05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Quels fruits et légumes récolter en automne ?

Quels fruits et légumes récolter en automne ?

|31 octobre 2018

Les récoltes d’automne au verger et au potager

Jardiner est une activité qui procure le plaisir de voir grandir les plantes, et la fierté de les récolter. Chaque saison offre des fruits et des légumes différents, l’automne étant l’une des saisons les plus productives. Il convient de prendre en compte le fait que selon les régions, les fruits et légumes disponibles ne sont pas les mêmes.

Pour la majorité des jardiniers, le potager offre une multitude de produits prêts à être cueillis et consommés à maturité, dès le mois de septembre, jusqu’à la fin du mois de novembre. Vous souhaitez savourer pleinement le goût et les atouts nutritifs des fruits et légumes de saison ? Grâce aux conseils avisés des jardiniers paysagistes, découvrez quels sont les produits de votre jardin que vous pouvez récolter en automne.

Quels sont les fruits que vous pouvez récolter en automne ?

Dès le mois de septembre, les récoltes de fruits d’automne prolongent le plaisir du jardinage et permettent de faire le plein de vitamines avant l’hiver.

C’est le moment idéal pour récolter le raisin, les prunes, et les poires. Arrivés à maturité, ces fruits savoureux offrent alors le maximum de leur richesse en vitamines et en minéraux. Le début de la saison automnale marque aussi le lancement du ramassage des mûres et des framboises.

Elles se cueillent principalement en septembre et en octobre, en tenant compte des spécificités climatiques propres à chaque région. Il en est de même pour les clémentines et les mandarines, alors que les oranges et les pamplemousses seront prêts pour la cueillette en novembre.

D’autres fruits d’automne, comme les noix et les noisettes demandent un temps de séchage après leur ramassage. Quant aux châtaignes, elles seront prêtes à être ramassées et dégustées dès le début de la saison.

Le produit phare du moment se mange uniquement cuit : le coing est en effet un fruit qui se récolte tout l’automne, et se consomme principalement en confiture. La rhubarbe est un fruit qui se ramasse également à cette période de l’année, et qui apporte une touche acidulée à vos desserts.

Quant à la pomme, elle offre une large gamme de variétés très diverses, qui se récoltent à différentes périodes de la saison. Leur cueillette se concentre principalement sur les mois d’octobre et de novembre.

Quels sont les légumes que vous pouvez récolter en automne ?

Les mois qui précèdent l’hiver sont très productifs pour le potager, et offrent la plus grande variété de légumes.

L’automne est ainsi propice à la récolte des légumes racines, tels que les betteraves, les navets, les carottes, les pommes de terre, les panais et les topinambours.

Le potimarron est le produit vedette de la récolte automnale. Précieux allié pour votre santé grâce à sa forte teneur en vitamines, il se consomme sous diverses formes : en soupe, en purée, ou en confiture.

Cette période est aussi celle de la cueillette d’une grande famille de légumes : les courges, les courgettes, les aubergines, les concombres, les cornichons, et les haricots. Ces légumes se gorgent de vitamines pendant l’été et vous offrent tous leurs bienfaits et leurs saveurs dès que l’automne arrive.

La récolte s’enrichit aussi d’autres légumes comme les épinards, les salsifis, et toute la famille des choux : choux rouges, choux-fleurs, et choux raves. Jusqu’aux prémices de l’hiver, votre jardin vous permet de cueillir différentes variétés de salades. Les laitues, les mâches, les scaroles et les chicorées poussent tout l’automne et vous offrent ainsi le plaisir d’une récolte étalée dans la saison.

Cette période de l’année permet d’enrichir votre récolte de légumes avec d’autres produits appartenant aux plantes aromatiques : persil, ciboulette, sauge, thym, menthe, et estragon.

Saviez-vous que la récolte des fruits du verger et des légumes du potager sont des prestations éligibles au crédit d’impôt ? Demandez de l’aide à nos pros présents sur toute la France en demandant un devis ici !

Laisser un commentaire