05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Choisir Tondeuse - Professionnels A Domicile

Bien choisir sa tondeuse

Suivant la particularité voulue pour la pelouse d’un jardin, il vous faudra choisir entre différents types de coupe pour votre tondeuse. Mais laquelle prendre ? Une tondeuse hélicoïdale, ventrale, frontale, ou à rouleau arrière ?

Les professionnels de la coopérative vont vous décrire les diverses fonctions principales, des multiples tondeuses.

La tondeuse hélicoïdaleTondeuse Helicoidale - Professionnels A Domicile

Elle vous permettra d’obtenir le meilleur rendu, mais pour cela, il faudra une fréquence de tonte plus élevée qu’avec les autres tondeuses.

Son système de coupe est composé de lames torsadées en acier qui sont regroupées en un rouleau cylindrique. Ainsi les lames coupent l’herbe sans la déraciner.

C’est une coupe qui pince le brin comme des ciseaux, elle est fine et laisse peu de résidus herbeux sur place.

La tondeuse à gazon ventrale

Tondeuse Ventrale - Professionnels A DomicileTrès courante, celle-ci permet une coupe haute du gazon, du coup une fréquence de tonte plus espacée que la tondeuse hélicoïdale. De plus, elle permet le ramassage de l’herbe.

Sa lame plate est fixée horizontalement, vissée sur l’axe vertical du moteur, sa rotation rapide permet une coupe nette de l’herbe.

L’inconvénient sur ce type de tondeuse est l’accumulation de l’herbe coupée au niveau du carter ce qui laisse sur le gazon des amas d’herbes inesthétiques.

La tondeuse frontale

 

La tondeuse dite frontale a son outil de coupe situé en amont du pilote. Elle peut avoir une lame hélicoïdale ou bien ventrale.Tondeuse Frontale - Professionnels A Domicile

La tondeuse frontale à lame hélicoïdale est le système le plus adéquat pour l’obtention d’une pelouse coupée à ras. Les jardiniers professionnels de la coopérative l’utilisent pour entretenir les golfs par exemple. Mais elle est rarement équipée d’un bac de ramassage.

Ensuite, la tondeuse frontale à lame ventrale est un système apparenté aux tondeuses autoportées professionnelles. Sa coupe est nette et propre, le pilote peut visualiser la zone précise où il faut passer les lames. Pour améliorer cette précision la machine est dotée de roues directrices à l’arrière. Contrairement à la tondeuse frontale à lame hélicoïdale, la tondeuse frontale à lame ventrale est équipée d’un bac de ramassage.

La tondeuse à gazon rouleau arrière

Tondeuse a Rouleau Arriere - Professionnels A DomicileCe type de tondeuse est parfait pour une pelouse esthétique. Le rôle du rouleau arrière est de redresser l’herbe, orientée dans le sens de la tonte. Vous pouvez accomplir des bandes de différentes couleurs, ce qui n’est pas le cas avec une à lame hélicoïdale ou ventrale.

 Le rouleau arrière est un lourd cylindre en acier, il est disponible pour le système de coupe hélicoïdal et ventral. Son poids, en conséquence, n’est adaptable que sur les tondeuses autotractées ou autoportées.

Sous le passage de la machine, en alternant le sens, sous l’effet des reflets de la lumière, le gazon tondu aura des bandes de deux verts différents.

Un entretien suivi ainsi qu’une tonte adéquate sont le succès d’un beau gazon. Une belle pelouse rasée, bien verte est la base d’un jardin réussi.

Pelouse Bande Alternees - Professionnels A Domicile

Crédits Photos : John Deere, Fiskars, GreenKeepers, Stiga, Fotolia

Bien choisir sa tondeuse, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
roulage de gazon
Roulage de gazon : comment s’y prendre ?
Gazon au Printemps - Entretien du Gazon au Printemps
Tout savoir sur le gazon au printemps
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver
Entretien du gazon durant l’hiver ?

Laisser un commentaire