Table des matières

Pour votre plaisir et satisfaction, les jardiniers paysagistes vous montrent quoi faire au jardin d’ornement en avril. A cette période, le printemps bat son plein et constitue l’occasion pour intervenir sur nos plantes afin qu’en été, elles se parent de leurs plus beaux atouts.

Comment bien s’occuper de votre jardin d’ornement en avril?

Votre pelouse

En début de printemps, votre première action sera de scarifier votre pelouse afin qu’elle puisse se régénérer et se délester des mousses. La scarification  permet aussi de libérer les racines entremêlées.
De façon exceptionnelle, il faudra faire un désherbage manuel afin de localiser les plantes à extraire en prenant soin de les enlever jusqu’à la racine.

Procédez à la tonte de votre pelouse si besoin est, et attendez 2 à 3 jours pour ajouter de l’engrais.

Enfin, pour une pelouse bien tracée, il est conseillé d’en définir les contours avec une fourche-bêche.

En plus de ces entretiens, le mois d’avril se prête aussi à la plantation de votre pelouse. Semez sur un terrain préalablement préparé le mois précédent et ressemez là où la pelouse semble endommagée. Bien entendu, il faudra d’abord gratter les parties à renouveler. Pour planter, vous devez étaler les graines, les couvrir de terreau avant de tasser et de passer à l’arrosage.

Vos plantes

Vos séances de jardinage passeront aussi par le soin des plantes de votre jardin.
Pour celles qui ont craint l’hiver, il est temps d’enlever les protections et de vérifier leur état.
Certaines espèces comme les passiflores, les sédums, les aubriètes …pourront être bouturées. Le feuillage des épidémiums se rabattent et les jeunes pousses de hostas se protègent de leurs nuisibles, à commencer par les limaces.

Les plantes vivaces

Il sera également temps de traiter vos rosiers ne serait-ce qu’à titre préventif. Le traitement se fera tous les 15 jours. En même temps, il faudra leur apporter du compost.
Les plantes vivaces telles que les kniphofia, les agapanthes, les crocosmia, les fougères et les graminées se plantent juste après le grand froid tandis que le muguet se couvre afin que la floraison ne tarde pas en mai.

Les bulbes d’été que sont le dahlia, le bégonia, le tubéreux et le glaïeul sont à planter dès mi-avril et les bulbes de printemps comme les narcisses s’arrosent avec de l’eau diluée d’engrais. On leur enlèvera aussi les fleurs fanées.

Vous pourrez planter les plantes grimpantes telles que les clématites et le chèvrefeuille sans oublier de mettre leur support en place. C’est aussi l’occasion de multiplier le jasmin par marcottage.

Enfin, faites le semis des annuelles telles que les cosmos, les gaillards, les coréopsis, mais aussi la capucine, le bleuet, le souci, la reine-marguerite, l’œillet d’Inde, l’immortelle…

Vos arbres et arbustes

Vos arbres et vos arbustes s’entretiennent également en avril. Débarrassez leurs pieds des mauvaises herbes et ajoutez de l’engrais.
Taillez les arbustes en fin de floraison comme la spirée de printemps ou la boule de neige.
Recépez laurier, fusain et troène.
Plantez de la lavande, du rhododendron, et de l’azalée.

Pour les arbustes de haie, vous pourrez les tailler, les fertiliser avec de l’engrais complet et les désherber. Les arbustes au feuillage gris craignent l’humidité et le froid. Taillez-les pour qu’ils reprennent leur croissance. Il en sera ainsi des santolines, des artémises et des armoises.

Le mois d’avril est le meilleur moment pour planter les conifères comme le cyprès, le cèdre et le pin, mais également pour tailler le buis et lui permettre d’arborer une belle forme.
Semez les genêts, marcottez les magnolias et greffez les aubépines, les chênes et les glycines.

Si vous êtes dans le Sud, vous pourrez planter les agrumes, les lauriers-roses… et tailler les bougainvilliers et les hibiscus afin d’améliorer leur fleuraison.