05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
salades d'hiver

Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche

Quand l’été touche à sa fin et que la pleine saison du jardinage s’achève, il est temps de songer aux semis et plantations des salades d’hiver. Elles sauront accompagner vos repas et égaieront vos banquets lors des fêtes de fin d’année. Au jardin, les salades d’hiver occupent le terrain et limitent la pousse des adventices. Les jardiniers paysagistes ont sélectionné différentes variétés et donnent les conseils pour des cultures réussies.

Les laitues d’hiver : les salades d’hiver

Pour obtenir de belles laitues d’automne, effectuez un semis en pleine terre dès la mi-juillet. Vous pourrez les cueillir jusqu’en novembre au moins, plus tard même si la météo est clémente ou si vous les recouvrez d’une protection contre le froid.

brune d'hiver salades d'hiver

Brune d’hiver

Variétés : ‘Grosse blonde paresseuse’ (volumineuse et bien pommée), ‘Lorthois'(excellente conservation), ‘Merveille des 4 saisons'(résiste au froid et à la chaleur, bien rouge, grosse pomme)…

Les laitues d’hiver doivent être semées de mi-août à mi-septembre et seront récoltées dès le printemps suivant. Particulièrement résistantes au froid et au gel, elles ne nécessitent pas de protection pour affronter l’hiver.

Variétés : ‘Brune d’hiver’ (ou passion brune, taille moyenne, résiste au froid), ‘De Trémont’ (ou goutte de sang, à récolter en fin d’hiver), ‘Merveille d’hiver’ (peut se semer jusqu’à l’automne)…

Les laitues batavias disposent de qualités intéressantes grâce à leur adaptation aux climats frais. Elles montent peu en graines et supportent bien les coups de chaleur qui peuvent être fréquents en automne.

Variétés : ‘Gloire du Dauphiné’ (à cultiver au printemps ou à l’automne), ‘Pierre Bénite’ (belle taille, résiste à la montée en graines), ‘Rouge Grenobloise’ (résiste bien aux écarts de température)…

Conseil : Lorsque vous repiquez vos laitues, espacez les plants d’environ 30 centimètres et n’enterrez pas les collets (1/3 de la motte doit dépasser du sol).

Les semis de laitues à couper peuvent être effectués, selon la variété, de mars à septembre (même novembre pour les plus tardives).

La période de récolte s’étend du printemps au début de l’hiver.

Variétés :’Feuille de chêne blonde’, ‘Radichetta’…

Chicorées frisées et scaroles

Préparez vos plants en effectuant le semis de juin, pour les variétés précoces, à août pour les scaroles et les frisées tardives les plus rustiques.

Frisée fine de Ruffec salades d'hiver

Frisée fine de Ruffec

Les différentes variétés de chicorées présentent chacune une forme particulière, une couleur et un feuillage unique. Les frisées pomment plus naturellement. Le feuillage peut être plus ou moins découpé, d’une couleur parfois très claire.

Les graines peuvent être semées dans un sol sans exigences particulières mais bien préparé. Suivant la saison semez soit en pleine terre, soit sous châssis.

Conseil : Prévoir 40 centimètres entre les rangs et 30 centimètres entre chaque plant lors du repiquage. Pour favoriser l’implantation, effectuez un arrosage en pluie sur toute la surface.

Variétés : ‘Scarole Géante maraîchère’ (insensible aux gelées précoces, beau cœur bien clair), ‘ Frisée Fine de Ruffec’ (feuilles au contour très découpé), ‘ Frisée Wallone’ (résistante et bien pommée), ‘Chicorée sauvage Rouge de Trévise’ (feuillage qui devient rouge en hiver), ‘Chicorée sauvage Rouge de Vérone’ (ferme et compacte), ‘Chicorée sauvage Pain de sucre’…

Les mâches (ou doucettes)

La mâche ne nécessite pas d’être repiquée. Elle doit être semée de juillet à octobre, sur un sol bien tassé, soit en lignes espacées d’une vingtaine de centimètres, soit à la volée. Arrosez abondamment en pluie fine pour favoriser la levée des graines.

Coquille de Louviers salades d'hiver

Coquille de Louviers

Vous pourrez commencer à les récolter dès l’automne et en profiter tout l’hiver.

Variétés : ‘Coquille de Louviers’, ‘Verte de Cambrai’, ‘Verte d’Etampes’…

 

Sur le même sujet
travaux de fin d'hiver
Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Jardin Intérieur En Février - Entretien Des Plantes d'Intérieures En Février
Jardin intérieur en février
Massifs en Hiver - Composer un Massif Fleuri en Hiver
Idées de massifs en hiver

Laisser un commentaire