05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fusain-europe-Euonymus-europaeus - Professionnels A Domicile

Le Fusain d’Europe – Euonymus europaeus

L’automne est la saison rêvée pour de belles balades en forêt, la nature se pare de couleurs flamboyantes. Au jardin aussi, il est possible de choisir les arbres et arbustes qui illumineront ces belles journées. Nos Spécialistes de l’entretien de Jardin savent que parmi les plus belles couleurs de l’automne, les fusains caducs vont vous étonner!

 

Description du Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)

 

Le fusain d’Europe peut se trouver à l’état naturel dans une grande partie de l’Europe, de la Suède au centre de l’Espagne et jusqu’en Sibérie occidentale, plutôt dans les plaines et jusque 800 mètres d’altitude.

Le fusain d’Europe, méritent largement d’être plus connus du grand public. Il est surtout remarquable pour ses couleurs d’automne extraordinaires et nous séduit également par ses baies bicolores très décoratives

Les rameaux de cet arbuste, une fois transformés en charbon de bois, donnent le fusain utilisé en dessin.

Le Fusain ou Fusain d’Europe est un arbuste de la famille des Celastraceae.

 

Fruits

C’est un arbuste commun en France, pouvant mesurer de 3 à 8 mètres, tiges dressées, ramifiées, vert mat, presque quadrangulaires (souvent marquées de 4 crêtes blanchâtres plus ou moins liégeuses) aux feuilles opposées, aux feuilles finement dentées, aux petites fleurs vert-jaunâtre.

fusain-fruit - Professionnels A DomicileCet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l’automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes.

La graine est en fait entièrement enveloppée d’une arille, qui lui donne sa couleur. Leur aspect leur a transmis le nom de «bonnets d’évêque».

À l’automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif.

Les feuilles caduques vert moyen, rougissent et les fruits rouges s’ouvrent en dévoilant 2 à 4 graines oranges, brillantes, toxiques pour les humains mais appréciées des oiseaux.

 

CULTURE

Les fusains comptent environ 170 espèces réparties majoritairement en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord.fusain-haie - Professionnels A Domicile

Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces.

Les fusains sont des plantes faciles à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.

Attention Toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.

Cet arbuste touffu, branchu, s’intègre bien dans une haie libre. Il trouve sa place au soleil ou à la mi-ombre. Sol ordinaire, humifère, frais. Il résiste jusqu’à -15°C. Il a un feuillage caduc. Port Buissonnant.

 

PLANTATION

Si planté en plein soleil : sol humide pour les persistants.

Les cultivars à feuilles panachées ont besoin de soleil pour leur feuillage.

C’est un arbuste, très rustique, de taille raisonnable, à croissance lente, au port plutôt élancé et irrégulier. Peu exigeant sur la qualité du sol, il préfère malgré tout les terres bien drainées mais fraîches surtout quand il fait très chaud.

 

TAILLE

Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

 

SOINS PARTICULIER

Durant les deux ou trois années suivant la plantation, veillez à ce que le sol reste parfaitement propre pour que le jeune arbuste se développe sans concurrence avec des herbes sauvages.

Binez le sol au printemps pour le décroûter et favoriser la pénétration des eaux d’arrosage.

Paillez en été pour maintenir une bonne humidité surtout dans les régions du sud. Apportez un peu d’engrais complet (engrais «rosiers» ou engrais «arbustes») une fois par an au printemps.

 

Multiplication

Les fusains caducs se multiplient par semis en caissettes sous châssis froid au printemps ; en juin, on peut aussi réaliser des boutures herbacées de jeunes pousses latérales (avec hormones de bouturage).

 

Utilisation du bois – Un bois «à dessin»fusain-dessin - Professionnels A Domicile

 

Le bois, jaune clair, homogène à grain fin, rappelant celui du buis, a été utilisé jadis pour fabriquer de nombreux objets domestiques en particulier des fuseaux (usage traditionnel en Espagne).

Les bâtonnets noirs de fusain sont très appréciés des dessinateurs. Il doit sa douceur à la finesse du bois que l’on carbonise en vase clos. Qualité supplémentaire, il ne tache pas les doigts. Remplacé par le saule par la suite

 

MALADIES & RAVAGEURS

  • Oïdium, marbrure, virus du ring rot du rosier
  • Insectes : hyponomeutes (chenilles jaunes à points noirs), rongent les feuilles et tissent des fils soyeux
  • Pucerons noirs (Aphis fabae), qui déforment le limbe
  • Cochenilles (Chionapsis euonymi), boucliers bruns et cocons blancs

 

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire