05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bambouseraie-jardiniers-professionnels

POURQUOI INSTALLER UNE BARRIÈRE ANTI-RHIZOMES?

Assez à la mode en ce moment, les bambous forment des haies occultantes rapidement, apportant une note exotique au jardin, un côté aéré et mouvant quand ils se balancent dans le vent. Cependant, attention, ils sont aussi très envahissants ! En effet,  tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes qui permettent à la plante de croître et de se multiplier en formant des touffes plus ou moins serrées ; et leurs racines sont adventives et se développent autour des nœuds du rhizome. Aussi si vous ne désirez pas devoir supprimer, à grands peines et frais, votre bambouseraie qui sera devenue trop envahissante en 5 à 10 ans, nos jardiniers professionnels vous conseillent d’installer, lors de la plantation, une Barrière Anti Rhizomes ou  BAR.

 Qu’est-ce qu’une barrière anti-rhizomes ?

Une barrière anti-rhizomes a pour fonction d’empêcher les rhizomes de tracer sous terre pour ensuite ressortir dans un autre endroit du jardin, souvent non désiré. Elle peut être faite de différents matériaux : brique maçonnées, tuiles, ou film plastique très épais. Nos jardiniers coopérateurs vous recommandent fortement une barrière anti-rhizomes en polypropylène vendue dans la plupart des jardineries, magasins de bricolage ou sur internet.

Comment l’installer ?

Lors de la plantation, creusez une tranchée d’une profondeur de 60 cm environ. La quantité de terre à manipuler à la bêche est impressionnante certes, mais il faut ça. Veillez à ce que les bords soient légèrement inclinés (15°) de manière à ca que le haut du trou soit plus large que le bas. Ainsi les rhizomes seront dirigés vers le haut et ressortiront à l’intérieur. Déroulez ensuite la barrière anti-rhizomes sur les bords du trou en l’appuyant bien. Souvent elle présente deux faces différentes : la face lisse doit être tournée vers les bambous. En cas de jonction, repliez les extrémités d’une dizaine de centimètres, insérez les l’un dans l’autre et fixez le tout solidement à l’aide d’écrous.

Une fois la barrière anti-rhizomes ainsi installée, vous pouvez reboucher le trou, en tassant la terre régulièrement. La barrière anti-rhizomes doit impérativement dépasser de la terre de 5 0 10 cm sinon les rhizomes passeront par-dessus. Les plantations peuvent alors débuter.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

1 Commentaire

  1. il n’est pas à considérer que tout les bambous soient traçants comme peut le laisser interpréter cet article, en effet il existe une large gamme de bambous cespiteux dit non traçants comme les Fargesia, bambusa, borinda ou chusquéa qui peuvent être très bien employés en haie occultante leurs hauteurs adultes varient mais on est souvent entre Trois à cinq métres, je suis à même de vous renseigner pour une installation de ce type

    http://paysagetik.fr

Laisser un commentaire