05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
pyrèthre

Le pyrèthre : Insecticide naturel

Le pyrèthre : Insecticide naturel pour votre jardinage

Comment éradiquer naturellement les insectes indésirables de votre jardin et dans votre maison ? Avec les conseils des jardiniers paysagistes, découvrez dans cet article, comment le pyrèthre naturel vous permet de vous débarrasser de ces petites bestioles nuisibles au jardin, sans recourir aux produits chimiques.

Qu’est-ce que le pyrèthre naturel ?

Le pyrèthre est une substance insecticide produite naturellement à base de pyrèthre de Dalmatie. Il ressemble à une petite marguerite et appartient à la famille des astéracées. Il est constitué des esters (ou composés) issus des fleurs de plusieurs chrysanthèmes et du Pyrèthre de Dalmatie. Ces composés sont par exemple les pyréthrines, la cinerine et la jasmonoline.

Son principe actif agit de manière neurotoxique sur les animaux à sang-froid (les insectes). Le pyrèthre naturel est aussi efficace qu’un insecticide chimique sur la majorité des insectes, sur leurs laves et sur leurs œufs. Vous le trouverez dans les jardineries sous forme de poudre ou sous forme de suspension minuscule dans l’huile ou dans l’eau.

Son application se fait par pulvérisation sur les parties aériennes des plantes parasitées. Il est si efficace qu’il a été utilisé à grande échelle pour lutter contre le chikungunya.

Quelles sont les caractéristiques du pyrèthre ?

Les pyréthrines sont des substances qui agissent de façon préventive, mais peuvent également avoir une action curative. Elles attaquent directement le système nerveux des insectes ravageurs et les éradiquent naturellement. Vous pouvez cultiver le pyrèthre de Dalmatie et des chrysanthèmes dans votre jardin potager ou dans votre jardin d’agrément. Ainsi vous pourrez fabriquer vous-même votre insecticide naturel à base de pyrèthre. Pour cela, il suffira de sécher les fleurs, de les rendre en poudre et de laisser cette poudre dans une huile végétale ou dans de l’eau durant deux jours. Et voilà. Vous avez une solution insecticide utilisable par vaporisation et biodégradable. Vous avez même la possibilité d’ajouter à cette poudre du bicarbonate de sodium et du savon noir avant de la diluer dans de l’huile végétale ou dans l’eau pour obtenir plus d’efficacité.

Comment utiliser le pyrèthre naturel ?

Pour obtenir une meilleure action du pyrèthre, il doit être pulvérisé le soir après le coucher du soleil, car une forte luminosité annule ses effets. En outre, pulvériser du pyrèthre la nuit permet d’épargner les papillons diurnes et les abeilles. Pour une application préventive, réduisez les doses de moitié. Pour éradiquer les nuisibles qui sont déjà présents, respectez le mode d’emploi. Appliquez le traitement une fois par semaine par des temps secs et après le coucher du soleil.

Les avantages et les effets du pyrèthre sur l’environnement.

Le pyrèthre naturel est une solution insecticide officiellement acceptée en agriculture biologique. Il est peu toxique pour les hommes et les animaux à sang chaud et présente plusieurs avantages qui sont :

  • C’est un insecticide naturel et vous pouvez fabriquer vous-même.
  • Il a une action efficace en ce qui concerne la prévention et la curation.
  • Son action s’applique à la majorité des insectes nuisibles.
  • Il peut être utilisé au jardin, tout comme à la maison.
  • Il a une action rapide. Il désintègre les fibres cervicales des insectes.

Malgré tous ces avantages, l’action neurotoxique du  pyrèthre agit en même temps sur les insectes parasites et leurs prédateurs. Les insectes auxiliaires du jardin comme les coccinelles et les syrphes sont également éliminés. Bien qu’il soit biologique, l’emploi du pyrèthre crée un déséquilibre de l’écosystème. Sa substance est extrêmement toxique pour les poissons et la faune aquatique. Évitez toute pulvérisation près d’un cours d’eau, d’un bassin ou d’une mare. Quelques gouttes de ce produit peuvent décimer plusieurs populations d’espèces aquatiques sur plusieurs centaines de mètres. Notez qu’à de fortes doses, il est également toxique pour les oiseaux et les animaux domestiques.

Comment se procurer du pyrèthre naturel ?

Vous pouvez acheter du pyrèthre naturel dans les jardineries ou les points de commerce vendant ce type de produit. Vous pouvez également en trouver sur des sites marchands. À titre indicatif, le prix d’un produit à base de pyrèthre naturel se situe entre 12 et 25 €. Certains sont étiquetés en tant que « insecticides universels ». D’autres portent une note plus spécifique comme « anti-punaise de lit », « anti-pucerons », ou mêmes « insecticide fourmis », « insecticide puces », « insecticide cafards », « insecticide pour volants », « insecticide pour rampants ». La liste est longue. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de notre coopérative.

Laisser un commentaire