05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
roulage de gazon

Roulage de gazon : comment s’y prendre ?

Vous avez du temps libre pour faire un peu de jardinage et souhaitez particulièrement entretenir votre pelouse ? Grâce aux conseils des bons jardiniers, découvrez les astuces et étapes à suivre pour le roulage de gazon pour garder votre jardin impeccable tout au long de l’année.

Pourquoi rouler le gazon ?

Cette étape est obligatoire lorsque vous venez de semer ou de ressemer votre gazon, permettant ainsi au semis de bien pénétrer dans le sol. Non seulement, celui-ci va favoriser une germination rapide, mais il va également protéger les graines de la sécheresse ou du vent qui peut les emporter.

Il est également recommandé de procéder à l’opération du roulage de terrain après le passage de l’hiver, car des portions de terre se déplacent en laissant des vides dans le sol, ce qui crée un soulève de ce dernier sous l’action du gel. Un coup de rouleau va donc permettre de raffermir et d’aplatir le sol pour lui redonner un aspect correct et plus lisse.

Les piétinements et le passage d’appareils de tonte peuvent aussi causer le déchaussement des graminées présentes sur votre pelouse. Passer le rouleau de gazon va permettre de les remettre en place.

De plus, le roulage permet de stimuler le tallage. Les graminées deviennent plus épaisses grâce au développement de plusieurs tiges, qui rendent votre pelouse plus dense et fournie.

A quel moment faut-il rouler le gazon ?

roulage de gazon

Pour bien entretenir votre jardin, il est idéalement recommandé d’effectuer le roulage de gazon 2 à 3 fois par an.

Effectuez la première opération de roulage en printemps, c’est-à-dire après votre première tonte, vers le mois de mars jusqu’en avril. A cette période, l’hiver est enfin terminé et vous pouvez vous débarrasser des poches d’airs créées par le gel. Le roulage de gazon va permettre de compacter le sol, de l’aplatir et de remettre les herbacées en place après le passage de la tondeuse à gazon.

Pour la deuxième opération de roulage de gazon, préférez le mois de mai ou de juin pour la faire. Le passage du rouleau favorisera le tallage à cette période de l’année. Il permettra également de replacer dans le sol les herbes malmenées par le passage des tontes ou des jeux d’enfants.

Et un dernier passage après la dernière tonte de l’année est aussi intéressant. Le roulage de gazon rechaussera l’herbe après de nombreux passages répétés et compactera le sol pour le préparer à la saison hivernale.

Quel outil employer pour le roulage de gazon ?

Le matériel nécessaire pour un roulage de gazon est bien évidemment le rouleau à gazon. Celui-ci se présente sous forme un énorme tambour d’une largeur de 45 à 55 centimètres, fabriqué en métal ou en plastique. Le rouleau est ensuite suivi d’un manche qui va permettre de le guider sur son passage.
Deux choix de rouleau sont à votre disposition :

  • Le rouleau à remplir avec du sable ou de l’eau
  • Le rouleau à poids fixe, celui-ci est un peu plus lourd

Dans tous les cas préférez un rouleau à bord arrondi.

Astuces pour bien réussir le roulage de gazon

  • Ne roulez jamais un sol gelé afin d’éviter d’abîmer les feuilles de graminées
  • Évitez également le passage du rouleau sur un sol trop sec, pour ne pas endommager les racines
  • Ne passez pas le rouleau sur un sol trop humide pour ne pas faire remonter les éléments fins de la terre en surface.
  • Ne travaillez pas trop vite pour que le rouleau ne rebondisse pas pendant son passage.

 

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
Gazon au Printemps - Entretien du Gazon au Printemps
Tout savoir sur le gazon au printemps
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver
Entretien du gazon durant l’hiver ?
Les Principales Maladies Du Gazon
Les principales maladies du gazon

Laisser un commentaire