05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment Tailler le Laurier Sauce - Comment Tailler un Laurier

Quand et comment tailler le laurier sauce ?

Le laurier Sauce

Arbuste au feuillage persistant très parfumé, le laurier sauce est l’une des plantes condimentaires des plus utilisées, entrant notamment dans la composition du bouquet garni. Symbole de victoire, ce laurier (laurus nobilis) couronnait la tête des vainqueurs dont l’incontournable Jules César, mais aussi des poètes. Et si cette coutume est depuis longtemps perdue, son nom lui perdure : le baccalauréat, ou littéralement baie de laurier récompense la fin des études secondaires.

Avec les conseils de nos pros, apprenez quand et comment tailler le laurier sauce pour lui assurer un bon développement et maintenir une forme harmonieuse.

Arbuste vigoureux, résistant et rustique, il supporte des températures descendant jusqu’à -15°C, le laurier sauce peut atteindre 4 à 5 mètres voire plus à l’âge adulte, et supporte très bien la taille.

Il aime être dans des endroits ensoleillés et il fleurit au printemps.

Quand tailler un laurier sauce ?

Le laurier sauce ne nécessite pas particulièrement de taille, cependant, si vous vous voulez éviter la multiplication par semis spontané, taillez de manière franche au printemps.

Aussi pour une utilisation en haie, plusieurs tailles seront nécessaires. La première aura lieu en milieu de printemps, et la seconde en début d’automne. Le laurier sauce se conduit aussi très bien en topiaire ou en sujet isolé. Dans ce cas une simple taille au sortir du printemps permettra de le rééquilibrer en supprimant les rameaux disgracieux. Il faut savoir que plus l’on taille le laurier sauce plus il devient vigoureux.

Comment tailler un laurier sauce en haie ?

Pour obtenir une haie uniforme, nos jardiniers vous recommandent d’utiliser un cordeau fixé sur des piquets. Ainsi guidé, le travail est grandement facilité. En suite à l’aide d’un taille-haie électrique ou thermique, ou d’une cisaille à main commencer par tailler les côtés du bas vers le haut (pour que les débris puissent tomber sans obstacles) et terminer par le haut.

Pour les travaux en hauteurs, une échelle ou un échafaudage bien stable, seront indispensables.

A fin de faciliter le ramassage des déchets, une astuce consiste à étendre une bâche qui accueillera les débris. En fin, l’usage d’un taille-haie mécanique laissant souvent les rameaux déchiquetés, vous pourrez corriger les tailles à l’aide d’un sécateur pour que les coupes soient bien nettes et ainsi limiter l’apparition de maladies. Les feuilles du laurier sauce sont très riches en chitine et se dégradent lentement, c’est pourquoi il est préférable de broyer les déchets avant de les mettre au compost.

comment tailler un laurier sauce

Laurier Sauce en Topiaire

Votre laurier sauce devient plutôt encombrant ? Il est peut-être utile de le rabattre ?

La période idéale est au printemps.

Le rabattage intégral : coupez les troncs à 15/20 cm du sol. L’arbre supporte très bien l’opération et repoussera vite.

Le rabattage partiel : il est utile sur un arbre simplement encombrant ou partiellement gelé. Couper très court les troncs ou branches secs (gelés). Rabattre des deux tiers les autres branches/troncs.

Le Laurier sauce se plante et se multiplie très facilement !

comment tailler le laurier sauce

Laurier Sauce en haie

Récolte et utilisations

Disponibles toute l’année, les feuilles de laurier sauce parfumeront agréablement vos plats en sauce. Pour cela, il est préférable de récolter des rameaux avec feuilles, de préférence en Lune descendante et de les faire sécher dans un local frais et aéré ; au fur et à mesure de vos besoins. La consommation de la plante fraiche serait relativement toxique à grande dose.

Répulsif à insecte, le laurier a des vertus antiseptiques.

Trois feuilles séchées en infusion aideront les digestions difficiles.

Mais prenez garde de ne pas le confondre avec un autre laurier car il est le seul de sa famille à être comestible ; laurier rose et laurier cerise sont eux très toxiques.

Les prestations d’entretien de jardin comme les tailles de laurier sauce sont éligibles à réductions ou crédit d’impôt de 50%, demandez un devis gratuit à nos jardiniers partout sur l’Hexagone.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes

Laisser un commentaire