05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tout-savoir-sur-le-Bambou - Jardiniers Professionnels

TOUT SAVOIR SUR LE BAMBOU

Caractéristiques du bambou

Le bambou est une plante persistante qui procure un effet d’exotisme à son jardin. Originaire du sous-continent asiatique, il est aujourd’hui présent dans de nombreux paysages de la plupart des pays chauds et humides.

Le bambou n’est ni un arbre ni un arbuste, mais une herbe. Botaniquement c’est une monocotylédone (plante dont la graine n’a qu’un seul cotylédon), appartenant à la famille de Poacées (graminées), et à la sous famille des Bambisoidées. Les paysagistes professionnels de la coopérative vont vous détailler les caractéristiques des bambous. Ainsi il vous sera possible de planter la bonne espèce dans votre région et de maîtriser plus facilement ce végétal.

Les rhizomes

Le rhizome c’est la partie la plus primordiale du bambou. En effet, sa croissance doit être toujours une priorité lors des plantations.

Il se propage sous terre, affleurant de temps à autre à la surface et il est la source du développement des bambous, de la propagation de la plante. Les rhizomes sont l’intermédiaire entres les cannes (chaumes) et les racines secondaires qu’ils produisent tous deux. Selon l’espace disponible, le climat et la constitution du sol, le comportement du rhizome peut fortement changer. Il y a deux sortes de types distinctifs de rhizomes : ceux qui sont cespiteux et les traçants.

Les rhizomes cespiteux sont courts et renflés. Chaque rhizome produit un chaume, les nouvelles cannes se développeront dans la périphérie immédiate du pied. Cette spécificité fait que ces bambous cespiteux ne sont pas envahissant ( les Fargesia sont des bambous de ce genre).

Les rhizomes traçants sont longs, ils ondulent à l’approche de la surface et peuvent se développer très rapidement, de plusieurs mètres en une saison. Ils s’étendent en lignes avant de donner un nouveau chaume, et ils peuvent également générer d’autres rhizomes, qui provoqueront un réseau racinaire tellement dense, qu’il sera difficile par la suite d’arracher ce genre de bambous (Phyllostachys, Sasa, Plieoblastus). Pour la plantation de ce type de bambou, nos jardiniers coopérateurs vous incitent à la mise en place de barrières anti-rhizomes.

Les racines secondaires

Les racines secondaires ont juste un rôle : c’est d’aller chercher l’humidité dont le bambou nécessite pour croître. Elles ne produisent aucun nouveau chaume. Elles se développent en couronne autour des nœuds des rhizomes.

Les chaumes ou cannes

Les chaumes sont les tiges aériennes et dressées des bambous, sur lesquelles apparaîtront les branches et les feuilles. En moyenne, la durée de vie d’une canne est de six à dix ans selon les conditions.

Ces tiges sont l’atout décoratif des grands bambous surtout les Phyllostachys avec sa grande diversité de couleurs (vert, jaune, noir, panaché, tacheté, rayé fin, épais, en zigzag). La canne du bambou est constituée de nœuds et d’espaces intermodaux dont la longueur varie fortement selon l’espèce et la hauteur du chaume. Ces nœuds sont la partie rigidifiante de la structure de la canne.

Les gaines de chaumes

Ces gaines sont bien visibles. Pour le jardin, elles seront très décoratives car elles sont très colorées. Elles sont d’un très grand intérêt pour les jeunes pousses car ce sont elles qui procurent leurs couleurs si caractéristiques. Elle peuvent posséder une teinte crème, ou une couleur rouge, verte.

Pour la plante, elles serviront de protection aux chaumes. Elles permettent d’identifier les espèces.

Le bambou a beaucoup d’atout : comme sa rapidité de croissance, la densité de ses feuilles persistantes, mais aussi il contribue à purifier l’air… Rien ne vaut le bruit du vent dans ses branches et le mouvement des cannes pour donner du charme à un jardin zen.

Bambou-jardin - Jardiniers Professionnels

Crédits Photo : Fotolia

TOUT SAVOIR SUR LE BAMBOU, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire