05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fertilisation bio des fruitiers

Fertilisation bio des fruitiers

La fertilisation bio des fruitiers ou comment fertiliser vos arbres pour leur permettre de bien pousser et de produire de bons et nombreux fruits.

Bien qu’il semble difficile de cultiver des arbres fruitiers, grâce aux jardiniers professionnels, vous pourrez aider chacun de vos arbres à avoir la meilleure croissance possible en lui apportant des soins adaptés.

Pourquoi choisir une fertilisation bio des fruitiers ?

La grande majeure des engrais chimiques sont cancérigènes. Si vous comptez plus tard vendre les fruits produits par vos arbres fruitiers, il faudrait qu’ils soient certifiés biologiques. Le consommateur qui achète un produit veut qu’on lui garantisse que ce dernier est issu de modes de culture et de transformation biologiques. Cela reposent sur de règles stricts excluant l’utilisation de tout produit chimique toxique. Les jardiniers expérimentés vous le diront: « Il est clair et logique qu’un sol équilibré va produire des arbres en santé qui vont fournir des aliments sains ».

La plupart des grands chefs de la gastronomie choisissent pour la préparation de leurs desserts des fruits issus de la culture biologique à cause de leur qualité hautement supérieure et de leur goût beaucoup plus savoureux.

En éliminant les engrais chimiques qui sont souvent très riche en azote d’où un lessivage des sols, les jardiniers accomplis protègent et conservent les ressources en eau tout en favorisant l’enrichissement du sol.

L’utilisation des engrais bio est un choix sécuritaire car le sol est à la base de la chaîne alimentaire, aussi est-il impératif d’opter pour des pratiques durables qui favorisent et enrichissent la composition microbiologique du sol tout en freinant son érosion. Les générations futures auront également besoin de terres saines et fertiles.

Comment bien utiliser la fertilisation bio des fruitiers ?

La bonne santé du sol est un impératif pour avoir des arbres fruitiers sains capables de produire de bons et beaux fruits. Aussi faut-il commencer par s’occuper du sol avant de s’intéresser aux arbres. L’enrichissement du sol ne se fait pas n’importe comment, pour cela, il faut tenir compte des besoins particuliers de vos arbres.

La nutrition des arbres fruitiers

La plus part des arbres fruitiers consomment énormément des éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphore, les oligoéléments, etc. Ils sont cependant très sensibles aux situations de carences.

Les besoins en nutriments pour un même arbre varient considérablement. Il a besoin de régulièrement s’alimenter lorsque ses charpentes grandisses, que ses feuilles se forment et plus particulièrement pendant la floraison et la croissance des fruits. Les experts du jardinage ont remarqué qu’il existe deux périodes pendant lesquelles les arbres fruitiers s’alimentaient plus que de coutume dans l’année.

La première période s’observe lorsque les fruits apparaissent, c’est l’étape de la nouaison qui a généralement lieu à la fin du printemps.

La deuxième période quant à elle a lieu au début de l’automne, au moment où l’arbre doit reconstituer ses réserves.

Il est donc impératif de bien nourrir les arbres pendant ces deux périodes. Cependant, en dehors de ces deux périodes, il est important de bien fertiliser les sols pour l’entretien des arbres fruitiers. Aussi faut-il que les actions de fertilisation aient pour but de maintenir un sol riche en humus et en éléments nutritifs facilement assimilables.

Pour un arbre déjà installé, cette fertilisation d’entretien se fait tous les deux à cinq ans.

Astuces et conseils pour une fertilisation bio des fruitiers

Afin de maintenir les réserves de nutriments dans le sol, il faut le nettoyer et le rendre meuble. Puis déposer en surface du compost mûr sur toute la largeur de la couronne. Une couche épaisse se formera.

Il ne faut pas utiliser les engrais solubles pendant la saison des pluies car ils sont riches en azote et iront contaminer les nappes phréatiques.

Sur le même sujet
farine de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs, un désherbant bio
purin de fougère
Purin de fougères
phytoremédiation
La phytoremédiation
dépollution des sols
Dépollution des sols grâce aux plantes : phytoremédiation

Laisser un commentaire