05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Engrais Biologiques - Professionnels à Domicile

Engrais Biologiques

A l’arrivée du printemps, les mauvaises herbes débarquent. Ne vous précipitez pas à les faucher, certaines vous seront très utiles. Elles vous permettront de servir d’engrais biologique, écologique et économique, simple à préparer et à porter de main. Que ce soit en purin, en décoction, en infusion, en macération, les jardiniers de la coopérative Professionnels à Domicile vont vous expliquer les propriétés de certaines plantes efficaces pour votre jardin.

Les purins végétaux

Il y a différents purins: ceux qui servent comme engrais et ceux qui servent comme fongicides ou insecticides.

Dans la plupart des purins, la partie utilisée est la feuille.

La préparation est simple, il vous faut un kilo de feuille que vous tremperez dans dix litres d’eau, préférez ici l’eau de pluie, étant moins riche en calcaire. Laissez fermenter, suivant la plante la durée varie. Après avoir filtré le mélange, votre purin est prêt à l’emploi. Il peut se conserver pendant une longue durée, mais néanmoins, il faut le stocker à l’abri de la lumière. Les purins se pulvérisent purs ou dilués.

Parmi les purins les plus classiques, le purin d’ortie, qui, suivant le temps de fermentation, peut être utilisé comme engrais azoté ou comme fongicide et insecticide.

Si vous désirez obtenir un engrais azoté, laissez macérer le mélange pendant deux semaines, puis diluez-le (10 à 20 %). Vous pourrez, par la suite, l’arroser aux pieds de vos plantes.

Si vous préférez un purin qui sera utilisé comme fongicide ou insecticide, il vous suffit de ne laisser macérer le mélange que 24 heures, par la suite, il vous faudra le diluer (10 %). Une fois terminé, vous pourrez le pulvériser sur vos plantes.

Pour obtenir un purin très efficace pour favoriser la floraison de vos plantes, riche en azote mais surtout en potassium, le purin de consoude est idéal. Il est à laisser macérer pendant deux semaines. Filtrez puis diluez-le (10 %). Ce purin apporte de nombreux nutriments à vos plantes, il lui procurera de riche éléments minéraux (calcium, cuivre, zinc, fer, manganèse, bore).

Bien d’autres purins sont utiles comme celui de la prèle, qui servira de prévention contre les maladies cryptogamiques ou encore celui de la fougère qui est un bon fongicide contre l’oïdium.

Les décoctions

La préparation de décoction est toute aussi simple, il vous suffit de laisser tremper les feuilles dans de l’eau pendant une journée. Par la suite, faites bouillir le mélange trente minutes, une fois la cuisson accomplie, laissez refroidir le mélange, que vous devrez laisser couvert. Filtrez le mélange. Contrairement au purin, la décoction doit s’utiliser rapidement, elle ne peut se stocker que très peu de temps.

La décoction de consoude est idéale contre les pucerons.

L’infusion et la macération.

La préparation de l’infusion est toute aussi aisée. Il vous faudra mettre un kilo de feuille dans dix litres d’eau que vous porterez à ébullition. Filtrez le mélange et entreposez-le au frais avant son utilisation. Diluez l’infusion (10%). L’infusion de l’absinthe sera utile contre la rouille.

Pour finir, pour la macération, il vous suffit de trempez la plante utilisée pendant une journée dans de l’eau à température ambiante. La macération d’ail est un très bon fongicide et insecticide. Celle de l’ortie sera utile contre les acariens.

Voilà de bons remèdes pour votre jardin, très économiques. Ces préparations biologiques ne portent pas atteintes à l’environnement. Ces divers mélanges devront être effectués une fois par semaine durant quatre à cinq semaines dès l’arrivée du printemps. 

Engrais Biologiques, 5 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
Fientes de Poules pour le Jardin Avantages
Tout savoir sur l’utilisation des fientes de poules dans le jardin
Urine l'utiliser Comme Engrais pour Votre Jardin
Côté jardin : l’urine comme engrais pour votre jardin !
compostage en silo conseils et avantages - Professionnels A Domicile
Compostage en silo : conseils et avantages
sol-CAH - Professionnels A Domicile
L’atmosphère du Sol et le CAH

Laisser un commentaire