05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin-exotique - Jardiniers Professionnels

Mettez de l’exotisme dans votre jardin!

Vous souhaitez aménager votre jardin afin que celui-ci devienne un excellent lieu de détente? Vous aimez l’exotisme? Il est vrai qu’un jardin exotique ressemble à un coin de paradis tropical, grâce à sa luxuriante végétation. Vous pouvez aussi transformer votre jardin en un véritable coin paradisiaque en consultant ou suivant les conseils de nos jardiniers paysagistes.

Façonner un micro-climat propice pour votre jardin exotique

Pour qu’un simple jardin soit transformé en une luxuriante végétation, en premier lieu il faudra créer un micro-climat dans la zone que vous souhaitez aménager en jardin exotique. Grâce à cette technique, les plantes pourront continuer leurs développements à l’abri des vents trop forts qui peuvent engendrer une chute trop importante de température. Il faudra alors que l’endroit soit à l’abri du vent et qu’il soit bien exposé au soleil. Un jardin de ville, un encerclé de murs, un patio ou une courette seront la solution idéale pour ces deux critères. Vous pouvez également installer des panneaux en bois pour limiter la zone à préserver et pour renforcer la protection de votre espace exotique. Pour finaliser l’effet luxuriant de votre coin exotique, vous pouvez y mettre des plantes grimpantes ou verticales sur les panneaux.
Pour bien entretenir le sol et pour ne pas le laisser nu, il est nécessaire de planter des végétaux rampants pour assurer le bon drainage du sol. Vous pouvez aussi mettre des couches de gravier pour mieux protéger les racines des plantes ou un bon paillage. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à installer les variétés de végétaux tropicaux adaptées à votre climat.

Le choix des plantes

La plantation de végétaux originaires du subtropical vous permet d’éviter un bon nombre de maladies végétales. Puisque ces plantes ne peuvent se développer que dans un sol drainé, vous pouvez ajouter une composition de compost et du sable ou réaliser un lit drainant de pouzzolane au fond des creux de plantation.
En parlant de plante exotique, les bambous et les palmiers entrent dans la catégorie des végétaux rustiques.

  • Les variétés non-traçantes de bambou comme le Fargesia murielae ou Sasa veitchii ont des feuillages tachetés de blanc. Elles ont une capacité de résistance au froid, allant jusqu’à -20°.
  • Le bambou doré (Phyllostachys aurea) ou le bambou noir (Phyllostachys nigra) est idéal pour délimiter une zone.
  • Quant aux palmiers, le Trachycarpus fortuneii apportera une touche d’exotisme incomparable grâce à ces feuilles en forme d’éventail. Cette variété résistera aussi au froid (-20°).
  • On peut également placer le bananier dans un coin bien abrité. Musa basjoo ou Musa sikkimensis dans la catégorie des plantes rustiques. Vous pouvez vous servir de ces grands feuillages pour vous ventiler en été.
  • Les fougères sont idéales pour habiller le sol ou pour construire une zone de fraîcheur autour d’une fontaine en bambou ou en galets.

 

D’autres espèces d’origine européennes s’adaptent bien également aux jardins ombragés et humides.

  • À cause de la lenteur de sa croissance, peu de gens osent planter la fougère arborescente (Dicksonia antartica). Cependant, d’autres personnes la préfèrent à cause de son allure magistrale. Cette plante résistera aussi au froid hivernal (-5°C) si le sol est bien drainé. Sa présence apporte une touche élégante à votre jardin, car il s’agit bel et bien d’une plante ornementale.
  • Avec ses feuillages pourpres ou panachés, le Phormium ou lin de Nouvelle-Zélande donnera plus de coloration exotique à votre jardin. Ces plantes très résistantes servent surtout pour la décoration des pieds de palmier ou des bambous. Elles peuvent également orner les terrasses ou les jardins secs.
  • Les kniphofias apportent son éclat d’exotisme grâce à ses longs épis qui varient suivant la saison. Vous pouvez les alterner avec des cannas, des alocasias ou avec des lanternes japonaises pour égayer votre jardin.

Pour assurer une meilleure croissance des plantes exotiques, il faut que celles-ci soient bien exposées au soleil. Pour qu’elles s’enracinent correctement, il est préférable de les planter au mois de juin ou de juillet. Si vous avez besoin des conseils à propos de l’aménagement de votre jardin ou de son entretien, n’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste du jardinage. Grâce à son expertise et à ses conseils, la réalisation de votre projet sera un succès.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire