certains travaux comme tondre sa pelouse ne fait pas partie des préférences de la plupart des amateurs de jardinage en herbe. En effet, la vieille et lourde tondeuse que l’on pousse en suant et s’énervant, raccordée avec des rallonges n’est pas toujours sans risque. Me voilà toute  recouverte de brins d’herbes collés par la sueur, pliée en deux par un lumbago. La moitié de la pelouse tondue et ma moitié m’observant de loin sur le perron pour s’assurer que je ne dérape pas sur ses jolies plates-bandes…fleuries. Et puis pourquoi ma pelouse est-elle jaunie, cabossée alors qu’ailleurs, notamment chez les voisins l’herbe est toujours plus verte…sans parler de la haie qui est bien taillée comme dans un conte de fées par opposition à la mienne toute crantée et maigrichonne mais ça c’est une autre histoire.

Pourquoi je fais tondre ma pelouse par un jardinier professionnel ?

Il existe plusieurs avantages à faire intervenir un jardinier professionnel coopérateur. Tout d’abord dans le cadre de la loi sur les services à la personne, nous pouvons bénéficier d’une réduction de 50% d’impôt ou d’un crédit d’impôt pour tous les travaux d’entretien du jardin dont la tonte de la pelouse et la taille de la haie (oui, oui !!!!!) Je participe moi particulière à faire travailler des personnes qualifiées et passionnées que sont les jardiniers. Ils arrivent avec leur propre matériel aux normes, de quoi faire rougir ma vieille tondeuse

Les jardiniers professionnels connaissent toutes les techniques pour rendre un gazon moelleux (fertilisation, aération et terreautage) et les avantages d’une tonte adéquate. Celle-ci favorise un développement des racines en profondeur, elle augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la chaleur, elle maintient l’humidité du sol et la coloration verte de la pelouse (oui comme chez les voisins grâce à leur jardinier, un vrai professionnel à domicile !!!). Une bonne tonte permet de réduire les problèmes d’organismes nuisibles comme les mauvaises herbes, certains insectes et maladies.

Ce qui a changé ma vie

J’ai mis du temps à comprendre que tondre la pelouse n’est pas juste une question esthétique, qu’elle est nécessaire pour l’entretien du jardin. La tonte d’automne est très importante, elle permet de préparer la pelouse pour les mois d’hiver à venir. Et puis question de bon sens, plus la tonte est fréquente, moins les brins d’herbe sont grands, ils peuvent ne pas être ramassés et servir d’excellent engrais. De plus je règle un problème de taille pour mon couple : le jardin ne ressemblera plus à une jungle hostile qui attend que mon homme ne se décide à tondre la pelouse. Quant à moi je ne risque plus de chuter dans les mauvaises herbes et je peux apprécier cette odeur que j’aime tant : l’herbe fraîchement coupée !!!

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire