05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bulbe printanier

Planter des bulbes printaniers

Planter des bulbes printaniers

C’est maintenant qu’il faut penser aux bulbes à floraison printanière qui viendront vous annoncer la fin de l’hiver par leurs couleurs chatoyantes. On appelle les bulbes printaniers les plantes bulbeuses qui fleurissent au printemps. En effet, ils doivent être installés en automne (de Septembre à Novembre en général) pour pouvoir développer leurs racines et être bien implantés au printemps afin de vous offrir une floraison remarquable dès le début des beaux jours. Nos jardiniers professionnels pourront vous conseiller lors du choix, de l’achat, de la plantation et de l’entretien de vos bulbes et vous faire bénéficier d’avantages fiscaux.

Bien choisir vos bulbes printaniers

Conseils pour bien choisir les bulbes

Premièrement, privilégier l’achat direct, qui vous permettra de voir si les bulbes que vous vous apprêtez à acheter sont de bonne qualité. Pour cela, il faut pouvoir les toucher :

  1. Choisissez des bulbes sains (sans tâches ni moisissures, fermes, non flétris)
  2. Choisissez des bulbes de gros calibres, surtout si vous souhaitez pratiquer le forçage des bulbes.
  3. Choisissez les variétés selon leur taille, leur développement
  4. Evitez les bulbes à végétation démarrée
  5. Vérifiez l’étiquetage, qui vous donnera des indications sur la provenance et le producteur (gardez les étiquettes pour vos prochaines commandes)

Choisir vos bulbes de printemps : Pour de belles compositions colorées !

Le choix de vos bulbes printaniers dépendra avant tout de vos goûts personnels, mais aussi de l’utilisation et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Les bulbes de printemps offrent un très large choix de coloris, de formes et de hauteurs et nous ne pourrons tous les évoquer ici. Toutefois, nous pourrons retenir à titre d’exemple :

  • Pour les massifs : Tulipes, Jacinthes, Narcisses et Muscaris…
    Fleurs à Bulbes, Muscaris

    Muscaris ou Jacinthes à Grappes

    Muscaris armeniacum : Cet espèce est un favori parmi les bulbes printaniers et est à l’origine de nombreux cultivars. Appelés généralement jacinthes à grappes, avec ses petites fleurs bleutées en formes de clochettes et bordées de blancs, elles sont très décoratives apporteront une touche de couleur attractive à vos massifs.

  • Pour les pelouses et sous-bois : Cyclamens, Perce-neige, Scilles, Narcisses, Crocus
    Perce-neige, Fleurs à Bulbes printaniers,

    Galanthus – Perce-neige

    Galanthus nivalis : Cet espèce plus connue sous le nom commun de perce-neige, haute de 15 cm, aux feuilles érigées de couleur vert bleuté, vous offre sur chaque tige une belle clochette très parfumée, aux pétales externes blancs. Le perce-neige sera parfait pour parfaire un coin de votre pelouse, à l’ombre d’une haie.

  • Pour les rocailles : Muscaris, Allium, Narcisses, Tulipes botaniques ou doubles…
    Tulipe Humilis : Cette tulipe botanique de petite taille et offrant des variétés de couleurs diverses de jaune, rouge et orange, s’adaptant à un sol bien drainé et une exposition ensoleillé, sera idéale pour entrer dans la composition d’une rocaille.
  • Pour les balcons et terrasses (en potées ou en jardinières) : Iris bulbeux, Jacinthes, Jonquilles, Tulipes, Crocus
    Jonquilles, Fleurs à Bulbes printaniers,

    Jonquille – Narcissus jonquilla

    Narcissus jonquilla : La jonquille est le signe que le printemps frappe à la porte, sa floraison arrive dès le mois de février. Cette plante arbore de jolies fleurs solitaires, de couleur jaune, en forme de trompette, avec une couronne jaune, qui se cultive aisément et se mêle facilement à d’autres espèces colorées.

Rappel : bien choisir vos bulbes, vous permettra d’en profiter sur toute la période printanière.

Achetés en automne les bulbes devront être plantés rapidement. Cependant vous pouvez aussi les conserver dans un endroit sec et aéré à une température de 15°C.

Comment planter les bulbes de printemps

Nature du sol :

Si les bulbes s’acclimatent à tous types de sol, il faudra malgré tout que celui soit bien drainant car un excès d’humidité, une eau stagnante auront tôt fait d’entrainer leur pourrissement. En sol lourd et humide, un apport de tourbe et de sable sera donc nécessaire.

Bien préparer la terre :

un bêchage en profondeur, 8 jours avant la plantation, permettra d’éliminer toutes les mauvaises herbes et morceaux de racines. Vous pourrez aussi en profiter pour apporter un amendement type fumier, corne broyée ou compost bien mûr.

Bien disposer les bulbes :

En respectant les distances de plantations (souvent indiquées sur l’emballage) et selon l’effet désiré. Pour les bordures, évitez de planter en ligne mais préférez une plantation en quinconce. Pour les massifs, une plantation rapprochée sans toutefois nuire au développement de chaque plante sera du plus bel effet, ainsi que pour vos potées.

La plantation de vos bulbes :

A l’aide d’un transplantoir, ou d’un plantoir à bulbe creusez un trou. La profondeur de plantation est indiquée sur l’emballage ; en effet tous les bulbes ne se plantent pas à la même profondeur, mais elle varie entre 10 et 20 cm. Vous pouvez éventuellement jeter une poignée de sable au fond du trou pour assurer un bon drainage. Déposez le bulbe pointe vers le haut au fond du trou. Puis ramenez la terre fine sur les bulbes en tassant légèrement. Un arrosage juste après la plantation permettra de mettre la terre bien en contact avec les bulbes.

Comment entretenir vos bulbes de printemps

  • L’arrosage des bulbes de printemps :
    Les bulbes sont exigents en eau, il faudra bien les arroser. Ils réclament suffisamment d’eau pour leur enracinement et leur développement.
  • Apporter de l’engrais :
    Puis un apport d’engrais au moment de la floraison pourra être envisageable.
  • Les bulbes après floraison :
    Enfin, supprimer régulièrement les fleurs fanées encouragera la production de nouvelles fleurs. Certains bulbes refleuriront spontanément l’année suivante, ils peuvent donc rester en place dans votre jardin. Vous pouvez également procéder à l’arrachage des bulbes et les conserver pour les planter à nouveau l’année suivante.

Pour avoir un beau jardin et les meilleurs conseils, faites appel à nos experts partout en France et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.

Laisser un commentaire