05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Paillis professionnels à domicile

Paillis végétal : Tout savoir !

Le paillis végétal ou minéral est l’outil indispensable du parfait petit jardinier qui connait les petites astuces pour embellir simplement, mais efficacement son jardin. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de bien connaitre ce merveilleux outil, ou bien que vous voulez en apprendre un peu plus sur ses avantages, ou même comment l’utiliser, restez sur cette page, et découvrez les conseils et explications des  jardiniers professionnels sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un « paillis » et quels sont les avantages que cela peut offrir ?

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment en matière de jardinage, voici l’essentiel à savoir. On considère qu’un paillis est tout ce qui peut recouvrir un sol dans lequel est planté un végétal (fruits/ légumes/ fleurs, etc..) afin de l’aider à garder l’humidité et à supprimer les mauvaises herbes. 

De manière générale (sans tenir compte du choix de votre paillis), ils offrent une hydratation optimale aux végétaux et permettent aux  insectes utiles de s’y poser pour leur développement. Vous pouvez de façon optionnelle rajouter de l’engrais, car le il agit naturellement comme un engrais simplifié et ce, sans modifier la nature ou le pH du sol. Par ailleurs, il réduit d’environ 40 % les apports d’eau et protège le sol des rayons du soleil, ce qui permet de garder les végétaux au frai pendant la période estivale. Et pendant la période hivernale, les racines sont protégées du froid comme de la pluie ou de la grêle.

Le paillis apporte également une touche décorative dans un jardin comme dans une rocaille avec ses couleurs. 

En existe-t-il de différentes sortes…?

Il existe deux sortes de paillis : les paillis minéraux, mais aussi les paillis végétaux. Et dans ces deux familles, on recense plusieurs sous catégories. 

Commençons d’abord par les paillis minéraux : cette sorte a pour principal avantage de ne pas se décomposer (alors que le paillis végétal oui, mais nous y reviendrons plus tard). Ce type de paillis est plutôt indiqué pour les sols déjà riches, car il n’augmente pas la fertilité du sol et ne retient pas l’humidité sur les racines de vos plantes, mais il agit plus sur le désherbage naturel. La pierre de lave ainsi que l’ardoise sont les paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces concernant les avantages précédemment indiqués. 

Qu’en est-il du paillis végétal ? Il est le plus connu et le plus utilisé car il a l’avantage d’offrir une bonne hydratation au sol (en plus d’être biodégradable, car il apporte de l’humus à la plante en se décomposant), et une bonne conservation des racines. Le revers de la médaille est qu’il faut régulièrement les remplacer, car ils se dégradent assez vite. Il en existe plusieurs sortes comme le paillis d’écorces broyées, les cosses de sarrasin, les coques de cacao, le chènevotte, la paille de céréales, et plein d’autres encore ! 

Comment l’installer ?

Bien évidemment, un paillis s’installe sur un sol qui est, au préalable, débarrassé de petits cailloux, mauvaises herbes et déchets plastiques. Il faut aussi que le sol soit bien arrosé. Gardez en tête qu’il faut en mettre une bonne couche pour que l’efficacité soit à son paroxysme, et dites vous bien que la couche doit être épaisse (5 à 10 centimètres devraient suffire, selon les matériaux bien sûr). 

Des inconvénients ?

Il faut d’ors et déjà  savoir que les végétaux qui ont été paillés une fois ne peuvent pas être ressemé naturellement. Il faut également surveiller les plantes très sensibles : elles peuvent facilement pourrir dans le cas d’un été très  pluvieux. 

Y-a-t-il une période pour pailler ?

En effet, il faut idéalement pailler à partir du mois d’avril. Pailler en hiver est déconseillé. Le paillis sur un terrain gelé empêchera la plante de se réchauffer. Installer le au printemps vous évitera le risque d’étouffement ou de moisissures.

Pour la réussite de la pose de vos paillis, prenez attache avec les jardiniers paysagistes de la coop, prêts à intervenir partout en France.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire