05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
tout savoir sur les œillets avec les jardiniers professionnels

Découvrir les œillets

Fameux pour le large panel de coloris que nous offre leur floraison abondante au délicieux parfum, et excellents compagnons les œillets sont incontournables au jardin ou encore au potager. Faisant partie de la famille des Caryophyllacées, ils forment à eux seuls le vaste genre Dianthus comptant un très grand nombre d’espèces et d’autant plus de variétés et cultivars. Ainsi on retrouvera l’œillet des poètes, l’œillet des fleuristes (ou commun), l’œillet mignardise et bien d’autres encore ; mais sous ce nom vernaculaire se cache aussi d’autres plantes dont les fleurs rappellent celles des œillets comme notamment  l’œillet d’Inde qui fait en réalité partie de la famille des astéracées. Aussi, avec nos jardiniers professionnels découvrez tous les conseils concernant leur culture si facile et embellissez vos massifs, bordures ou jardinières.

 Parmi toutes les espèces d’œillets existantes, il en est des vivaces qui une fois en place reviendront chaque année ; des bisannuelles dont le cycle de vie s’étale sur deux ans comme l’œillet des poètes ; et d’autres annuelles qui devront être renouvelées chaque années, c’est le cas notamment de l’œillet de Chine.

Plantation :

Vendus en godets les œillets peuvent se planter toute l’année en évitant toutes fois l’été. Cependant nos jardiniers professionnels vous conseillent de les installer de préférence en automne pour favoriser un bon enracinement et ainsi profiter d’une floraison époustouflante dès l’été suivant. Mais si votre terre est très lourde ou la région froide, alors une plantation printanière aura de meilleur résultat.

Commencez par bien préparée la terre de votre jardin en l’aérant profondément, en enlevant toutes les mauvaises herbes et leurs racines. Un apport de terreau peut être envisagé sans être indispensable. Creusez un trou grand comme deux fois la motte. Comme les œillets préfèrent les terrains drainants, il conviendra d’apporter un peu de sable ou de gravier dans le fond du trou. Placez votre plant de manière à ce que le haut de la motte affleure à la surface du sol. Puis comblez le trou en tassant régulièrement. Terminez par un arrosage copieux.

Entretien :

Les œillets demandent très peu d’entretien dans une terre fraîche et humide. Ainsi l’arrosage sera modéré mais régulier. Un paillage permettra de maintenir une certaine fraîcheur au pied.

Pour soutenir la belle floraison des œillets, nos jardiniers à domicile vous recommandent de tailler les fleurs fanées ; ce qui incitera la plante à en produire de nouvelles. De plus les œillets font de magnifiques bouquets qui vous offriront leur délicat parfum durant deux semaines.

 Pour plus de renseignements sur l’entretien de jardin, la réduction fiscale ou pour trouver un jardinier professionnel près de chez vous, appelez nous au 05 59 70 57 25 !!!!

 

photo : papillon sur œillet d’inde

 

 

Découvrir les œillets, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
fleurs à papillons
Fleurs à papillons

Laisser un commentaire